bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019 - modification

NOR : MENE1826485N

Note de service n° 2018-116 du 15-10-2018

MEN - DGESCO MAF 1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs d'arts plastiques, de cinéma-audiovisuel, de danse, d'histoire des arts, de musique et de théâtre

La note de service n° 2018-034 du 27 février 2018 publiée au Bulletin officiel n° 10 du 8 mars 2018 est modifiée comme suit :

Dans le programme de Danse - Enseignement de spécialité, série L, les dispositions de la partie intitulée : 

« • Introduction du Boléro de Maurice Ravel chorégraphié par Odile Duboc : spectacle les Trois Boléros filmé à Angers en 2007 »

sont remplacées par les dispositions suivantes :

« • Le Sacre du printemps, pièce chorégraphiée par Vaslav Nijinsky, sur une musique d'Igor Stravinsky, présentée le 29 mai 1913 ; pièce révolutionnaire tant du point de vue musical, que chorégraphique et esthétique.

Les réinventions du Sacre du Printemps dont celle que proposa Pina Bausch en 1975 à l'opéra de Wuppertal, et Le Sacre du Printemps de Maurice Béjart en 1959.

Les chorégraphies mentionnées ci-dessus sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais le travail sur Le Sacre du Printemps et ses réinventions depuis 1913 ne sauraient se circonscrire à elles seules. »

Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart