Prix Jean Prouvé

Le Prix Jean Prouvé propose aux écoles de design françaises et aux designers professionnels de repenser le mobilier scolaire. Cette nouvelle approche est axée vers le confort et le bien-être des élèves dans une école en mutation.
Année scolaire 2020-2021

Qu'est-ce que le prix Jean Prouvé ?

Le ministère chargé de l’Éducation nationale, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, le CNAM, VITRA, le Mobilier National et le comité d’organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, lance la deuxième édition du prix national "Jean Prouvé".

Placé sous l’égide de Jean Prouvé, figure tutélaire d’un design profondément expérimental, innovant et engagé, cet appel à projets se situe dans une approche prospective de l’école de demain. Une école qui se veut résolument axée sur des pratiques collaboratives et innovantes de partage des compétences et des connaissances.

Le prix Jean Prouvé 2020 : les Espaces des partages et possibles à l'École

Les étudiants des écoles de design et d’architecture sont invités à concevoir un tiers lieu, ou tout autre dispositif tiers permettant de repenser les locaux et les équipements de l’établissement scolaire (collège, lycée), selon de nouvelles dynamiques d’échanges et d’organisation. Les activités et situations envisagées sont diverses : concentration, réception, apprentissage, expérimentation, fabrication, monstration, dématérialisation... en privilégiant le partage entre les acteurs de la communauté éducative.

Ce prix est également l’opportunité d’une rencontre privilégiée entre les étudiants des cursus post-bac en design ou/et architecture et les élèves du lycée professionnel. Dans l’approche pratique et concrète du design que portait Jean Prouvé, les lauréats verront leur projet réalisé par les élèves de la voie professionnelle avec une phase de conception collaborative jusqu'à la réalisation du prototype.

Pour plus d'informations : 

Contact : prix.jean-prouve@education.gouv.fr

Les lauréats du prix Jean Prouvé 2020

Le jury du prix Jean Prouvé 2020, son président Philippe Starck et sa présidente d'honneur Catherine Prouvé ont, vendredi 9 octobre, attribué le premier prix ex-aequo à deux équipes issues de l'École Camondo. Deux mentions spéciales ont également été décernées à des projets issus, eux, de l'École Boulle.

Les deux premiers prix incarnent l'ambition d’un tiers-lieu fondé sur la complémentarité entre le matériel et l'immatériel. Ils sont ainsi fidèles à l'approche critique de Jean Prouvé sur la matière et à une forme de pensée par le vide laissant s'exprimer l'énergie humaine comme l'a souligné Philippe Starck. 

Ces deux équipes lauréates collaboreront avec des élèves de la voie professionnelle dans la réalisation de chefs d'œuvre de fin d'études ouvrant sur le spectre le plus large des métiers, des activités de service à la fabrication d'excellence

Présentation des projets primés

Premiers prix ex aequo

  • Premier prix "matériel" : équipe de 4ème année de l’Ecole Camondo pour "Hors les murs"
  • Premier prix "immatériel" : équipe de 4ème année de l’Ecole Camondo pour "Key, l'école qui fait lien"

 Mentions spéciales du jury 

  • à l’équipe de 1ère année de DSAA "Design de produit"  de l’Ecole Boulle pour "Hack'tivateur"
  • à l’équipe de 1ère année de DSAA "Design de produit"  de l’Ecole Boulle pour "Oasis"

Le jury du prix Jean Prouvé 2020

Créateur au rayonnement international, prolifique et engagé, Philippe Starck s’attache depuis toujours à transformer notre quotidien avec enthousiasme et humanité. Il envisage le design comme une discipline exigeante et hautement attentive à toutes les dimensions de l’être humain. Produits de notre quotidien, architecture, ingénierie navale et spatiale... ses créations conjuguent nécessairement la notion de besoin aux aspirations et à l’imaginaire des usagers et repoussent les frontières du design. C’est dans la continuité de cette vision, entre innovation, empathie et projection, qu’il posera un regard exigeant sur les projets des candidats. 

Composition du jury du prix Jean Prouvé 2020 

  • Philippe Starck, président du jury
  • Catherine Prouvé, invitée d'honneur
  • Isabelle de Ponfilly, directrice générale de Vitra France
  • David Tersen, directeur général de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
  • Sylvie Govin Adigar, journaliste Télématin
  • Jérôme Saltet, fondateur de Play Bac et co-inventeur des Incollables
  • Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national
  • Olivier Faron, administrateur général du CNAM
  • Adrien de Bellaigue, architecte et enseignant à l'école d'architecture de Lille
  • Émile de Visscher, designer
  • David Hélard, IGESR, Voie professionnelle et apprentissage
  • Brigitte Flamand, IGESR, Design et métiers d'art