Semaine des lycées professionnels : Déplacement de Jean-Michel Blanquer
A l’occasion de la première édition de la Semaine des lycées professionnels, du 6 au 11 décembre 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, visitera le lycée professionnel Chennevière Malézieux, vendredi 10 décembre, à Paris.
La Semaine des lycées professionnels est l’occasion pour les élèves en phase d’orientation de découvrir l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle, tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en période de formation en milieu professionnel, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d’accueil (Campus des métiers et des qualifications, internats).
À cette occasion, une convention de partenariat sera renouvelée entre le ministre et Geoffroy Roux de Bezieux, président du MEDEF, pour resserrer les liens entre l’école et l’entreprise.
Déroulé
- 10h30 : Arrivée du ministre au lycée professionnel Chennevière Malézieux - 33 Avenue Ledru Rollin, 75012 Paris
- 10h35 : Visite des ateliers et plateaux techniques
- Atelier productique avec des élèves de 2de : famille des métiers et orientation progressive, réalisation d’un projet commun, co-intervention / chef d’œuvre, présentation du projet "solarscope", éducation à la mobilité et culture d’entreprise : présentation du voyage d’étude en Haute-Savoie de la filière productique
- Présentation de l’atelier ascensoriste : utilisation par des élèves sous statut scolaire/des stagiaires GRETA/des adultes des cours du soir municipaux : adaptation des structures aux demandes des entreprises : évolution de l’offre de formation par la création d’une 4e option du BTS Maintenance des systèmes. Ouverture rentrée 2022.
- Atelier chaudronnerie : du CAP au BTS - stage professionnel dans une entreprise allemande : partenariat avec le lycée d’Essen (dispositif Protandem)
- Atelier de maintenance : partenariat avec la Marine nationale et avec le CFA Ferroviaire - mise en œuvre de certifications non diplômantes et préparation opérationnelle à l’emploi individuel : titre de technicien de maintenance.
- 11h20 : Temps d’échange avec l'équipe pédagogique
Tour image - 11h40 : Signature de la convention MENJS/MEDEF
- 11h50 : Micro-tendu
Peut également vous intéresser
Mouvement social du jeudi 8 octobre 2026
Le ministère de l’Éducation nationale communique, à ce stade, les taux de participation au mouvement social de ce jour pour la plupart des académies métropolitaines et la Réunion (hors académies de Toulouse, de Nantes et de Corse).
communiqué de presse
Déplacement d’Édouard Geffray à Reims
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra à Reims le jeudi 8 octobre.
Note aux rédactions
Ouverture de la consultation nationale lycéenne : lycéennes, lycéens, vous avez la parole
Le ministère de l’Éducation nationale ouvre, du lundi 5 au vendredi 23 octobre 2026, une consultation nationale sur la plateforme Agora. Tous les lycéens sont invités à faire connaître leurs difficultés, leurs attentes et leurs propositions pour améliorer leur scolarité.
Communiqué de presse