Covid-19 : des dépistages par autotest pour les élèves

Pour faciliter le dépistage de la Covid-19 et ainsi diminuer la circulation du virus, des autotests peuvent être réalisés.

Des autotests pour faciliter le dépistage de la Covid-19

Les élèves contacts à risques peuvent désormais poursuivre les cours en présence sous réserve de réaliser une surveillance par autotest.

En cas de circulation intense du virus, des dépistages collectifs peuvent être organisés en établissement afin d'identifier plus de cas, d’isoler les personnes atteintes par le virus et ainsi réduire le risque de contamination.

Les tests PCR et antigéniques réalisés par des professionnels de santé restent les uniques outils de diagnostic pour les personnes symptomatiques.

Qu’est-ce qu’un autotest ?

Il s’agit d’un test antigénique à réaliser soi-même. Le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez.

L’auto-prélèvement nasal est moins profond (2 à 3 cm) que le prélèvement nasopharyngé pratiqué par un professionnel de santé, donc moins désagréable et réalisable soi-même. Après réalisation d'un ou deux autotests par un adulte, si un enfant de plus de 8 ans se sent à l'aise, l'auto-prélèvement peut être envisagé.

Le résultat est rapide : 15 à 20 minutes selon les consignes des fabricants. Les autotests permettent de détecter rapidement les personnes qui sont contagieuses sans le savoir car elles n’ont pas de symptômes (30 à 50 % des cas).

Tutoriel : réalisation du prélèvement par l'adulte chez l'enfant

Tutoriel : réalisation de l'autoprélèvement par l'enfant

Que faire en cas d’autotest positif ?

En cas de résultat positif à un autotest, il faut s’isoler et effectuer au plus vite un test PCR de confirmation. Il est par ailleurs recommandé de contacter son médecin traitant qui indiquera la marche à suivre.

Que faire si l’autotest est négatif ?

En cas de résultat négatif à un autotest, il faut continuer à respecter les gestes barrières et à s’autotester car l’autotest ne détecte pas une charge virale trop faible et que l’on peut attraper le Covid à tout moment.

Mise à jour : avril 2022