Plan "brisons le silence, agissons ensemble" : la remontée des faits de violence dans les établissements privés sous contrat et hors contrat est désormais obligatoire
Dans le cadre du plan "Brisons le silence, agissons ensemble", présenté le 17 mars 2025, visant à lutter contre toutes les formes de violence dans le cadre scolaire, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait annoncé la mise en place de remontées systématiques des faits de violence au sein des établissements privés sous contrat et hors contrat.
Le décret n° 2025-542 du 16 juin 2025 relatif au recueil et au traitement de signalements des faits de violence dans les établissements privés, publié ce jour au Journal officiel, concrétise cet engagement en rendant obligatoire le recueil et le traitement des faits de violence au sein de ces établissements, ainsi que le signalement des faits les plus graves à l’autorité académique.
Afin de satisfaire à cette obligation, les établissements privés ont la possibilité d’utiliser l’application "Faits Établissement", déjà déployée dans les écoles et les établissements publics, que le ministère a rendu accessible à tous les établissements.
Cette mise en œuvre marque une avancée importante pour garantir à tous les élèves, quel que soit leur lieu de scolarisation, et tous les personnels un climat scolaire serein et protecteur. Cette évolution doit permettre une meilleure coordination, améliorer la réactivité des réponses apportées et construire un cadre de confiance et de vigilance partagé.
En complément, chaque école et établissement, public comme privé, devra se doter d’une fiche procédure interne de gestion et de signalement des incidents, diffusée à l’ensemble des personnels. Ce document précisera les modalités concrètes de signalement et les circuits de prise en charge.
Peut également vous intéresser
Incident de sécurité affectant les données de personnels de l’éducation nationale
Le ministère de l'Éducation nationale a été victime d'une intrusion frauduleuse dans l'un de ses systèmes d'information. Cette intrusion a pu conduire à l'exfiltration de données à caractère personnel concernant un nombre important de ses agents. Les investigations se poursuivent pour en établir le périmètre exact.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra ce vendredi 24 juillet en Aveyron (12).
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra successivement en Haute-Garonne (31), dans le Tarn-et-Garonne (82) et en Aveyron (12).
Note aux rédactions