Informations générales

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Vacance de postes

Conseillers ou conseillères de scolarité au Cned (site de Rouen)

NOR : MENY1900152V
avis
MENJ - CNED

5 postes de conseiller(ère) de scolarité sont à pourvoir au Cned à compter du 1er septembre 2019.

Ces postes sont ouverts aux personnels enseignants, conseillers principaux d'éducation et psychologues de l'éducation nationale par voie de détachement.

Le Cned, opérateur public de l'enseignement à distance, assure pour le compte de l'État, le service public de l'enseignement à distance du CP au BTS pour les élèves empêchés de suivre une scolarité en présence en établissement. Il forme également tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours, etc.).

Au service de la politique éducative numérique du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Cned, au cœur du système éducatif, offre également des services combinant la distance et la présence en établissement.

Composé d'une direction générale et de huit sites opérationnels, il propose des formations qui développent la capacité de chacun à apprendre, à progresser, à réussir avec les technologies actuelles.

Le site de Rouen gère les formations du niveau collège. Il compte plus de 25 000 inscrits en France et à l'international.

Le site est organisé autour de quatre services : formations et services, production et diffusion, scolarité et service administratif et financier.

Définition de l'emploi

Au sein du service de scolarité, le/la conseiller(ère) de scolarité est l'interlocuteur privilégié des élèves (et/ou de leurs représentants légaux) ; il /elle les accompagne, les conseille, les assiste tout au long de l'année scolaire et veille à leur réussite scolaire.

Par ses actions quotidiennes, le/la conseiller(ère) de scolarité développe une ambiance propice aux études à distance des élèves qu'il/elle accompagne.

Missions

Assurer un suivi individualisé des élèves

Avant l'inscription au Cned :

- valider le volet pédagogique des dossiers d'inscription visés par les directeurs académiques ou les conseillers culturels et transmettre aux gestionnaires de scolarité le niveau et la situation d'inscription ;

- instruire plus généralement les dossiers problématiques ou complexes ;

- à la demande d'un conseiller-client, assurer l'information des futurs élèves et de leurs familles quand une situation particulière le nécessite.

Pendant l'année scolaire et par niveau d'enseignement :

- organiser le calendrier de réalisation des activités sur l'année scolaire, l'adapter si la situation de l'élève le nécessite ;

- s'assurer de la progression de l'élève dans son parcours de formation ;

- organiser des temps d'échange avec les élèves dont il/elle est chargé(e) du suivi ;

- veiller à informer les élèves sur les temps forts de la scolarité, les obligations scolaires et la vie scolaire ;

- faire appliquer le règlement par les élèves en veillant à ce que chacun respecte le cadre de vie scolaire à distance.

Réaliser le suivi réglementaire des élèves, imposé par le niveau d'enseignement

- contrôler l'assiduité des élèves, contribuer par ses actions à la prévention du décrochage ;

- coordonner l'élaboration des bilans pédagogiques (bulletins scolaires et livrets de compétences) ;

- organiser les phases d'orientation et contribuer à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Renforcer les relations avec les familles

- être le conseiller de référence pour les familles ;

- être l'interface entre les familles et les personnels enseignant et administratifs, qui contribuent au bon déroulement de la scolarité des élèves du Cned ;

- représenter le Cned dans le cadre des scolarisations particulières et de la relation aux acteurs / partenaires éducatifs.

Participer à l'amélioration continue des processus internes d'accompagnement à distance des élèves

- évaluer les actions de suivi et d'accompagnement à distance engagées (indicateurs) ;

- respecter les procédures de prise en charge des apprenants à distance.

Acteur de la communauté éducative, le/la conseiller(e) de scolarité travaille en complémentarité avec les enseignants (experts de leur discipline), les gestionnaires de scolarité et les conseillers-clients au Cned. À ce titre, il/elle peut être amené(e) à participer à des actions d'animation pédagogique.

Profil du candidat

Vous êtes conseiller(e) principal(e) d'éducation, enseignant(e), psychologue de l'éducation nationale et vous souhaitez vous inscrire dans une dynamique de projet de travail collectif autour de l'enseignement à distance et du numérique.

Vous connaissez le cadre législatif et règlementaire du collège, utilisez les technologies de l'information et de la communication et maîtrisez les outils informatiques.

Vous êtes organisé(e) et avez un sens aigu des relations humaines et du service public.

 

Les candidatures sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation et du dernier arrêté de promotion d'échelon, par courrier électronique à cned-924800@cvmail.com au plus tard trois semaines après la publication. Un double de la candidature sera expédié par la voie hiérarchique, au directeur général du Cned, Téléport 2, 2 boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex. Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du site de Rouen au 02.35.59.54.10.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'offre de formations du Cned, mieux connaître les services aux inscrits, vous pouvez consulter le site internet du Cned : www.cned.fr.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants