Enseignements secondaire et supérieur

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
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BTS

Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2020

NOR : ESRS1902887N
note de service n° 2019-019 du 12-2-2019
MESRI DGESIP A1-2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; au directeur du Cned ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs d'établissement

L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2020 sont présentés en annexe.

À l'issue de la session 2019, la note de service n°2018-028 du 8 février 2018 est abrogée.


Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Brigitte Plateau

Annexe

Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2020.

Thème n°1 - Seuls avec tous

Problématique

« Moi seule, et c'est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques... - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.

C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d'un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.

Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. En parlant d'une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd'hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l'avantage à des usages partagés.

Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ?

Mots clés

- Société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;

- Intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;

- Individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance ;

Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d'ivoire / esprit d'équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.

Bibliographie

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

Margaret Atwood, La Servante écarlate

J.G. Ballard, Sécheresse, I.G.H.

Charles Baudelaire, « Les Foules », « Le Peintre de la vie moderne »

Aurélien Bellanger, Le Grand Paris

Karen Blixen, Le Dîner de Babette

Albert Camus, L'Étranger

Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne

Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York, La Main coupée

Pierre Corneille, Horace

Laurence Cossé, La Grande arche

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Rêve d'un homme ridicule

John Dos Passos, Manhattan Transfer

Maurice Druon, Joseph Kessel, « Le chant des partisans »

Bret Easton Ellis, Moins que zéro

Dave Eggers, Le Cercle

Annie Ernaux, Les Années

Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, IIIe partie

Anna Gavalda, Ensemble c'est tout

Nicolas Gogol, « Le Manteau »

Vassili Grossman, Vie et destin

Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes

Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires

Victor Hugo, Les Misérables, L'Homme qui rit

Pierre Jourde, La première pierre

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

J-M G Le Clézio, Alma

Alain Mabanckou, Petit piment

Guy de Maupassant, « Boule de Suif »

Laurent Mauvignier, Dans la foule

Hubert Mingarelli, Quatre soldats

Molière, Le Misanthrope

George Orwell, 1984

Edgar Allan Poe, « L'homme des foules », Nouvelles histoires extraordinaires

Joël Pommerat, Ma chambre froide

Sylvain Prudhomme, Les Grands

François Rabelais, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », in Le Quart Livre

Jean Rolin, L'Organisation

Jules Romains, La Vie unanime

Jean-Christophe Rufin, Check-point

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde

Sophocle, Antigone

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Villiers de l'Isle-Adam, « Vox populi », « Impatience de la foule », in Contes cruels

Éric Vuillard, 14 juillet

Émile Zola, Germinal

Essais

Zygmunt Bauman, La Vie liquide

Antonio Cassili, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité

Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs 

Denis Diderot, « Droit naturel », in Encyclopédie

Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique

Norbert Elias, La Société des individus

Sigmund Freud, « Psychologie des foules et analyse du Moi », in Essais de Psychanalyse

Alexandre Gefen, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires (http://journals.openedition.org/itineraires/2065)

René Girard, Le Bouc émissaire

Thomas Hobbes, Léviathan (chapitre XIII)

Jacques Ion, S'engager dans une société d'individus

Laurence Kaufmann et Danny Trom, Qu'est-ce qu'un collectif ? Du commun au politique

Gustave Le Bon, Psychologie des foules

Gilles Lipovetsky, L'ère du vide. Essai sur l'individualisme contemporain

Karl Marx, Manifeste du parti communiste

Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (livre III, chapitre XII)

Olivier Remaud, Solitude volontaire

Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social ; Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

François de Singly, Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune

Tzvetan Todorov, La Vie commune

Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines

Films

Jacques Becker, Le Trou

Bernardo Bertolucci, Le Conformiste

Robin Campillo, 120 battements par minute

Francis Ford Coppola, Le Parrain

Luc et Jean-Pierre Dardenne, Deux jours, une nuit

Jean Duvivier, La Belle Équipe

Sergueï Eisenstein, La Grève

Léa Fehner, Les Ogres

Terry Gilliam, Brazil

Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole

Stanley Kubrick, Full Metal Jacket

Ken Loach, La Part des anges

Jean-Pierre Melville, L'Armée des ombres

Ray Müller, Leni Riefenstahl, Le Pouvoir des images

Gleb Panfilov, Je demande la parole

Alan Parker, Pink Floyd : The Wall

Sean Penn, Into the wild

Gianfranco Rosi, Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Matt Ross, Captain Fantastic

Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan

Alain Tanner, La Salamandre

Lars von Trier, Dogville

King Vidor, La Foule

Thomas Vinterberg, La Communauté

Luchino Visconti, La Terre tremble

Orson Welles, Le Procès

Séries

David Simon et Ed Burns, Sur écoute

David Simon et Eric Overmyer, Treme

Brian Yorker, 13 Reasons Why

Arts plastiques

Écoles, ateliers

École de Paris, Bauhaus, etc. ateliers de peintres de Titien à Andy Warhol, etc.

