Que sont les Olympiades de physique ?
S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…). Un des objectifs est d'éveiller chez les élèves des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques, motivés par le travail expérimental et l'activité technologique.
Le projet se réalise par équipe de deux à six élèves, encadrée par un ou deux professeurs. Le projet débute en classe de première, ou de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l'année de terminale, ou de première, par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'un projet expérimental.
Un projet à construire et à défendre
La première épreuve est régionale : les équipes défendent leur projet devant un jury interacadémique. 25 groupes sont sélectionnés et participent à la finale nationale. Le jury national est composé de scientifiques de tous horizons : chercheurs, industriels, enseignants, journalistes, etc. La finale est suivie de la remise des Prix. Lors de la finale, les élèves exposent leurs travaux au public.
Les inscriptions pour la 33e édition débutent le 1er mai 2025 et se terminent le 15 octobre 2025. Les concours interacadémiques auront lieu le mercredi 3 décembre 2025.
La finale du concours national aura lieu le vendredi 30 et samedi 31 janvier 2026 à Saint-Germain-en-Laye sur le site IXCAMPUS.
Pour connaître toutes les informations sur le calendrier, les inscriptions et les enjeux pédagogiques, consulter le site officiel des Olympiades nationale de physique ainsi que la page Éduscol consacrée au concours.
Les Olympiades internationales de physique
Manifestation mondiale de grande ampleur avec près de 85 pays inscrits, cette compétition attire environ 400 jeunes venus de tous les horizons. En France, la participation à ce concours est ouverte aux élèves de terminale et aux étudiants de première année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Le dispositif ministériel « Sciences à l'École » pilote, coordonne et finance la préparation de la délégation française, ainsi que son déplacement à la compétition internationale. Les Olympiades auront lieu entre le 17 et le 25 juillet 2025, en France.
Pour plus d'informations, consulter le site "Sciences à l'école".