L’opération "Levez les yeux !"
L’opération « Levez les yeux ! » a été initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale. Elle vise à sensibiliser le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme, en les incitant à observer et à découvrir leur environnement proche.
Une opération pour apprendre à regarder
L’opération « Levez les yeux ! » s’inscrit dans le cadre de la politique éducative de transmission de la culture et du patrimoine.
Chaque année, lors des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture, des activités pédagogiques (visites, ateliers, balades urbaines) sont proposées au jeune public pour l’encourager à porter un regard attentif et curieux sur leur cadre de vie.
Levez-les-yeux ! Journées européennes du patrimoine
La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre 2026), le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale organisent l’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves, de la maternelle à la terminale, accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.
Pour cette 43e édition des Journées européennes du patrimoine, deux thèmes sont à l’honneur : "Patrimoine de la photographie" et "Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer".
Le thème patrimoine photographique est en lien avec le Bicentenaire de la Photographie.
Retrouvez tout le programme sur le site des Enfants du patrimoine.
Levez-les-yeux ! Journées nationales de l’architecture
La veille et l'avant-veille des Journées nationales de l'architecture (jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2026), des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des projections et des expositions sont organisés dans la France entière à destination des élèves du premier comme du second degré.
Les onzièmes Journées nationales de l’architecture auront pour thème "Réhabiliter : bâtir l’avenir".
Retrouvez tout le programme sur le site des Journées nationales de l'architecture.
Personnels éducatifs
Retrouvez toutes les informations sur le Patrimoine et l'opération "Levez les yeux !" sur le site éduscol
Peut également vous intéresser
Ma classe au cinéma
Le dispositif "Ma classe au cinéma" permet à des élèves de maternelle, élémentaire, collège et lycée et des apprentis de découvrir en salle de cinéma au minimum trois œuvres cinématographiques dans l’année. L'objectif ? Vivre une expérience artistique et collective dans le cadre d’un projet de classe. Chaque année, près de 2 millions d’élèves bénéficient de cette action éducative.
Journées européennes du patrimoine
En 2026, les Journées européennes du patrimoine sont organisées les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Deux thèmes sont à l’honneur : "Patrimoine de la photographie" et "Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer". Le ministère chargé de l'Éducation nationale ouvre ses portes à l'occasion de ce grand rendez-vous culturel.
Création en cours : des résidences artistiques dans des écoles
Création en cours est un programme national de résidences artistiques dans les écoles qui permet à des jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale avec des élèves de CM1-CM2 scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mercredi 30 septembre 2026.