Actes du colloque : "La médiation : pour une société de la confiance"

La médiation de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur a fêté ses 20 ans le mardi 9 octobre 2018. À cette occasion, en présence des ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, un colloque a été organisé pour engager une grande réflexion sur les enjeux et les évolutions de la médiation depuis sa création ainsi que sa contribution à l'amélioration du fonctionnement et de la qualité du système éducatif.

Colloque des 20 ans de la médiation de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Présentation et programme du colloque

Après une conférence de Michel Wievorka, sociologue et président de la Fondation Maison des sciences de l'homme et divers témoignages sur la médiation, deux thématiques ont été développées durant le colloque :

  • Améliorer la qualité du service public d’éducation et de la relation aux usagers. Le rôle de la médiation dans un contexte de transformation de l'administration à l'heure du numérique.
  • L'apport de la médiation dans la gestion des conflits et la prévention des violences en établissement scolaire.

La médiation de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur a été créée pour développer le mode de règlement amiable des litiges, favoriser le dialogue et la relation apaisée entre tous les acteurs du système éducatif.

 

Tables rondes, interview, discours : les vidéos du colloque

Parcourez la playlist pour découvrir les 18 interventions du colloque :

 

Les témoignages

Parcourez la playlist pour découvrir les 5 témoignages :

 

Retour en images sur le colloque

 

Retrouvez l'album dans son intégralité sur Flickr

 

Mis à jour le 24 juin 2020