Concours de la BD scolaire

Le concours de la BD scolaire a pour objectif d'accompagner et de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère chargé de l'Éducation nationale, ce concours s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Ce contenu est archivé

Le concours de la BD scolaire 

Le concours de la BD scolaire consiste en la réalisation d'une bande dessinée dont le thème est libre. Il s'adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France et à l'étranger, de la grande section de maternelle à la terminale.

Les inscriptions commencent le 3 octobre 2025 et se terminent le 2 mars 2026. La remise des prix de l’édition précédente a lieu au Festival International de la BD d’Angoulême en janvier 2027

Chaque participant doit présenter une bande dessinée (planches, strips, etc.) en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre, un début et une fin. Tous les styles et tous les genres sont permis. Les réalisations individuelles ne doivent pas comprendre plus de deux planches et les réalisations collectives plus de six.

Les Petits Fauves de Bronze, Argent et Or

Un pré-jury réalise début mars une première sélection des œuvres. Il choisit, parmi l'ensemble des œuvres reçues, les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge. Les œuvres présélectionnées n'étant pas distinguées par un Petit Fauve d'Or ou un Petit Fauve d'Argent sont désignées Petits Fauves de Bronze.

À partir de ces lauréats, le jury national se réunit en avril. Parmi les œuvres des petits Fauves de Bronze, il décerne au maximum :

  • 40 Petits Fauves d'Or nationaux choisis parmi toutes les catégories d'âge confondues
  • 98 Petits Fauves d'Argent régionaux : 7 Petits Fauves d'Argent par région (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l'étranger)

Peut également vous intéresser