Déploiement de l'attestation de sensibilisation au numérique PIX 6e

Déplacement de Pap Ndiaye, Jean-Noël Barrot et Sarah el Haïry dans un collège parisien (Paris 15ème), jeudi 10 novembre 2022

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendront au collège André Citroën à Paris, ce jeudi 10 novembre, pour échanger avec des élèves de 6e et leurs professeurs sur leur usage du numérique et des réseaux sociaux.

Face aux enjeux d’éducation au numérique et pour sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, la loi confortant le respect des principes de la République dispose qu’"À l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils".

Dans cette perspective, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère délégué, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, lancent le déploiement de ce passeport numérique Pix pour les élèves de 6e, sur l’ensemble du territoire, dès ce mois de novembre.

Les collèges volontaires proposeront deux parcours Pix spécialement conçus pour les élèves de 6e. À l’issue de cette formation, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix sera remise aux élèves afin de valoriser les compétences acquises tout au long du parcours de formation.

Collège André Citroën - 208 rue St Charles, Paris 15ème

Déroulé
Ouvert à la presse accréditée

  • 08 h 30 - Arrivée des ministres au collège André Citroën
  • 08 h 35 - Échanges avec des élèves de 6e et leurs professeurs
  • 09 h 00 - Démonstration du module Pix 6e
  • 09 h 20 - Micro tendu

Le service public en ligne Pix a pour mission de permettre à tout citoyen d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Depuis l'année scolaire 2021-2022, Pix est généralisé à partir de la classe de 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et pour les étudiants en deuxième année de BTS et CPGE.

Mise à jour : novembre 2022