Ma Classe aux Jeux : plus de 190 000 élèves se rendent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 grâce à la billetterie populaire de l’État
Dans la continuité de la réussite exceptionnelle des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'État français s’est également pleinement engagé pour que les Jeux Paralympiques d’été, les tout premiers de notre histoire, poursuivent cette fête populaire inoubliable. À travers "Tous aux Jeux", le programme de billetterie populaire, l’État a distribué gratuitement plus de 400 000 billets à plusieurs publics prioritaires : bénévoles du mouvement sportif, étudiants, agents publics de catégorie B et C, personnes en situation de handicap, etc.
Partager
Ce dispositif inédit, qui n’avait encore jamais été déployé pour un événement sportif de cette ampleur, a aussi choisi de faire de la jeunesse une cible prioritaire avec plus de 258 000 billets dédiés.
En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux 190 000 billets distribués dans le cadre du programme "Ma Classe aux Jeux".
Le programme "Ma Classe aux Jeux" a été piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui a lancé en septembre 2023 un appel à candidatures : pour participer, les écoles et les établissements volontaires ont déposé leurs projets pédagogiques sur la thématique des Jeux correspondant aux différents projets nationaux impulsés par le ministère dans le cadre de l’année scolaire olympique et paralympique.
Ces billets distribués aux élèves ont permis de récompenser notamment les projets menés dans le cadre de l’année olympique et paralympique pour soutenir le développement quotidien de la pratique sportive à l’école et renforcer les objectifs d’inclusion, de santé et d’engagement citoyen attachés aux Jeux de Paris 2024.
En savoir plus sur "Ma classe au jeux"
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
"À l'occasion des tout premiers Jeux Paralympiques organisés en France, nous avons relevé le défi historique de permettre à plus de 190 000 élèves, issus de toutes les régions de la France métropolitaine et d’outre-mer, de vivre in situ cette expérience unique où le sport est plus que jamais vecteur d’inclusion et de cohésion sociale.
Le programme "Ma Classe aux Jeux", c’est le fruit d’une année de travail colossal entre les équipes des ministères chargés de l’Éducation nationale, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et des Transports ainsi que de la SNCF et de la RATP notamment. Je tiens sincèrement à exprimer ma reconnaissance à tous les acteurs impliqués, notamment à la Direction interministérielle des Jeux olympiques et paralympiques et à la préfecture de police de Paris.
Découvrir l'excellence des para-sports, vibrer avec le public et nos athlètes, ressentir les valeurs paralympiques de courage, d’égalité et de détermination, c’est ce que nos élèves partageront sur l’ensemble des sites de compétition, en vivant des moments inoubliables. Nous pouvons être fiers d’avoir donné l’opportunité à notre jeunesse d’aller au cœur de cet évènement historique, contribuant ainsi à forger, en héritage des Jeux, une "Génération 2024" et une Nation sportive."
Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
"Avec le programme "Ma Classe Aux Jeux", nous permettons à plus de 190 000 élèves de participer aux Jeux paralympiques ! C’est la plus grande sortie scolaire jamais organisée, avec des élèves venus de tous les territoires.
Je me réjouis de l’immense travail pédagogique qui a été mené au sein des écoles et établissements pour mener cette opération et éclairer les élèves sur les règles du para-sport comme sur les enjeux d’une société toujours plus inclusive."
Un programme unique en coordination avec différents acteurs
Sous la supervision de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) a été en charge du pilotage opérationnel de ce programme de billetterie populaire.
