Lancement de l’Année de l’ingénierie 2025-2026
Le coup d’envoi de l’année de l’ingénierie 2025-2026 a été donné le mercredi 1er octobre 2025, lors d’une journée inaugurale organisée au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, à l’initiative du CNRS, de l’Académie des technologies et du ministère de l’Éducation nationale.
Inspirer les jeunes en valorisant la diversité
Conférences, témoignages, démonstrations d’innovations techniques : le lancement a célébré une ingénierie responsable, inclusive et soucieuse de l’environnement.
Un accent particulier a été porté sur l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles, afin de lutter contre les stéréotypes et de répondre aux besoins croissants de compétences dans des secteurs clés.
Au cœur de la journée, un village de l’ingénierie a réuni écoles, universités, entreprises et laboratoires. Les visiteurs y ont découvert la richesse des métiers et échangé avec des professionnels.
Les élèves relèvent les défis de l’ingénierie
Pour marquer le coup d’envoi de "l’Année de l’ingénierie", plusieurs élèves ayant déjà participé à des actions scientifiques sont venus partager leurs travaux.
Parmi les projets présentés, celui de Victorine a particulièrement retenu l’attention : "Bridg’Eiffel", une passerelle connectée capable de compter le nombre de personnes, de mesurer la charge et de détecter les vibrations. Une innovation qui vise à prévenir l’usure des infrastructures et donc les risques pour la sécurité. "Grâce à ce projet, on a pu voir concrètement comment nos idées peuvent protéger les gens."
De la programmation à la modélisation 3D, en passant par les calculs techniques, les élèves du lycée Gustave Eiffel, Dijon se sont occupés de tout !
Autre temps fort : le projet "Chimie et sport automobile", porté par Clément. Avec un message clair – "l’avenir se construit ensemble" – l’initiative illustre l’importance de la collaboration entre métiers dans le développement des biocarburants : techniciens de laboratoire, ingénieurs, mécaniciens. Les élèves se sont ainsi confrontés à la réalité de la synthèse de biocarburants, expérimentant procédés chimiques et solutions pour adapter moteurs et infrastructures.
"On a choisi de travailler sur les biocarburants, et plus précisément sur l’idée que le bioéthanol pourrait remplacer l’essence ou le diesel dans nos voitures", explique Clément. Une plongée concrète dans les défis énergétiques de demain, où chimie, ingénierie et mécanique avancent main dans la main.
En savoir plus sur l’Année de l’ingénierie
En 2026, le ministère chargé de l’Éducation nationale propose de nombreux événements dans le cadre de l’Année de l’ingénierie 2025-2026.
Consulter les dernières actualités de l'Année de l'ingénieriePeut également vous intéresser
CGénial : un concours scientifique pour collégiens et lycéens
Le concours CGénial, créé en partenariat avec le dispositif Science à l'École, récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré. Rendez-vous en septembre 2026 pour la prochaine édition.
Parcoursup : classement des vœux en attente et ouverture de la phase complémentaire
La phase principale d’admission Parcoursup, qui a démarré mardi 2 juin 2026, se poursuit jusqu’au samedi 11 juillet 2026.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Lille
Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra dans l’académie de Lille le jeudi 4 juin, pour aborder le travail engagé autour de l’offre scolaire dans les territoires, notamment ruraux, afin de permettre une dynamique durable en faveur de leur attractivité.
Note aux rédactions