Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur : le patrimoine de proximité à l'École

Année scolaire 2019-2020

Le dispositif 1% artistique

Créé en 1951, le dispositif "1 % artistique" consiste à consacrer, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le 1 % artistique permet de soutenir la création contemporaine et de construire le patrimoine de demain. 12 300 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et en outre-mer. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

Les écoles et établissements scolaires, invités à participer

Afin de permettre à chaque école et à chaque établissement souhaitant participer à ces Journées de définir le moment le plus approprié pour valoriser son projet, la 6e édition de ces Journées se déroule sur un temps élargi et selon des modalités diversifiées.

Les projets portés peuvent s’inscrire dans ce cadre dès la tenue des "Journées européennes du patrimoine", organisées les 21 et 22 septembre 2019 et tout au long de l’année scolaire et universitaire. Les rectorats, DRAC et DRAAF peuvent programmer leur action dans un temps fort qu’ils définissent spécifiquement. Les projets peuvent également s’articuler à d’autres dispositifs de rencontre avec l’œuvre d’art - galeries d’établissement, prêt d’œuvres aux établissements, etc. - à d’autres temps forts culturels de la saison éducative et culturelle : l’opération "Lève les yeux", les "Journées nationales de l’architecture" ou les "Journées art & culture de l’enseignement supérieur".

Écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur volontaires présentent à l'une des ces occasions, les projets réalisés autour des œuvres relevant du 1% artistique.

Les porteurs de projets volontaires pour participer à l'opération inscriront directement leur école ou leur établissement ainsi que le programme proposé sur l'agenda national-carte des "Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur 2020" (outil open agenda), pour valorisation.

24 œuvres exposées dans les écoles et les établissements

Découvrez un diaporama de 24 œuvres réalisées dans le cadre du 1 % artistique sur le site du ministère de la culture et de la communication.
 

Une vidéo réalisée par Réseau Canopé sur le 1 % artistique

Réseau Canopé en partenariat avec whoozart propose une vidéo permettant une entrée en matière sur des œuvres issues de commandes du 1%.

Découvrez cette vidéo sur le site whoozart.tv

Pour aller plus loin

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sur Éduscol

  • Présentation du 1% artistique
  • Public concerné
  • Objectifs
  • Calendrier
  • Modalités de participation
  • Partenaires
Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sur Éduscol

La sixième édition des Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur, sur le site du ministère de la culture
 
Conçues initialement par les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture, ces Journées s’inscrivent dans le cadre des projets visant à développer l’éducation artistique et culturelle et à faciliter l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.