Ce programme a été réalisé en coordination avec les acteurs mobilisés pour l’organisation des Jeux. Plusieurs acteurs non-étatiques sont impliqués dans ce programme :
- La SNCF et la RATP, en lien avec IDFM, partenaires de "Tous aux Jeux", ont mis en place des moyens exceptionnels dédiés à l’accompagnement de ce programme afin d’organiser "la plus grande sortie scolaire en train" jamais organisée en France. Au cours de la semaine de la rentrée scolaire, 150 000 élèves emprunteront les transports en commun franciliens et 40 000 scolaires, transportés dans des TER, TGV INOUI et INTERCITES, sont attendus dans différentes gares de Paris pour assister aux Jeux Paralympiques. La SNCF a notamment garanti un accès prioritaire et des tarifs réduits aux groupes scolaires venus de l’ensemble du territoire national afin qu’ils puissent facilement réserver leurs trajets en train. IDFM a également assuré des tarifs réduits pour les titres de transports (-50% sur les tarifs normaux).
- Paris 2024, organisateur des Jeux, a mis à la disposition de l’État une application spécifique pour distribuer les billets digitaux aux bénéficiaires. 2 500 billets pour les Jeux Olympiques et 1 500 billets pour les Jeux Paralympiques offerts par l’État ont par ailleurs été subventionnés par le Fonds de dotation de Paris 2024 pour bénéficier aux publics éloignés des grandes compétitions sportives.
Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports
"Je salue la mobilisation des opérateurs de transport comme la SNCF qui concourent à la réussite de cette opération en assurant le transport de dizaines de milliers d’élèves pour assister aux épreuves. Ils rendent possible ce qui constitue la plus grande sortie scolaire jamais organisée en France. C’est aussi l’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement pour une politique des transports davantage tournée vers la jeunesse."
Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024
"Avec cette rentrée 2024 placée sous le signe des Jeux Paralympiques, notre souhait, c’est que le plus grand nombre de jeunes vivent l’expérience des Jeux depuis les tribunes. Grâce à « Ma Classe aux Jeux », près de 200 000 jeunes vont ressentir les émotions des Jeux, encourager les plus grands athlètes du monde entier et se forger des souvenirs à vie. C’est aussi une opportunité unique de les sensibiliser au handicap et de faire évoluer les regards, pour contribuer à une société plus inclusive. Merci à l’État, aux ministères impliqués et à toute la communauté éducative de permettre à la Génération 2024 de vivre à fond les premiers Jeux Paralympiques d’été en France !"
Une logistique exceptionnelle déployée pour l’accueil des classes
Un dispositif important a été mis en place afin d’accueillir dans les meilleures conditions les classes qui se rendent à Paris notamment pour les établissements ultramarins concernés par "Ma Classe aux Jeux". Le déplacement des élèves de ces établissements pour assister à cet événement est financé à hauteur de 1,8 M€ sur le FEBECS (Fonds d’Échange à But Éducatif, Culturel ou Sportif) de la Direction générale des outre-mer du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Un partenariat avec Air France a permis de faire voyager 585 élèves et accompagnateurs à des tarifs préférentiels.
Plus de 440 billets ont, en outre, été attribués aux établissements relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Les classes bénéficieront également de transports en autocars vers les sites paralympiques : plus de 1000 autocars sont attendus sur les cinq jours du programme "Ma Classe aux Jeux", dont plus de la moitié au Stade de France.
L’anticipation d’hébergements de secours a également été prévue en cas de retard d’un groupe se déplaçant en train. Des solutions d’hébergement ont été identifiées, notamment grâce à la mobilisation de 8 établissements scolaires franciliens dotés de gymnases mobilisés à cet effet.
Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées
"Le programme "Ma classe aux Jeux" permettra à plus de 190 000 élèves d'assister aux épreuves des Jeux paralympiques. Nous le savons, le regard d'un enfant sur la société se forge dès le plus jeune âge. Grâce à cette initiative, ils pourront mieux comprendre ce qu'est le handicap, et ce durablement. C'est un pas de plus vers une société qui accueille toutes les différences.
Je salue également la participation de nombreuses classes accueillant des élèves en situation de handicap, leur permettant de participer à la grande fête populaire que sont les Jeux de Paris 2024."
Mise à jour : septembre 2024