Pass culture : le ministère réaffirme son ambition en faveur de l’éducation artistique et culturelle
La part collective du pass Culture est un dispositif largement plébiscité par les équipes éducatives. Ce programme permet à tous les élèves, notamment les plus éloignés de l'offre culturelle, d'accéder à des activités organisées par les enseignants au collège et au lycée.
Depuis sa création en 2022, les budgets alloués à cette politique d'éducation artistique et culturelle ont connu une augmentation constante et significative :
- L’année de son lancement, le coût de la part collective du pass Culture était de 14 millions d’euros.
- En 2024, son budget représentait 62 millions d’euros en 2024 en loi de finances initiale.
- Pour l'année 2025, l'enveloppe atteindra 72 millions d'euros, soit une augmentation de 10 millions d'euros par rapport au budget 2024. Cette enveloppe dédiée, malgré un contexte budgétaire national contraint, témoigne de l’engagement ferme et déterminé de l’Éducation nationale à l’accès à la culture pour tous les élèves.
Cependant, l'année passée, l’engouement pour ce dispositif a conduit à un dépassement de l'enveloppe initiale de 35 millions d’euros. Face à cette situation, et dans un souci de bonne gestion des dépenses publiques, il est nécessaire d’évaluer ce dispositif pour garantir son équité et son efficacité.
Au 31 janvier 2025, l’enveloppe des réservations pour la période allant de janvier à juillet 2025 s’élevait déjà à 50 millions d’euros soit plus des deux tiers du budget consacré à la part collective du pass Culture.
Pour préserver le budget dédié à la période allant de septembre à décembre 2025, le ministère a donc décidé de suspendre temporairement les réservations sur la plateforme Adage.
Le ministère souhaite rassurer l’ensemble des équipes éducatives et des acteurs culturels :
- Les projets validés sont financés ;
- La plateforme réouvrira dans les prochains jours afin que les projets préréservés soient financés.
A ce stade de l’année scolaire 2024-2025, plus de 160 000 actions ont été validées, touchant près de 4 millions d’élèves de collèges et lycées et la quasi-totalité des d’établissements.
Cette situation invite le ministère à repenser ce dispositif pour mieux accompagner et prioriser les projets, dans le respect de la stabilité des finances publiques. A ce titre, la ministre d’État a confié une mission à l’inspection générale.
Le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réaffirme que son objectif reste inchangé : garantir à chaque élève, quel que soit son milieu d'origine, un accès équitable à la culture, conformément aux valeurs fondamentales de la République française.
Peut également vous intéresser
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Lille
Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra dans l’académie de Lille le jeudi 4 juin, pour aborder le travail engagé autour de l’offre scolaire dans les territoires, notamment ruraux, afin de permettre une dynamique durable en faveur de leur attractivité.
Note aux rédactions
Mouvement social du mardi 2 juin 2026
Le ministère de l’Éducation nationale communique, à ce stade, les taux de participation au mouvement social de ce jour pour les académies métropolitaines.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray et de Vincent Jeanbrun dans le cadre de la 2° édition de l'opération "Cet été, je lis !"
Dans le cadre de l’opération estivale "Cet été, je lis", qui vise à encourager la pratique de la lecture pendant les vacances, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, se rendront à l’école élémentaire Geneviève de Gaulle-Anthonioz de L'Haÿ-les-Roses vendredi 29 mai 2026.
Note aux rédactions