Enseignant(e) en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Me spécialiser dans un domaine
Elèves à besoins éducatifs particuliers
À moyen terme
1er degré
2nd degré
Certification / Formation obligatoire
À temps plein
Descriptif mission/métier
Les UPE2A sont des dispositifs spécifiques pour les élèves allophones nouveaux arrivants qui ont besoin d'un enseignement du français adapté. Si l’inclusion en classe ordinaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) constitue la modalité principale, des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants accueillent et personnalisent le parcours de ces élèves.
Les missions d’enseignant en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants sont :
- Concourir à la mise en œuvre des objectifs en matière de scolarisation des élèves allophones arrivants et assurer l’enseignement du français langue seconde (FLS), oral et écrit, pour tout élève allophone nouvellement arrivé ;
- Travailler au sein de l’équipe de l’école ou de l’établissement en articulant les temps entre UPE2A et classe de référence ;
- Agir en personne ressource dans l’école ou l’établissement (évaluation diagnostique, conseiller les équipes pour l’inclusion scolaire, proposer et élaborer des outils) ;
- Évaluer les connaissances et les compétences des EANA et formaliser le premier parcours de scolarisation des élèves en prenant appui sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- Assurer avec le directeur de l’école ou le chef d’établissement la liaison avec les familles, les associations et les autres organismes référents ;
- Participer aux réunions du groupe départemental et présenter un bilan périodique d’activités à l’inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé de l’École inclusive et porteur du dossier EANA, à des groupes de travail départementaux ou académiques.
Compétences requises
Savoirs
- Connaître les problématiques du parcours des élèves allophones nouvellement arrivés
- Connaître la didactique et la pédagogie du français langue seconde et du français langue étrangère
- Connaître les méthodes de français langue étrangère et de français langue seconde
- Avoir des connaissances et compétences didactiques et pédagogiques dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- Connaître les exigences du cadre européen commun de référence et du socle commun
Savoir-faire
- Avoir des capacités à travailler avec des partenaires
- Avoir des capacités organisationnelles
- Savoir s’adapter à la prise en charge d’élèves tout au long de l’année
- Disposer de capacités à travailler en équipe et avec les partenaires
Savoir-être
- Être capable de s’adapter à un public qui n’a pas les habitudes scolaires françaises
- Faire preuve de disponibilité
- Avoir des capacités d’écoute et d'adaptabilité
- Faire preuve d’ouverture culturelle
Conditions d'accès
Ce poste est ouvert, dans le 1er degré, aux enseignants spécialisés volontaires titulaires de la certification complémentaire français langue seconde (FLS) ; à défaut de cette certification, des connaissances en didactique et pédagogie sont souhaitées en français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS) ou un certificat équivalent.
Dans le 2nd degré, les professeurs d’UPE2A peuvent être des professeurs de lettres (sans certification complémentaire demandée) ou d’autres disciplines. Pour les enseignants d’autres disciplines, la certification complémentaire FLS est demandée.
Quotité
Mission complémentaire
Rémunération associée
Ces missions donnent lieu à une nouvelle bonification indiciaire (NBI).