Le ministère de l'Éducation nationale et la CNIL renouvellent leur partenariat pour renforcer l'éducation au numérique et la protection des données des élèves
Communiqué de presse
Le 16 décembre 2025, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, ont renouvelé le partenariat initié en 2018 pour renforcer l’éducation au numérique et la sensibilisation à la protection des données.
Accompagner un usage croissant du numérique à l’école
Dans un contexte de généralisation des outils et services numériques, tant pour les apprentissages que pour la gestion administrative des établissements, les collectes de données personnelles se multiplient. L’essor de l’intelligence artificielle dans les écoles et les classes introduit, par ailleurs, de nouveaux enjeux pour la protection des données des élèves et des personnels.
Le ministère de l’Éducation nationale a pour mission d’assurer une formation au numérique fondée sur les droits et devoirs liés à l’usage d’Internet, à la citoyenneté numérique, à la lutte contre les contenus haineux et au respect de la vie privée. Il lui revient également de garantir la protection des données de l’ensemble de la communauté éducative et de renforcer la confiance dans les outils numériques utilisés au quotidien.
La protection des données des mineurs : une priorité partagée
Autorité administrative indépendante, la CNIL veille à ce que le développement des technologies numériques soit respectueux des droits fondamentaux. Elle accorde une attention particulière aux conditions de collecte et d’exploitation des données des mineurs. Depuis plusieurs années, elle fait de l’éducation citoyenne au numérique un axe stratégique majeur, en menant de nombreuses actions auprès des élèves, des enseignants et des personnels éducatifs.
Le renouvellement de la convention s’inscrit dans cette dynamique commune : sensibiliser, accompagner, former et développer des ressources adaptées aux enjeux actuels du numérique scolaire.
Les axes principaux du partenariat renouvelé
Le ministère de l’Éducation nationale et la CNIL s’engagent à renforcer leur collaboration autour de quatre grandes priorités.
Mieux sensibiliser et former l’ensemble de la communauté éducative
Les deux institutions développeront et diffuseront des ressources pédagogiques, mèneront des actions auprès des élèves, des personnels et des parents, et organiseront différents événements pour promouvoir une culture numérique responsable. Elles renforceront également la formation des responsables de traitements de données et des délégués à la protection des données (DPO).
Accompagner les structures éducatives dans leur mise en conformité au RGPD
Cet appui passera par un soutien renforcé aux DPO et aux responsables de traitement, par des conseils en cas de violation de données et par la production de guides, référentiels et fiches pratiques, notamment sur l’usage de l’intelligence artificielle à l’école.
La valorisation pédagogique des données personnelles, dans le respect de la vie privée
Le ministère et la CNIL soutiendront les projets innovants, en particulier ceux mobilisant l’intelligence artificielle, sensibiliseront les entreprises de la EdTech à la conformité et contribueront aux travaux du comité d’éthique des données d’éducation.
Intensifier la coopération européenne et internationale
Le ministère et la CNIL partageront leur expertise dans les projets portant sur la culture des données, l’éducation au numérique et la transformation numérique de l’éducation.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, "La protection des données personnelles est indissociable de l’éducation au numérique : elle participe de la formation de citoyens libres, éclairés et responsables."
Pour la présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis, "en renouvelant ce partenariat, nous réaffirmons notre engagement à renforcer la protection des données personnelles dans les établissements scolaires et à soutenir les innovations qui contribuent à la réussite et à l’autonomie des élèves."
Peut également vous intéresser
Résultats provisoires du DNB et du baccalauréat France - session de juin 2026
Un taux de réussite au DNB en baisse, plus marquée dans la série professionnelle. Des résultats au baccalauréat en baisse sauf dans la voie professionnelle.
Communiqué de presse
Parcoursup : fin de la phase principale – poursuite des dispositifs d’accompagnement des candidats
La phase d’admission principale dans l’enseignement supérieur s’est achevée ce samedi 11 juillet, après l’intégration des derniers résultats du baccalauréat.
Communiqué de presse
Dossier de presse "Cet été, je lis !" 2026
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Catherine Pégard, ministre de la Culture, lancent la deuxième édition de l’opération "Cet été, je lis !", une grande mobilisation nationale en faveur de la lecture des jeunes durant les congés estivaux, du 1er juin au 31 août 2026.
Dossier de presse