Mayotte : retour progressif en classe et un aménagement des examens

La rentrée des élèves a lieu à partir du lundi 27 janvier, dans des conditions adaptées à chaque école et chaque établissement, tant sur le plan matériel et organisationnel que pédagogique.
Brevet, BAC, BTS, etc. : des aménagements ont été décidés pour les examens que passeront en fin d’année les élèves de l’académie de Mayotte.

Face aux conséquences du cyclone Chido et de la tempête tropicale Dikeledi, qui ont durement frappé l’île de Mayotte et ses habitants, une cellule interministérielle de crise nationale a été activée dès le 14 décembre et le Premier ministre a présenté le plan "Mayotte debout".

Parmi les différentes mesures annoncées, le plan École est mis en place pour organiser la rentrée des élèves et apporter le soutien nécessaire à l’ensemble du personnel éducatif.

L'organisation de la rentrée des élèves

Pour aider les personnels de l’Éducation nationale et leurs élèves à surmonter les difficultés et la fatigue liées à un contexte difficile de reprise scolaire, et afin de concentrer la réalisation des travaux de réaménagement nécessaires durant cette période, les prochaines vacances se dérouleront du 1er au 17 mars, au lieu du 1er au 10 mars 2025.

Un retour progressif dans les écoles et les établissements

Depuis le 27 janvier 2025, des modalités spécifiques sont mises en place pour chaque école et chaque établissement, afin de permettre une reprise des apprentissages dans les meilleures conditions, et assurer le soutien psychosocial aux élèves qui en ont le plus besoin.

Les modalités de cette rentrée ont été diffusées aux élèves et à leurs familles et sont à retrouver sur le site du rectorat. Les élèves des établissements demeurant fermés seront répartis dans des établissements à proximité de chez eux.

L’organisation de l’accueil des élèves dans les établissements scolaires est publiée sur les sites de l’académie de Mayotte et Mayotte la 1ère. Les emplois du temps seront diffusés via Pronote à l’ensemble des élèves.

Rentrée scolaire et universitaire à Mayotte : déplacement d’Élisabeth Borne

Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue jeudi 30 et vendredi 31 janvier à Mayotte pour apporter son soutien aux familles, personnels et élus lors de cette reprise des enseignements.

En savoir plus sur le déplacement d'Élisabeth Borne à Mayotte

Les moyens mis en œuvre pour une rentrée sécurisée

Chaque école et établissement a fait l’objet d’une visite de prévention et de conseil afin de s’assurer que les conditions de sécurité (risque incendie, accès secours, dégagement des issues, hygiène, etc.) sont réunies pour accueillir les élèves. 

Dans le 2nd degré, comme indiqué précédemment, les collèges de Chiconi et de Kwalé ainsi que le lycée polyvalent du Nord reportent la rentrée d’une semaine afin de finaliser les interventions de remise en état. 

La pose de clôtures anti-intrusion, en lien avec les communes et avec l’aide des forces de la sécurité civile et de l’armée, a permis de renforcer la sécurité des bâtiments. Le recrutement de 300 agents de prévention dans le 1er degré, formés par la sécurité civile, et de 66 équipiers mobiles de sécurité dans le 2nd degré, permettra d’assurer la sécurité des écoles et des établissements. 

Les fournitures scolaires et le mobilier

Afin d’assurer une reprise des enseignements dans les meilleures conditions matérielles possibles, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le concours du ministère des Armées, se mobilise pour livrer des fournitures scolaires aux plus de 115 000 élèves.

Dès la rentrée, un ensemble de fournitures (cahiers, stylos, crayons de papier, crayons de couleur, gomme, etc.), seront progressivement livrées aux écoles et aux établissements. Enfin, les salles de classe dont le mobilier a été endommagé seront progressivement réaménagées grâce à l’envoi de 7 000 tables et de 14 000 chaises.

Quelle rentrée pour mon enfant ?
(PDF, 24 janvier 2025)

L'aménagement des examens en juin 2025

Afin de tenir compte des conséquences du cyclone Chido et de la tempête tropicale Dikeledi sur l’organisation scolaire et après échanges entre les organisations syndicales et le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne a décidé d’aménager les examens que passeront en fin d’année les élèves de l’académie de Mayotte.

Le diplôme national du brevet (DNB)

Les épreuves termianles du mois de juin sont annulées et le contrôle continu sera intégralement pris en compte pour les 7 418 candidats inscrits dans l'académie de Mayotte. 

Le baccalauréat général et technologique 

Épreuve anticipée de français

  • L’épreuve orale sera maintenue selon une organisation souple et adaptée avec une réduction du nombre de textes présentés par les candidats (le nombre de textes à présenter sera indiqué au cours de cette semaine sur le site internet de l’académie de Mayotte) ;
  • Le contrôle continu sera pris en compte au titre de l’épreuve écrite. 

