Plan Avenir : l’orientation, pour que l’avenir soit un choix

Élisabeth Borne, ministre d'État, a annoncé le 5 juin 2025 la mise en place du "Plan Avenir". Objectif ? Permettre aux élèves de construire un parcours adapté à leurs aspirations tout en développant des compétences nécessaires dans un monde professionnel en constante évolution.
Construire une nouvelle politique publique d’orientation
Découvrez en vidéo la présentation du plan pour l’orientation. Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Phillipe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se sont rendus au lycée Joséphine Baker à Hanches en Eure-et-Loir le jeudi 5 juin 2025.
Une concertation sur l’orientation a été lancée le 28 novembre 2024, avec pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs concernés (éducation nationale, enseignement supérieur, Régions, élèves, parents, acteurs économiques, Onisep, etc.) et de formuler des propositions concrètes pour améliorer l’orientation au collège et au lycée.
C’est sur la base de la synthèse de cette concertation, réalisée par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a construit un plan d’action pour l’orientation, en lien avec Régions de France.
La nouvelle politique publique d’orientation se fonde sur trois principes.
Un principe d’égalité et d’équité
L’École doit se donner les moyens d’aider les élèves à construire des parcours moins sujets aux déterminismes et aux assignations quels qu’ils soient : géographiques, sociaux, de genre, etc.
Un principe d’émancipation et de responsabilité
Le champ des possibles doit être large, les choix éclairés, les jeunes et les familles pleinement parties prenantes des décisions.
Un principe d’accompagnement au long cours et le droit à l’erreur
À chaque étape du parcours, des passerelles doivent permettre des changements de trajectoires.
Priorité 1 : faire de l'orientation un projet partagé
Mesure 1 : un projet d’orientation sur mesure dans chaque établissement
Dès la rentrée 2025
Chaque collège et lycée construit son projet d’orientation pour accompagner au mieux chacun de ses élèves et impliquer les familles. L’orientation devient un vrai projet d’équipe. Afin de soutenir les établissements dans cette nouvelle approche, un ensemble d’indicateurs sera mis à leur disposition, constitué de données sur l’orientation et sur les parcours des élèves (taux de réussite aux examens, taux de poursuite d’études, taux d’insertion, etc.), pour mieux identifier les dynamiques à l’œuvre et les besoins propres à chaque établissement.
Mesure 2 : les professeurs principaux, premiers acteurs de l’orientation, avec l’appui des psychologues de l’éducation nationale
À l’automne 2025
Pour que les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, les professeurs principaux seront formés et accompagnés, à commencer par les 30 000 professeurs principaux de 3e.
Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de la formation initiale des professeurs, un module sera consacré à l’orientation.
À la rentrée 2026
Ceux qui le souhaitent pourront valoriser leurs compétences au travers d’une certification "orientation, parcours, insertion".
Dès la rentrée 2025
Une expérimentation sera lancée, dans les établissements volontaires, pour que le professeur principal devienne référent orientation d’un groupe d’une vingtaine d’élèves qu’il suivra en 1re et en terminale.
Les parents bénéficieront d’informations plus claires et accessibles.
Mesure 3 : les familles, partenaires clés de l’orientation
Un guide pratique de l’Onisep, le Guide des parents, est déjà disponible et des espaces dédiés aux familles seront mis à disposition sur la plateforme Avenir(s) en janvier 2026.
Année scolaire 2025-2026
Des rencontres parents-élève-professeurs consacrées au projet d’orientation seront organisées systématiquement pour tous les élèves de 3e et de 2de avant le conseil de classe du 2e trimestre.
À partir de la rentrée 2026
Les noms des formations des voies professionnelle et technologique seront simplifiés.
Priorité 2 : éduquer à l’orientation pour permettre à chaque élève de devenir acteur de son parcours
Mesure 4 : l’orientation, un fil rouge dès le collège
Dès la rentrée 2025
De la 5e à la terminale, chaque élève suit un parcours progressif pour apprendre à se connaître, s’informer et se projeter : un programme d’éducation à l’orientation sera proposé pour chaque niveau et dispensé pendant quatre demi-journées dédiées à l’orientation (voir mesure 5) et les heures de vie de classe.
