Réunion de présentation du plan d'amélioration de la qualité de la formation professionnelle et de lutte contre la fraude
Depuis 2018, le système de formation professionnelle a connu de profondes transformations pour mieux répondre aux enjeux du marché du travail, se concrétisant notamment par le développement de l’apprentissage à tous les niveaux de qualification. Cela a permis la montée en compétences de milliers de personnes, notamment les jeunes.
Ce succès s’accompagne néanmoins de dysfonctionnements : pratiques tarifaires abusives, usagers mal informés, manque d’harmonisation des règles et des contrôles, qualité pédagogique inégale. Ces dérives, même marginales, nuisent à la confiance dans le système et pénalisent les apprenants comme les acteurs qui s’engagent dans la voie professionnelle.
Face à ces constats, le Gouvernement présentera un Plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et de lutte contre la fraude, lors d’une réunion interministérielle le jeudi 24 juillet 2025 à partir de 8h30, en présence d’Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l’emploi, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire.
Fruit d’un travail commun entre les ministères concernés, ce Plan répond à un double défi : garantir une formation de qualité pour tous et lutter contre les dérives constatées dans certaines filières.
Déroulé prévisionnel
Jeudi 24 juillet 2025
- 8h30 : réunion de présentation du Plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et de lutte contre la fraude
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – 54 rue de Bellechasse 75007 Paris - 9h25 : point presse
Peut également vous intéresser
Déplacement d'Édouard Geffray à Nogent-sur-Marne
À l’occasion du début des épreuves écrites des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra au lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne le lundi 15 juin 2026.
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray à Paris
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de mathématiques des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra à la cité scolaire Gabriel Fauré de Paris, le vendredi 12 juin 2026.
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray à Clichy
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de français des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra au lycée Isaac Newton de Clichy le jeudi 11 juin 2026.
Note aux rédactions