1e édition des "Journées Usines Ouvertes"
Conçue par la Société des ingénieurs Arts & Métiers, la première édition des Journées Usines Ouvertes se tiendra partout en France, les 4 et 5 avril 2025, avec une journée dédiée aux élèves de collèges et lycées le 4 avril.
Une journée portes ouvertes gratuite
Les 4 et 5 avril 2025, les industries ouvrent gratuitement leurs portes au grand public et aux scolaires. Organisé par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, avec de nombreux partenaires (France Industrie, Territoires d'industrie, Airbus, Renault Trucks etc.) cet événement permettra aux jeunes de visiter des usines et d’échanger avec des professionnels.
Une immersion unique pour susciter l’intérêt des jeunes envers les métiers de l’industrie et leur donner une vision de la vie en entreprise.
Le vendredi 4 avril sera dédié aux visites d’usine pour les élèves de collège et lycée. L’objectif des Journées Usines Ouvertes est d’éveiller la curiosité des jeunes garçons et des jeunes filles pour les métiers industriels et de les aider à mieux comprendre la réalité du travail au sein des entreprises industrielles, et leur rôle essentiel dans l’économie locale et nationale.
Les Journées Usines Ouvertes, mode d’emploi
Les établissements scolaires recevront un kit pédagogique, une aide logistique et une liste d’usines à proximité pour faciliter leur participation.
Ces visites sont aussi l’occasion pour les jeunes de relier les connaissances théoriques (mathématiques, sciences, technologie) apprises à l’école à des applications concrètes, et de découvrir les innovations technologiques et les processus modernes de production, comme la robotique ou la transition environnementale.
Peut également vous intéresser
Professeurs en entreprise
La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l’Éducation nationale de visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national. Un format en webinaire permet de réaliser ces échanges sans contraintes géographiques.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse
Le Salon du livre et de la presse jeunesse réunit chaque année le grand public et les professionnels du livre et de la presse jeunesse. La 42e édition se déroule du 25 au 30 novembre 2026 à Montreuil.
La compétition des métiers WorldSkills
La compétition WorldSkills permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 60 métiers. Les vainqueurs de la 48ᵉ compétition nationale des métiers rejoignent les compétitions mondiales (WorldSkills 2026 à Shanghai) ou européennes (EuroSkills 2027 à Düsseldorf). Les inscriptions pour la 49e édition de la compétition WorldSkills sont ouvertes dans de nombreuses régions.