Point de situation : Paiement des encadrants du Service National Universel
En cette première année d’organisation d’au moins un séjour de cohésion du Service National Universel dans chaque département du territoire national, l’Agence de Service et de Paiement fait face à des contraintes techniques dans la mise en œuvre du paiement des personnels encadrants du SNU. Ces contraintes liées au logiciel de gestion, mais aussi au rejet de certains dossiers incomplets ont entrainé des retards dans le versement des salaires des encadrants.
Afin de pallier temporairement cette situation, les dossiers des encadrants ont donné lieu dès la mi-août au versement d’un acompte, dès lors qu’ils étaient complets.
Sur 2 754 dossiers d’encadrants recrutés par voie contractuelle, au 8 septembre 2021, plus de 2 000 dossiers ont donné lieu à un versement complet du salaire ou d'un acompte en attendant leur régularisation totale. Dès la mi-septembre, une majorité de dossiers seront complètement soldés.
Nous mettons quotidiennement tout en œuvre, en lien avec les services académiques, pour un règlement de l’ensemble des salaires d’ici la fin du mois de septembre. Cela implique un traitement sur mesure de chaque dossier par les services, en fonction du sujet bloquant pour chacun d'eux.
La situation est suivie de près par les services depuis le début de l’été ainsi que par Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, qui a reçu cette semaine le président de l’Agence de Service et de Paiement afin de s’assurer personnellement que les paiements seraient réalisés au plus vite. La ministre a également demandé qu’un courrier soit adressé à chacun des encadrants afin d’expliquer les problèmes rencontrés et d’indiquer le délai avant solde de toutes les situations.
Les retards pris dans le règlement de ces salaires sont à considérer dans le contexte de mise en œuvre de 2021 et ne pourront plus se reproduire en 2022 grâce notamment à l’ordonnance présentée en conseil des ministres ce mercredi 8 septembre et qui permettra le recours à des modalités contractuelles plus adaptées au SNU.
Peut également vous intéresser
Incident de sécurité affectant des données détenues par le ministère de l'Éducation nationale
Le 31 juillet 2026, le ministère de l'Éducation nationale a rendu publique l'intrusion frauduleuse dont il a été victime dans la nuit du 25 juillet et l'exfiltration de données à caractère personnel qu'elle a pu entraîner.
Communiqué de presse
Incident de sécurité affectant les données de personnels de l’éducation nationale
Le ministère de l'Éducation nationale a été victime d'une intrusion frauduleuse dans l'un de ses systèmes d'information. Cette intrusion a pu conduire à l'exfiltration de données à caractère personnel concernant un nombre important de ses agents. Les investigations se poursuivent pour en établir le périmètre exact.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra ce vendredi 24 juillet en Aveyron (12).
Note aux rédactions