Épreuves de terminale

  • Le Grand oral sera maintenu selon une organisation souple et adaptée ;
  • Les épreuves de spécialité et de philosophie seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu.

Le baccalauréat professionnel

Épreuves de terminale

  • L’épreuve de prévention santé et environnement (PSE) est évaluée par le contrôle continu et la soutenance de l’oral de projet est maintenue ;
  • Le contrôle continu est pris en compte pour les enseignements généraux et professionnels, en lieu et place de l’épreuve ou du contrôle en cours de formation (CCF), selon la spécialité professionnelle suivie. 

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Le nombre de semaines sur les trois années de la scolarité est réduit, passant à 10 semaines obligatoires (au lieu de 18 à 22 semaines). En cas de difficulté pour effectuer ces PFMP en milieu professionnel, seront pris en compte au titre de ces périodes les études de cas ou situations réalisées en établissement. 

Le parcours différencié en terminale

La mise en œuvre est laissée à l’appréciation des équipes pédagogiques. En cas de difficulté d’application, une dérogation est accordée permettant l’accueil pédagogique de tous les élèves pendant ces six semaines de fin d’année. 

L'évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat

Si au moins deux contrôles en cours de formation (CCF) ont pu être réalisés, celui-ci est pris en compte.  

Si un seul CCF a été réalisé, la note pour l’examen du baccalauréat est composée de la note obtenue à ce CCF et de la moyenne annuelle du candidat. 

Si aucun CCF n’a été réalisé et que le candidat n’a pas de moyenne, alors le candidat est dispensé d’EPS, c’est-à-dire que le coefficient est neutralisé.

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d’aptitude professionnelle est intégralement évalué par la prise en compte du contrôle continu. L’ensemble des épreuves terminales sont annulées

Parcoursup

Les lycéens de terminale scolarisés à Mayotte bénéficieront d’un délai supplémentaire pour s’inscrire sur Parcoursup et y formuler leurs vœux d’orientation : jusqu’au mercredi 26 mars 23h59 (heure de Paris) au lieu du 13 mars 2025.

Le brevet de technicien supérieur (BTS)

Les épreuves terminales seront remplacées par le contrôle continu.

Des personnels mobilisés et accompagnés

Protéger et accompagner les personnels

Afin d’élaborer un plan de reprise progressive des activités scolaires, adapté à chaque établissement scolaire, la rentrée des personnels s’est déroulée entre le 20 et le 24 janvier. 

Tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des établissements en lien avec les services de la préfecture :

  • Des visites de prévention ont été organisées ;
  • 66 équipiers mobiles de sécurité, recrutés en renfort des 72 déjà positionnés dans l’académie, assureront la sécurisation des collèges et des lycées ;
  • 300 agents de prévention recrutés en parcours emploi compétences (PEC), formés par la Sécurité civile, veilleront à la sécurité des écoles.

Des mesures de soutien sanitaire et psychologique sont par ailleurs mises en place :

  • Trois permanences installées dans les établissements scolaires accueillent sur place les personnels pour leur proposer une écoute et un soutien psychologique. Ces permanences seront renforcées par le déploiement de trois cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) de l’Agence régionale de santé (ARS) dans le centre, le nord et le sud de l’île. 
  • Un service d’écoute téléphonique (0 805 500 005), mis en place en lien avec la MGEN, est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 pour l’ensemble des agents du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Ce service peut être contacté depuis les écoles et les établissements, dans lesquels un espace téléphonique a été installé.

Les renforts humains en soutien aux personnels sur place

En soutien et appui aux équipes de l’académie de Mayotte dans la gestion de la crise et la préparation de la rentrée, trois inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ont été missionnés du 4 janvier au 7 février. Un ingénieur régional pour l’équipement et un appui logistique sont venus soutenir l’évaluation des bâtiments et l’acheminement des équipements de sécurisation et des fournitures scolaires. 

À partir du 7 février et jusqu’à la fin du mois, une équipe de 10 agents, comprenant des inspecteurs généraux, des personnels d’encadrement pédagogique du 1er et du 2nd degré, et des conseillers techniques, prendront le relais afin d’accompagner les personnels du rectorat dans la transition entre la gestion de crise et la phase de reconstruction.

À partir du 28 janvier, 18 personnels de direction volontaires issus d’autres académies viendront en soutien des principaux et proviseurs pour accompagner l’organisation de la rentrée scolaire. 

Personnels de l’Éducation nationale : les réponses à vos questions

Transports entre Mayotte et l’hexagone, accompagnement psychologique, préparation de la rentrée, etc. 

Consulter la FAQ dédiée aux personnels administratifs et pédagogiques
(PDF, 15 janvier 2025)

Mise à jour : février 2025