Service National Universel et centre de formation du service militaire adapté : Déplacement de Sarah El Haïry
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra lundi 9 janvier à la Cité scolaire Giraut de Borneil d’Excideuil afin de présenter le Service national universel (SNU) à 70 élèves de seconde de l’établissement, en présence de volontaires des années précédentes.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.
Priorité du président de la République, le SNU doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de renforcer la "force morale" de notre pays.
Les inscriptions pour les séjours de cohésion de 2023 sont ouvertes sur www.snu.gouv.fr. Les volontaires bénéficieront de trois séjours de cohésion : en février ou en avril (selon leur zone de vacances scolaires), en juin et en juillet.
Sarah El Haïry se rendra ensuite au Centre de Formation du Service militaire adapté (CFSMA) et visitera ses ateliers, en présence d’une vingtaine de jeunes et d’une dizaine d’encadrants. Elle adressera enfin ses vœux aux agents et aux jeunes du CFSMA.
Déroulé
Séquence N°1 : Service National Universel
- 11h00 : Arrivée de la secrétaire d’État à la Cité scolaire Giraut de Borneil - Boulevard André Dupuy - 24160 Excideuil
- 11h05 : Présentation du SNU aux élèves de seconde
- Intervention de jeunes volontaires du SNU des années précédentes
- Intervention de la secrétaire d’État
- Échanges avec les élèves
- 12h20 : Micro tendu
- 12h30 : Temps d’échanges autour du SNU avec le Préfet de la Dordogne et la Rectrice de Bordeaux et de la Région académique Nouvelle-Aquitaine
Séquence N°2 : Centre de Formation du Service militaire adapté (CFSMA)
- 15h10 : Arrivée de la secrétaire d’État au CFSMA - 2 Rue du 34ème Régiment d'Artillerie - 24000 Périgueux
- 15h20 : Présentation du CFSMA et visite des ateliers de formation en présence de jeunes et d’encadrants
- 16h05 : Vœux de la secrétaire d’État
- 16h25 : Micro tendu
Peut également vous intéresser
Incident de sécurité affectant les données de personnels de l’éducation nationale
Le ministère de l'Éducation nationale a été victime d'une intrusion frauduleuse dans l'un de ses systèmes d'information. Cette intrusion a pu conduire à l'exfiltration de données à caractère personnel concernant un nombre important de ses agents. Les investigations se poursuivent pour en établir le périmètre exact.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra ce vendredi 24 juillet en Aveyron (12).
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra successivement en Haute-Garonne (31), dans le Tarn-et-Garonne (82) et en Aveyron (12).
Note aux rédactions