Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Lille
Note aux rédactions
Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra dans l’académie de Lille le jeudi 4 juin, pour aborder le travail engagé autour de l’offre scolaire dans les territoires, notamment ruraux, afin de permettre une dynamique durable en faveur de leur attractivité.
Le ministre se rendra tout d’abord à la préfecture du Pas-de-Calais pour un temps d’échange avec les parlementaires et les élus locaux dans le cadre de l’expérimentation inédite portant sur la démographie scolaire.
Le Pas-de-Calais figure parmi les 18 départements concernés par cette expérimentation, dont l'objectif est d'élaborer, à partir de projections démographiques pluriannuelles, une carte scolaire concertée avec les acteurs locaux au regard de différents critères, notamment les effectifs attendus et les contraintes de transport propres à chacun. C'est à partir de ce travail que sera ensuite déduit un schéma d'emploi cohérent, qui sera présenté en loi de finances.
Cette rencontre permettra également de lancer les travaux de l’observatoire des dynamiques rurales et territoriales du département. Lancés au mois de janvier 2026, ces observatoires offrent aux élus et aux acteurs locaux, en milieu rural comme urbain, un cadre de dialogue et de prospective pour anticiper l’évolution du maillage éducatif et définir des actions communes.
La visite se poursuivra au lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys, établissement labellisé Internat d’excellence – ruralité. Un temps avec l’équipe pédagogique consacré au projet d’internat permettra d’aborder les enjeux d'égalité des chances et d'accompagnement des élèves, à travers l'accompagnement éducatif et pédagogique proposé aux élèves internes, ainsi que les dispositifs mis en place pour favoriser la réussite et l'ambition scolaire. Le ministre visitera enfin l’internat et passera la soirée avec les élèves internes.
Déroulé prévisionnel
- 17h00 : Arrivée du ministre à la préfecture du Pas-de-Calais - Rue Ferdinand Buisson - 62000 - Arras
- 17h15 : Réunion de l’Observatoire des dynamiques rurales et territoriales avec les élus locaux
- 18h40 : Micro tendu
- 19h30 : Arrivée du ministre au lycée Vauban (62) - 1 rue de Bretagne – 62120 – Aire-sur-la-Lys
- 19h35 : Moment convivial avec les élèves internes
- 20h45 : Présentation et diffusion des courts-métrages réalisés par les élèves de l’option "cinéma-audiovisuel"
- 20h50 : Micro tendu
- 21h00 : Visite de l’internat
- 21h15 : Temps d’échange avec les élèves internes
- 22h00 : Nuitée à l’internat
Peut également vous intéresser
Canicule : nouveau point de situation d’Édouard Geffray
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale fera un point de suivi de la canicule sous forme d’un micro tendu ce mercredi 24 juin à 09H15 au ministère.
Note aux rédactions
Point de situation par Édouard Geffray
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale fera un point de suivi de la canicule sous forme d’un micro tendu ce lundi 22 juin à 15H au ministère. Merci d’arriver assez tôt pour faciliter votre installation.
Note aux rédactions
Protéger les jeunes stagiaires accueillis en entreprise pendant l'épisode de forte chaleur
Alors que la France connaît un épisode de forte chaleur, le ministère du Travail et des Solidarités, le ministère de l'Éducation nationale appellent les entreprises à une vigilance particulière dans l'accueil des jeunes stagiaires, qu’ils soient en stage d’observation ou en formation en milieu professionnel.
Communiqué de presse