Expérimentation de la tenue vestimentaire commune dans les écoles et les établissements scolaires : le ministère poursuit son engagement
À la rentrée 2024, l'expérimentation d'une tenue vestimentaire commune pour les élèves a été lancée. Prévue pour une durée maximale de deux années scolaires, cette expérimentation implique des écoles et des établissements scolaires volontaires en collaboration étroite avec les collectivités territoriales désireuses de participer à ce projet. Ce dispositif vise à favoriser la cohésion entre les élèves, à lutter contre le harcèlement et plus globalement à améliorer le climat scolaire.
Les collectivités territoriales, qui en ont fait la demande, ont pu bénéficier, dans le cadre du Conseil national de la refondation, d'un cofinancement des tenues par l'État à hauteur de 50 % de leur coût, dans la limite d'un montant maximum de 100 euros par élève et par année scolaire. En octobre 2024, la part de l’État, soit 1,6 million d'euros, a été versée pour la mise en œuvre de cette expérimentation pour l’année scolaire 2024-2025.
Afin de mesurer les effets de cette première année d’expérimentation, une mission d’évaluation pilotée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est en cours, en lien avec les équipes des établissements.
Les premiers résultats de cette mission seront présentés fin avril 2025 et permettront de déterminer les ajustements de l'expérimentation pour l'année scolaire 2025-2026 dans les écoles et les établissements qui poursuivront le projet.
Les crédits pour l’année 2025-2026 n’ayant pas été prévus dans la construction initiale du budget 2025, le ministère s’engage à procéder à un redéploiement de crédits sur le budget 2025 afin de financer la poursuite de l’expérimentation pour l’année scolaire 2025-2026.
Peut également vous intéresser
Déplacement d'Édouard Geffray à Nancy
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra à Nancy, le vendredi 18 septembre 2026, dans l’académie de Nancy-Metz, pour mettre en lumière les actions mises en place dans les établissements en matière d’éducation artistique et culturelle.
Note aux rédactions
Fête du Sport : le Jardin des Tuileries entre dans la course
Pour sa deuxième édition, la Fête du Sport investira le Jardin des Tuileries le lundi 14 septembre, pour une matinée qui fera revivre l’héritage des Jeux de Paris 2024 autour d’un défi sportif réunissant 200 élèves, notamment aux côtés d'athlètes.
Invitation à la presse
Déplacement d'Édouard Geffray, de Sabrina Roubache et de Sébastien Martin à Nogent-sur-Oise
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, Sabrina Roubache, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et de l’Apprentissage, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, se rendront au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, le 11 septembre 2026, pour mettre en lumière la formation des jeunes aux métiers de l’industrie.
Note aux rédactions