Parcours préparatoire au professorat des écoles : déplacement de Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se rendront au lycée Léon Blum de Créteil, lundi 8 novembre, pour rencontrer des étudiants en parcours préparatoire au professorat des écoles et les équipes pédagogiques qui encadrent la formation.
Le PPPE est adossé à un parcours de licence généraliste et dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence.
24 PPPE, couvrant 22 académies, sont expérimentés depuis la rentrée 2021, pour des promotions de 30 à 40 étudiants chacune. La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.
Lycée Léon Blum - 5 Rue Jean Gabin, Créteil
Déroulé
- 9h45 Arrivée de Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal au lycée Léon Blum
- 9h50 Rencontre avec des étudiants en PPPE, échanges sur leur motivation et sur leur retour d’expérience en ce début de l’année
- 10h35 Table ronde avec les équipes mixtes lycée-université
- 11h20 Micro tendu
Peut également vous intéresser
Incident de sécurité affectant des données détenues par le ministère de l'Éducation nationale
Le 31 juillet 2026, le ministère de l'Éducation nationale a rendu publique l'intrusion frauduleuse dont il a été victime dans la nuit du 25 juillet et l'exfiltration de données à caractère personnel qu'elle a pu entraîner.
Communiqué de presse
Incident de sécurité affectant les données de personnels de l’éducation nationale
Le ministère de l'Éducation nationale a été victime d'une intrusion frauduleuse dans l'un de ses systèmes d'information. Cette intrusion a pu conduire à l'exfiltration de données à caractère personnel concernant un nombre important de ses agents. Les investigations se poursuivent pour en établir le périmètre exact.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra ce vendredi 24 juillet en Aveyron (12).
Note aux rédactions