Le Printemps des poètes et le concours "Explorer la poésie"
Le Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. L'édition 2027 est organisée du 8 au 31 mars sur le thème "La poésie : zones d'action".
Le Printemps des poètes
Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à les sensibiliser à la poésie, à encourager la lecture de poèmes et à susciter des rencontres entre poètes contemporains et élèves. Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.
.Des milliers d’événements sont organisés partout en France et dans le monde, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.
L'association Printemps des poètes coordonne cette manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle
Le concours "Explorer la poésie"
L’Opération "Explorer la poésie" a pris en 2025 la forme d’un concours d’écriture sur le thème du kangorang-outan ou, autrement dit, sur le thème de l’hybridité animale telle qu’elle se manifeste dans l’imaginaire poétique depuis l’antiquité jusqu’à présent.
Pour les professeurs qui souhaitent inscrire leur classe, l’inscription se fait exclusivement sur la plateforme Adage.
Pour en savoir plus sur le concours, découvrez la page du site officiel.
Le label Écoles en poésie
Le label Écoles en poésie a été créé à destination des établissements qui, de la maternelle au secondaire, mettent la poésie au coeur de leur projet d'établissement. Le Printemps des Poètes et l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE) accompagnent ces établissements pour les aider à mener à bien leurs projets en mettant à leur disposition du matériel de communication, des affiches, des marques-pages etc.
Les élèves peuvent également s'initier à l'informatique en postant leurs réalisations sur le blog des écoles en poésie.
En 2026, de très nombreuses classes de primaire, de collège et de lycée ont fait le Printemps des poètes, ainsi que 673 Écoles en Poésie, en constante immersion littéraire. Le thème était "La liberté. Force vive, déployée". L'actrice Isabelle Adjani était la marraine de cette 28e édition qui s'est déroulée entre le 9 mars et le 31 mars.
Plaisir de lire, plaisir d’écrire
Pour nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle de leurs élèves, les enseignants les invitent à lire et à écrire à l'école, mais aussi en dehors de l'école. Pour aider les jeunes à naviguer dans le flot des mots et à se laisser bercer par la douce musique des lettres, le ministère met à disposition des enseignants nombre de dispositifs, de prix et de concours.
Peut également vous intéresser
Création en cours : des résidences artistiques dans des écoles
Création en cours est un programme national de résidences artistiques dans les écoles qui permet à des jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale avec des élèves de CM1-CM2 scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mercredi 30 septembre 2026.
Les Petits artistes de la mémoire
Les Petits artistes de la mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Journée nationale du sport scolaire
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, organisée en 2026 le mercredi 16 septembre dans la France entière.