Scènes de genre

Fêtes et repas : Brueghel l'ancien, Le Repas de noces ; Jan Steen, La joyeuse famille, Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des Rois, Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette ; Le déjeuner des canotiers, Peder Kroyer, Hip, hip, Hurrah !, Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège...

Compagnies militaire : Frans Hals et Pieter Codde, De magere compagnie (La Compagnie de Reinier Real) ; Rembrandt, La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit, etc.

Scènes de bataille : Baron Gérard, Austerlitz ; Entrée d'Henri IV à Paris, Horace Vernet, Bataille de Bouvines

Tableaux d'Histoire : Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume ; Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; James Ensor, L'Entrée du Christ à Bruxelles

Jugements derniers : tympans des cathédrales Sainte-Foy de Conques, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Lazare d'Autun, etc. ; polyptique de Roger Van der Weyden, triptyques de Fra Angelico, de Jérôme Bosch ; fresques de Michel Ange à la chapelle Sixtine, de Tintoret au Palais des doges ; tableaux de Pierre Paul Rubens, tec.

Photographies de Andreas Gursky, Martin Parr, Massimo Vitali, Michael Wolf

Thème n°2 - À toute vitesse !

Problématique

La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique a quelque chose de fascinant.

La modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et à l'espace. La rapidité devient une compétence essentielle : il faut être réactif, prendre des décisions dans l'urgence, parfois au détriment de la réflexion et de la suspension du jugement. Les phénomènes d'accélération s'amplifient dans tous les domaines : moyens de transports toujours plus rapides, transmission des données en temps réel, gains de productivité, etc. Avec l'accomplissement quasi simultané de multiples tâches, notre perception de la réalité change et notre rythme de vie s'accélère. Il n'y a plus une minute à perdre.

Aller plus vite devrait permettre de dégager du temps. Nous avons pourtant souvent l'impression d'en manquer et d'être soumis à une permanente course contre la montre qui suscite pression et angoisse. Nous avons tendance à multiplier les activités ponctuelles qui n'apportent que des satisfactions éphémères. Comment ne pas céder à l'illusion du gain de temps ? La vitesse qui nous emporte incite à vivre dans un présent sans cesse renouvelé, dans une frustration perpétuelle. Comment, dès lors, garder le contrôle de nos vies sans nous laisser happer par la vitesse ?

La vitesse et l'intensité ont toujours été associées à des vies fulgurantes et exceptionnelles. Pratique de sports extrêmes, conduites à risque : certains choisissent de vivre vite et pleinement, quitte à mettre leur existence en danger. La lenteur semble être dévalorisée. Cependant de multiples activités humaines - création, recherche, artisanat, etc. - nécessitent patience et longueur de temps. Nombreux sont ceux qui refusent l'accélération constante de nos vies et prônent le retour à des rythmes plus lents, mieux ancrés dans les cycles de la nature et le respect des temps biologiques. Ne faut-il pas accepter de perdre du temps pour s'inscrire dans une durée épanouissante ? Comment trouver le bon tempo, le rythme qui convient ? Comment donc prendre le temps de vivre sans pour autant se priver de tous les possibles qu'offre la vitesse ?

Mots clés

accélération, aérodynamisme, allegro, atermoiement, bolide, circuit, contemplation, diffusion de l'information, élan, embouteillage, empressement, ennui, flow (rap), fulgurance, griserie, hâte, immédiateté, imminence, immobilité, immobilisme, indolence, inertie, information en temps réel, instantanéité, ivresse, lenteur, marche, méditation, optimisation, paralysie, paresse, patience, pesanteur, procrastination, promptitude, ralentissement, record, retard, rythme, slow, spontanéité, sprint, statisme, tapis volant, téléportation, tempo, temps médiatique, tergiversation, TGV, ubiquité, urgence, vélocité, virtuosité.

