"Passe Ton Hack d’Abord !" : le plus grand challenge cyber éducatif de France récompense ses talents éthiques

Note aux rédactions

La 4e édition du challenge cyber de type Capture The Flag (CTF) "Passe Ton Hack d’Abord !" était organisée du 19 janvier au 6 février 2026 par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et des Anciens combattants et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale.

  • Le lundi 16 mars 2026 à 13h00 aura lieu la remise des prix du challenge "Passe Ton Hack d’Abord !".
  • 9 568 lycéens et étudiants répartis dans 2 261 équipes ont pris part à la 4e édition du challenge, allant de la seconde à la terminale ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires.

La 4e édition du challenge cyber de type Capture The Flag (CTF) "Passe Ton Hack d’Abord !" était organisée du 19 janvier au 6 février 2026 par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et des Anciens combattants et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale.

Près de 10 000 lycéens et étudiants en BTS et classes préparatoires participaient à cette nouvelle édition, faisant du challenge le premier CTF scolaire en France.

Pendant trois semaines, les lycéens et étudiants ont relevé le défi en équipes mixtes de 2 à 6 personnes. Une vingtaine de challenges autour de la cybersécurité ont été proposés,

Conformément au plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023- 2027 – "Toutes et tous égaux" et au pilier 1 de la nouvelle stratégie nationale de cybersécurité : "Faire de la France le plus grand vivier de talents cyber d'Europe", l'évènement s'inscrit dans la promotion des métiers du numérique auprès des jeunes filles

Afin de clôturer le challenge, les meilleures équipes, issues de toutes la France, seront réunies pour un retour sur les épreuves et une remise des prix le lundi 16 mars 2026 de 13h00 à 17h00 au Campus Cyber, sur leur site de la Défense, à Puteaux (92).

Les catégories récompensées sont les suivantes :

  • Catégorie pré-Bac - lycées généraux et technologiques ;
  • Catégorie pré-Bac - lycées professionnels ;
  • Catégorie post-Bac ;
  • Catégorie meilleure équipe mixte.

Peut également vous intéresser