Des activités pour les vacances en période de confinement : mon enfant est au CE2, CM1 ou CM2

Chanter

Essaye de développer ton sens du rythme 3 activités te sont proposées, tu peux t’entraîner un peu chaque jour. Tu peux aussi mettre tes parents ou tes frères et sœur au défi et leur demander de t’accompagner.

Tu connais peut-être la bande dessinée Astérix et Obélix. Tu pourras ici découvrir ou redécouvrir l’album la Zizanie mais d’une autre manière, en écoutant l’histoire. Tu peux suivre cette aventure avec tes parents. Des activités te permettront aussi de créer ta propre BD !

Lire - écouter

Durant cette semaine, tu pourras suivre un parcours de lecteur avec tes parents ou tes frères et soeurs. Chaque jour tu pourras découvrir une oeuvre très connues que l’on appelle aussi une oeuvre patrimoniale. En plus de ces activités de lecture, tu pourras aiguiser ta curiosité en menant une activité musicale ou la visite du site d’un musée qui est en rapport avec l’oeuvre que tu auras lue.

Regarder

Tu vas pouvoir continuer de découvrir des peintures en allant visiter les sites des musées nationaux. Ce parcours te propose de découvrir un tableau de Georges de la Tour Le tricheur à l’as de carreaux. Tu apprendras à l’observer, à relever des détails mais, surtout, prendre plaisir à regarder des oeuvres. Partage ce parcours avec tes parents ou tes frères et sœurs.

Tu aimes l’univers de cape et d’épée ? Alors plonge dans ce parcours qui te permettra de découvrir l’univers de la chevalerie et de t’approprier les codes du parfait chevalier !

Ces grandes dames de pierres t’impressionnent ? Suis ce parcours pour découvrir leurs secrets et comprendre la force qu’elles exercent encore aujourd’hui !

Tu aimes le monde antique romain ? Alors, grâce à ce parcours, pars à la découverte de Pompéi, capitale de l’archéologie et découvre la vie de ses habitants, leurs habitations, leur nourriture et les objets de leur quotidien. La cité de Pompéi n’aura plus de secrets pour toi !

Découvrir et expérimenter en sciences

Avec tes parents ou tes frères et soeurs, tu découvriras dans ce parcours pourquoi les hommes ont besoin de se nourrir. Il te permettra aussi de comprendre quelles les techniques qui ont été mises au point, depuis très longtemps, pour transformer et conserver les aliments. Tu pourras aussi élaborer avec tes parents des menus équilibrés

Mise à jour : avril 2020