Expressions : vivre à cent à l'heure, vitesse de croisière, vitesse de la lumière, à la vitesse de l'éclair, tout schuss, vitesse grand V, excès de vitesse, course contre la montre, à toute allure, au pas de course, fast food, slow food, prendre de court, mur du son, en perte de vitesse, flux tendu, blitzkrieg, Formule 1, 24 heures du Mans, c'est un vrai marathon, fondre sur sa proie, perdre son temps, prendre son temps, tirer plus vite que son ombre, limitation de vitesse, mesure dilatoire, un train de sénateur, se hâter avec lenteur, festina lente, en mode accéléré, au ralenti, confondre vitesse et précipitation, illico presto, Chi va piano, va sano e va lontano, « Citius, Altius, Fortius », faire long feu, prendre de vitesse, à deux vitesses.

Indications bibliographiques

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

Alessandro Baricco, Cette histoire-là

Samuel Beckett, Oh les beaux jours

Philippe Besson, Vivre vite

Blaise Cendrars, La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France

Jean Echenoz, Courir

Georges Feydeau, La puce à l'oreille

Gustave Flaubert, Madame Bovary

Victor Hugo, Voyage en Belgique 

Jean Giono, L'homme qui plantait des arbres

Ivan Gontcharov, Oblomov

Julien Gracq, « La Presqu'île »

Cédric Gras, L'hiver aux trousses

Jack Kerouac, Sur la route

Milan Kundera, La lenteur

Jean de La Fontaine, « Le lièvre et la tortue »

Valéry Larbaud, Poésies de A. O. Barnabooth, « ode »

Albert Londres, Les forçats de la route

Yukio Mishima, Le soleil et l'acier

Paul Morand, L'homme pressé

Gérard de Nerval, « Le réveil en voiture »

Ovide, Métamorphoses (Pégase, Phaéton, Atalante)

Georges Perec, Un homme qui dort

Charles Perrault, « Le petit Poucet »

Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, « La vitesse »

Upton Sinclair, Pétrole !

Stendhal, « Les privilèges » :  article 23

Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs

Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours

Alfred de Vigny, « La maison du berger »

Émile Zola, La Bête humaine

Tom Wolfe, L'étoffe des héros

Essais

Nicole Aubert, Le culte de l'urgence : la société malade du temps

Roland Barthes, Mythologies, « La nouvelle Citroën »

Marc Desportes, Paysages en mouvement

Études photographiques, « Vues du train », n° 1, novembre 1996, (https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/101)

Jean-Philippe Domecq, Ce que nous dit la vitesse

Tristan Garcia, La vie intense

David Le Breton, Marcher - Éloge des chemins et de la lenteur

Jérôme Lèbre, Éloge de l'immobilité

Filippo Marinetti, Manifeste du futurisme

Hartmut Rosa, Accélération : une critique sociale du temps

Hartmut Rosa, Aliénation et accélération

Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur

Paul Virilio, Vitesse et politique

Paul Virilio, L'inertie polaire

Films

Jan de Bont, Speed

Rob Cohen, Fast and furious

Christian de Challonge, Les quarantièmes rugissants

Roger Donaldson, Burt Munro

Jean Epstein, La glace à trois faces

Jean-Luc Godard, À bout de souffle

Michael Hewitt, Dermot Lavery, Road

Scott Hicks, Shine

Arthur Hiller, Transamerica express

Alfred Hitchcock, La mort aux trousses

Ron Howard, Rush

Lee H. Katzin, Le Mans

Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace : « au-delà de l'infini »

John Lasseter, Cars

David Lynch, Une histoire vraie

Jean Mitry, Pacific 231

Christophe Offenstein, En solitaire

Nicholas Ray, La fureur de vivre

Carlos Saura, Vivre vite

Gilles Vernet, Tout s'accélère

Dziga Vertov, L'homme à la caméra

Arts plastiques

Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier n°2

Théodore Géricault, Le Derby d'Epsom

Étienne-Jules Marey

Eadweard Muybridge

Luigi Russolo, Automobile in corsa

Jean Tinguely en collaboration avec Yves Klein, Vitesse pure et stabilité monochrome

William Turner, Pluie, vapeur, vitesse

Différents courants esthétiques : impressionnisme, futurisme, etc.

Musique

Eminem, Rap God

Arthur Honegger, Pacific 231

Niccolo Paganini, Caprice N°24

Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n°3

Steve Reich, Different trains

Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Vol du Bourdon

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
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