Réussite scolaire de tous les élèves : Déplacement de Nicole Belloubet dans la Vienne
Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra ce jeudi 11 avril dans la Vienne pour un déplacement consacré aux établissements fortement mobilisés pour la réussite scolaire de tous les élèves.
La ministre ira d’abord dans un collège mettant en place, via le co-enseignement, un accompagnement particulièrement réussi des élèves en difficultés. Elle se rendra ensuite dans un lycée professionnel où elle échangera avec des lycéens professionnels en pâtisserie.
Dans le cadre de la publication des résultats des évaluations des élèves de mi-CP, Nicole Belloubet assistera ensuite à une séquence de lecture et de calcul mental dans une école élémentaire à Smarves. Enfin, la ministre conclura son déplacement dans un lycée général où seront abordées les questions de choix des enseignements de spécialité et d’orientation des filles vers les filières scientifiques.
Dans chaque établissement, la ministre échangera avec les chefs d’établissements et les équipes éducatives.
Déroulé
Séquence 1 : Collège George Sand, 86106 Châtellerault
- 09h20 : Accueil républicain
- 09h25 : Entretien avec la principale
- 09h40 : Échanges avec une classe de troisième
- 10h10 : Table ronde avec la communauté éducative du collège et les personnels de la cité éducative
- 10h35 : Micro-tendu
Séquence 2 : Lycée professionnel Marc Godrie, 86200 Loudun
- 11h40 : Accueil républicain
- 11h45 : Entretien avec le proviseur
- 11h55 : Déjeuner et échanges au restaurant d’application
Séquence 3 : École élémentaire Roger Pain, 86240 Smarves
- 14h10 : Accueil républicain
- 14h15 : Entretien avec le directeur
- 14h25 : Présentation d’une séquence de calcul mental en classe de CP
- 14h40 : Présentation d’une séquence de lecture en classe de CM1-CM2
- 15h10 : Table ronde avec les équipes éducatives
- 15h40 : Micro-tendu
Séquence 4 : Lycée Camille Guérin, 86000 Poitiers
- 16h10 : Accueil républicain
- 16h15 : Entretien avec la proviseure
- 16h25 : Temps dans une classe de terminale enseignement de spécialité mathématiques
- 16h50 : Table ronde avec des lycéennes de seconde, première et terminale sur la place des filles dans les filières scientifiques
- 17h10 : Table ronde avec les équipes éducatives
- 17h30 : Micro-tendu
Peut également vous intéresser
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie d'Orléans-Tours
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra dans l’académie d’Orléans-Tours le vendredi 19 juin, afin de mettre en lumière les dispositifs qui permettent d'agir dès le plus jeune âge pour la réussite de chaque élève, ainsi que les actions pédagogiques conduites autour de l'apprentissage de la lecture.
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray à Nogent-sur-Marne
À l’occasion du début des épreuves écrites des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra au lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne le lundi 15 juin 2026.
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray à Paris
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de mathématiques des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra à la cité scolaire Gabriel Fauré de Paris, le vendredi 12 juin 2026.
Note aux rédactions