Les axes du programme d’éducation à l’orientation
Au collège
- Savoir s’informer sur le monde
- Se découvrir et s’affirmer
- Se construire et se projeter
Au lycée
- S’informer et se repérer dans la société de l’information
- Se découvrir et cultiver son ambition
- Se construire dans un monde en mouvement.
Mesure 5 : des demi-journées pour explorer le monde professionnel et ouvrir le champ des possibles en termes de poursuite d’études
Dès la rentrée 2025
Pendant ces quatre demi-journées dédiées, les élèves partiront à la découverte des métiers et des formations : visites d’entreprise, forums, rencontres avec des professionnels, etc.
L’orientation sort des murs de la classe et devient une expérience vivante.
Ces demi-journées viennent s’ajouter :
- aux heures de vie de classe consacrées notamment à l’éducation à l’orientation ;
- au stage de 3e (30 heures) ;
- au stage de 2de générale et technologique (60 heures).
Mesure 6 : Avenir(s), la plateforme qui accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation
Dès la rentrée 2025
La plateforme Avenir(s) a été conçue pour répondre aux besoins d’éducation et d’accompagnement à l’orientation des collégiens et lycéens de la 5e à la terminale.
Elle vise à limiter les effets de l’autocensure et à lutter contre les déterminismes sociaux et de genre :
- en apprenant à chaque élève à s’orienter ;
- en lui présentant des informations complètes et adaptées à ses besoins ;
- en lui proposant des activités et des ressources pédagogiques.
Accessible gratuitement, Avenir(s) a pour objectif de simplifier l’orientation, d’en faire un outil d’émancipation pour les jeunes et de soutenir tous ceux qui les accompagnent.
Articulée avec l’offre de services de chaque Région, la plateforme présentera des déclinaisons régionales. Développé par l’Onisep, en lien avec les Régions, grâce à un financement de France 2030 (ANR/SGPI) à hauteur de 30 millions d’euros, Avenir(s) sera déployé dans tous les établissements à partir de septembre 2025.
Avenir(s) apporte aux élèves des outils qui les accompagnent à chaque étape de leur réflexion, pour transformer l’incertitude en opportunité
- Se découvrir et se comprendre : Avenir(s) propose aux élèves un agenda avec des événements, des activités interactives, comme des quiz sur leurs centres d’intérêt et leurs valeurs, pour les aider à mieux se connaître et identifier leurs aspirations. Ces activités servent de point de départ pour réfléchir à des parcours qui leur ressemblent.
- Découvrir les métiers et formations : la plateforme met à leur disposition une base de ressources sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations, avec des vidéos, des témoignages de professionnels et des fiches explicatives. Ils peuvent explorer les possibilités sans s’y perdre.
- Organiser leurs idées : Avenir(s) leur permet de conserver et structurer toutes leurs découvertes grâce à un outil de suivi personnalisé et conservé tout au long de la scolarité (portfolio). Cet espace individuel leur permet d’enregistrer les métiers ou formations qui les intéressent, de noter leurs compétences et d’avancer progressivement dans la construction de leur projet d’avenir.
- Être accompagnés : à tout moment, les élèves peuvent être guidés par leurs enseignants ou des psychologues de l’éducation nationale, qui ont accès à la plateforme.
Assurer la complémentarité des missions de l’Onisep avec les services du ministère
L’Onisep exerce trois missions :
- le recueil et l’actualisation des données nationales sur les métiers et les formations ;
- l’information sur ces données ;
- l’accompagnement pédagogique à l’orientation, avec notamment la plateforme Avenir(s).
En vue d’une meilleure articulation de ses deux missions fondamentales (information et accompagnement à l’orientation) avec les services du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la directrice générale de l’Onisep est mandatée pour remettre au Gouvernement, d’ici à la mi-juillet, des propositions d’évolution de l’Onisep.
