1e édition des "Journées Usines Ouvertes"
Conçue par la Société des ingénieurs Arts & Métiers, la première édition des Journées Usines Ouvertes se tiendra partout en France, les 4 et 5 avril 2025, avec une journée dédiée aux élèves de collèges et lycées le 4 avril.
Une journée portes ouvertes gratuite
Les 4 et 5 avril 2025, les industries ouvrent gratuitement leurs portes au grand public et aux scolaires. Organisé par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, avec de nombreux partenaires (France Industrie, Territoires d'industrie, Airbus, Renault Trucks etc.) cet événement permettra aux jeunes de visiter des usines et d’échanger avec des professionnels.
Une immersion unique pour susciter l’intérêt des jeunes envers les métiers de l’industrie et leur donner une vision de la vie en entreprise.
Le vendredi 4 avril sera dédié aux visites d’usine pour les élèves de collège et lycée. L’objectif des Journées Usines Ouvertes est d’éveiller la curiosité des jeunes garçons et des jeunes filles pour les métiers industriels et de les aider à mieux comprendre la réalité du travail au sein des entreprises industrielles, et leur rôle essentiel dans l’économie locale et nationale.
Les Journées Usines Ouvertes, mode d’emploi
Les établissements scolaires recevront un kit pédagogique, une aide logistique et une liste d’usines à proximité pour faciliter leur participation.
Ces visites sont aussi l’occasion pour les jeunes de relier les connaissances théoriques (mathématiques, sciences, technologie) apprises à l’école à des applications concrètes, et de découvrir les innovations technologiques et les processus modernes de production, comme la robotique ou la transition environnementale.
Peut également vous intéresser
Prix "Non au harcèlement"
Le prix "Non au harcèlement" donne la parole aux jeunes en les invitant à créer une affiche ou une vidéo pour sensibiliser au harcèlement. Ces supports servent à porter un projet de prévention dans leur établissement ou structure éducative. Les écoles et établissements peuvent envoyer leur production jusqu'au vendredi 29 janvier 2027.
Semaine des lycées français du monde
La 10e édition de la Semaine des lycées français du monde a lieu du 23 novembre au 28 novembre 2026 sur le thème "Promouvoir, prévenir, accompagner : agissons ensemble pour notre santé !". Cette semaine est organisée par l'AEFE, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
Prix de l'Audace artistique et culturelle
Le prix de l'Audace artistique et culturelle distingue un trinôme partenaire culturel, établissement scolaire et collectivité pour une démarche exemplaire d’éducation artistique. Il est organisé par la fondation Culture & Diversité avec les ministères de l’Éducation, de la Culture et de l’Agriculture. L'appel à projet 2026-2027 est ouvert du 4 novembre 2026 au 4 janvier 2027.