Répartition des 1000 postes de professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée scolaire 2012
Conformément à la communication effectuée à l’issue du conseil des ministres du 30 mai 2012 relative aux mesures du changement pour la rentrée scolaire 2012, le ministère de l’éducation nationale a réparti entre les académies les 1000 emplois de professeurs des écoles supplémentaires.
Cette répartition a été réalisée selon les critères suivants :
- Le niveau d’encadrement de chaque académie et la variation attendue des effectifs d’élèves ;
- La difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées ;
- La ruralité, de façon à aider les académies dont les territoires ruraux ont été mis en difficulté par la fermeture de classes.
Ces mêmes critères seront utilisés aux niveaux académique et départemental pour répartir cette ressource supplémentaire. Conformément à la règlementation, les mesures qui en découlent seront présentées dans les différents comités techniques académiques et départementaux.
Répartition par académie des 1 000 postes de professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée scolaire 2012
| Académies | Répartition |
|---|---|
| AIX-MARSEILLE | 65 |
| AMIENS | 25 |
| BESANCON | 10 |
| BORDEAUX | 65 |
| CAEN | 20 |
| CLERMONT-FERRAND | 25 |
| CORSE | 5 |
| CRETEIL | 80 |
| DIJON | 20 |
| GRENOBLE | 65 |
| GUADELOUPE | 5 |
| GUYANE | 15 |
| LILLE | 30 |
| LIMOGES | 10 |
| LYON | 65 |
| MARTINIQUE | 5 |
| MONTPELLIER | 35 |
| NANCY-METZ | 10 |
| NANTES | 50 |
| NICE | 15 |
| ORLEANS-TOURS | 40 |
| PARIS | 15 |
| POITIERS | 35 |
| REIMS | 15 |
| RENNES | 65 |
| REUNION | 15 |
| ROUEN | 20 |
| STRASBOURG | 15 |
| TOULOUSE | 50 |
| VERSAILLES | 100 |
| TOTAL | 990 |
| Emplois réservés pour Mayotte | 10 |
Peut également vous intéresser
Déplacement d'Édouard Geffray à Nogent-sur-Marne
À l’occasion du début des épreuves écrites des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra au lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne le lundi 15 juin 2026.
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray à Paris
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de mathématiques des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra à la cité scolaire Gabriel Fauré de Paris, le vendredi 12 juin 2026.
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray à Clichy
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de français des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra au lycée Isaac Newton de Clichy le jeudi 11 juin 2026.
Note aux rédactions