Mesure 7 : la prise en compte des compétences non scolaires pour l’orientation en voie professionnelle
À la rentrée 2026
Les élèves de 3e qui auront construit leur parcours d’orientation sur la plateforme Avenir(s) pourront bénéficier d’une bonification pour leur accès en 2de professionnelle.
Mesure 8 : la simplification des passerelles pour donner plus de souplesse aux parcours entre les voies professionnelle, technologique et générale
Année scolaire 2025-2026
Les élèves qui souhaitent se réorienter seront accompagnés par les équipes éducatives pour réaliser leur projet.
Priorité 3 : mieux préparer les élèves aux études supérieures
Mesure 9 : Parcoursup, plus rapide et plus clair
Depuis la campagne 2025
Sur la plateforme Parcoursup, les réponses arrivent plus tôt. L’objectif est que le plus grand nombre de lycéens puisse recevoir des propositions avant les épreuves écrites du baccalauréat.
Par ailleurs, l’offre des formations est plus transparente et lisible grâce aux indications sur :
- le taux d’insertion ;
- les chances d’accéder à une formation ;
- l’information en temps réel sur son positionnement en liste d’attente.
Mesure 10 : une évaluation plus objective des compétences en mathématiques prise en compte dans Parcoursup
Dès 2026
Une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques en 1re s’ajoutera à l’épreuve anticipée de français pour reconnaître et consolider le niveau des bacheliers généraux et technologiques dans ces deux enseignements fondamentaux.
Mesure 11 : Mon Projet Sup, le coach orientation des futurs étudiants
Dès la rentrée 2025
Accessible via la plateforme Avenir(s), Mon Projet Sup est un outil digital simple et intuitif pour aider chaque lycéen à élargir et bien cibler ses vœux au regard de ses centres d’intérêt et de ses résultats scolaires. Il sera déployé dans tous les établissements dès septembre 2025.
Priorité 4 : faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
Mesure 12 : une année de césure valorisée
Il est déjà possible pour les jeunes qui souhaitent réaliser une année de césure post-bac de conserver leur affectation Parcoursup. En 2025, seulement 9 000 bacheliers ont fait cette demande.
Expérimentation à la rentrée 2026
Un groupe de travail piloté par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) fera des propositions pour mieux valoriser l’année de césure, notamment sous forme de crédits de formation européens (ECTS).
Mesure 13 : un accompagnement renforcé pour réussir en BTS
Soutien personnalisé, conseils, stages : tout est mis en place pour que les bacheliers professionnels réussissent leur entrée dans le supérieur.
Année scolaire 2025-2026
Un conseil de mi-semestre (novembre) sera systématiquement organisé dans toutes les classes de 1re année de BTS pour identifier les étudiants en risque de décrochage.
Année scolaire 2025-2026
Des parcours de consolidation personnalisés (appui méthodologique, soutien aux apprentissages) seront mis en place.
Mesure 14 : de nouvelles voies pour se spécialiser et réussir
À partir de la rentrée 2026, 5 000 places par an en plus en certificat de spécialisation (post bac) seront proposées. Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de poursuivre en BTS.
- 10 000 places en certificat de spécialisation en 2026
- 15 000 places en certificat de spécialisation en 2027
Expérimentation à la rentrée 2026
La possibilité de suivre un BTS en trois ans sera expérimentée, avec une année de propédeutique. L’expérimentation se fera dans au moins un établissement par académie.
Mesure 15 : des classes prépa sur mesure pour les bacheliers professionnels
À la rentrée 2026
Des classes préparatoires (ingénieurs ou commerce) en trois ans seront accessibles aux bacheliers professionnels, avec une première année pour se remettre à niveau (propédeutique), l’objectif étant d’ouvrir les portes des grandes écoles à tous les talents.
À partir de la rentrée 2026, au moins une classe préparatoire sera ouverte dans chaque académie.
