Déplacement de Gabriel Attal dans le Puy-de-Dôme
Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra dans le Puy-de-Dôme lundi 14 janvier 2019. Le Puy-de-Dôme dispose de tous les atouts pour participer à la préfiguration du Service national universel (SNU), qui débutera en juin 2019. Pour rappel, la première phase du SNU effectuée aux alentours de 16 ans, sera d'une durée d'un mois et comportera deux périodes : un temps d'hébergement collectif de 15 jours ; puis une période d'engagement, prenant la forme d'une mission d'intérêt général, pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités territoriales, des institutions ou des organismes publics ainsi qu'auprès de corps en uniforme.
Deux temps forts pour cette visite ministérielle :
Le matin, Gabriel Attal se rendra à l'Institution de gestion sociale des armées (IGESA) à Orcines, site dont la configuration permettrait d'accueillir de jeunes appelés durant leurs 15 jours d'hébergement collectif. Il y échangera avec des jeunes engagés en Service Civique autour de ce que ce temps au service des autres leur apporte.
L'après-midi, le Ministre se rendra au collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand, où des élèves volontaires ont été formés à la pratique des "porte-drapeaux", afin de perpétuer la mémoire et de participer aux commémorations. Un diplôme sera remis à ces jeunes volontaires.
Enfin, Gabriel Attal échangera avec des élèves du collège qui bénéficieront du dispositif "Monstagedetroisieme.fr". Ce dernier permet aux élèves d'effectuer un stage de cinq jours dans des administrations publiques ou des entreprises partenaires, à partir du 21 janvier 2019, afin de découvrir un environnement différent du milieu scolaire.
Déroulé
1re étape : IGESA, 101 Route de la Croix, Orcines
- 10 h 40 : Visite des locaux qui pourraient accueillir le SNU et échanges avec des jeunes engagés en Service Civique
- 11 h 30 : Échange avec les représentants qui pourraient, à l'échelle départementale, participer à l'élaboration et au pilotage du SNU
- 12 h 50 : Point presse
2e étape : Collège Charles Baudelaire, 32 rue Baudelaire, Clermont-Ferrand
- 15 h 15 : Cérémonie de remise de diplômes à des collégiens "porte-drapeaux
- 16 h : Présentation d'une vidéo réalisée par les élèves du collège "Vivre ensemble dans et hors du collège" et discussion avec les élèves et les personnels autour des valeurs qui fondent la cohésion sociale
- 16 h 45 : Mise en œuvre du dispositif "Monstagedetroisieme.fr" et échange avec des élèves qui effectueront leur stage dans des services publics de la ville (services administratifs de l'État et CHU de Clermont-Ferrand)
Peut également vous intéresser
Sciences : ouvrir la voie avec Elsa Lubek
Elles cherchent, enseignent, innovent, bousculent les idées reçues. Toutes dans l'équation donne la parole à des femmes qui ont choisi les sciences comme Elsa Lubek, étudiante en mathématiques et informatique à l'École polytechnique.
La classe prépa-seconde
Chaque académie peut ouvrir une ou plusieurs classes prépa-seconde en lycée (général et technologique, professionnel ou polyvalent). Destinée aux élèves admis en seconde mais aux résultats fragiles, cette classe prépa-seconde leur permet de consolider leur passage en seconde. L’accès à cette classe prépa-seconde repose sur le volontariat des élèves concernés.
Bac, brevet : consultez vos résultats
Bac, épreuves anticipées du bac, brevet....vos résultats sont consultables en ligne gratuitement.