Mesure 16 : des études supérieures accessibles sur tout le territoire
Dès la rentrée 2025
Les Campus connectés sont des tiers-lieux qui accueillent et accompagnent des étudiants inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur à distance. Ils sont labellisés par l’État et portés par des collectivités locales. Ces Campus seront pérennisés de manière à proposer des formations dans les territoires éloignés des métropoles.
Dès la rentrée 2027
L’ouverture d’une première année d’accès aux études de santé dans chaque département permettra aux étudiants de démarrer leur cursus en proximité.
Mesure 17 : la généralisation de l’année de propédeutique à l’université
Dans 45 universités à la rentrée 2027
Depuis 2023, le dispositif PaRéO (passeport pour réussir et s’orienter) offre une formation post-bac d’un an, accessible via Parcoursup, aux bacheliers qui hésitent entre différentes formations. Cela leur permet de mûrir et d’affiner leur projet d’études. Proposé dans 22 universités en 2024, ce dispositif sera amplifié progressivement.
Priorité 5 : mieux prendre en compte les besoins du pays, notamment dans les filières numériques, technologiques et d’ingénierie
Mesure 18 : les sciences et la tech, accessibles à tous dès le collège
Expérimentation dès la rentrée 2025
Comme annoncé dans le plan Filles et maths, seront créées des classes à horaires aménagés en 4e et en 3e en mathématiques et en sciences (Chams), pour donner envie à tous, filles et garçons, de s’orienter vers les métiers d’avenir dès le collège. Ces classes accueilleront au moins 50 % de filles. Une expérimentation sera lancée dès la rentrée 2025 dans au moins cinq académie. L’objectif est d’étendre ce dispositif à une classe par département à la rentrée 2026.
Mesure 19 : rencontres et mentorat avec des professionnels inspirants
Dès la rentrée 2025
Toujours selon le plan Filles et maths, de la 3e à la terminale, des rencontres systématiques avec des rôles modèles féminins issus des secteurs scientifiques seront mises en place, grâce à la mobilisation de réseaux d’associations, d’étudiants ou de branches professionnelles.
Mesure 20 : des programmes modernisés pour les enseignements technologiques
Les cursus évolueront pour attirer plus de jeunes, avec des programmes repensés pour conduire aux métiers de demain.
À la rentrée 2026
Le programme de sciences numériques et technologiques (SNT) sera rénové pour tous les élèves de 2de générale et technologique afin de susciter plus de vocations vers les filières industrielles, numériques et d’ingénierie.
À la rentrée 2026 pour les élèves de 1re et à la rentrée 2027 pour les élèves de terminale
La filière sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D) sera repensée pour attirer davantage d’élèves, notamment des filles.
Priorité 6 : conforter la complémentarité des actions de l’État et des Régions en matière d’orientation
Mesure 21 : une alliance renforcée entre l’État et les Régions pour l’orientation
D'ici l'été 2025
Une charte entre l’État et les Régions sera signée pour préciser les rôles de chacun :
- l’État assure l’éducation à l’orientation ;
- les Régions mettent en relation les établissements avec les entreprises et les informent sur les métiers et les formations de chaque territoire ;
- les représentants des régions participent aux réunions départementales de rentrée des chefs d’établissement et des inspecteurs.
Résultat : des jeunes mieux accompagnés, partout en France.
Mesure 22 : des solutions d’orientation adaptées à chaque Région
À partir de la rentrée 2025
Chaque territoire va construire sa propre feuille de route. Les élèves et les professeurs, grâce aux ressources des Régions et à la plateforme Avenir(s), auront accès à des offres de stages, des rencontres et des découvertes métiers adaptées à la réalité du tissu économique local.
Mesure 23 : des formations qui répondent aux besoins de l’économie
L’adaptation de l’offre de formation se poursuit, en lien étroit avec les Régions, afin que toutes les formations conduisent à l’insertion, notamment vers les métiers d’avenir, conformément à la feuille de route du haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels.
Télécharger l'intégralité du dossier de présentation du Plan Avenir
Mise à jour : juin 2025