Le comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale (CHIMEN)

Le Comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale (CHIMEN) a pour mission de promouvoir, coordonner et valoriser les recherches historiques sur l’histoire de l’éducation, de l’enseignement et des politiques éducatives.

Présentation du comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale (CHIMEN)

L’idée d’un Comité d’histoire de l’éducation émerge au fil du XXe siècle, alors que la conscience du besoin de préserver la mémoire tant de l’institution que des organisations syndicales s’est imposée progressivement. Dès les années 1980, des universitaires, des inspecteurs généraux et des acteurs du système éducatif soulignent l’importance de recueillir, conserver et valoriser les archives, témoignages et documents relatifs à l’histoire de l’éducation en France. Plusieurs initiatives ponctuelles voient le jour, portées par des groupes de travail et des associations, jetant les bases d’une réflexion collective sur la création d’une structure permanente dédiée à cette mission.

Bien avant la création du comité, le Service d’histoire de l’éducation (SHE) fondé en 1970 et intégré au sein de l’Institut national des recherches pédagogiques en 1977, a joué un rôle fondamental dans la structuration et la légitimation de l’histoire de l’éducation comme champ scientifique en France.

Le Comité d’histoire de l’éducation est officiellement créé par arrêté ministériel en date du 21 mai 2019, concrétisant la volonté de doter le ministère d’une instance pérenne, ouverte et pluraliste, chargée de coordonner la recherche, la conservation et la valorisation des ressources historiques du secteur éducatif. Le Comité rassemble des universitaires, des chercheurs, des représentants institutionnels et des personnalités qualifiées, choisis pour leurs compétences et leur engagement à contribuer à la connaissance et à la transmission de l’histoire de l’éducation.

Le Comité d’histoire de l’éducation est présidé par un recteur ou ancien recteur, nommé pour trois ans renouvelables. Outre les membres de droit issus de l’administration centrale (secrétaire général du ministère, directeur général de l’enseignement scolaire, chef du service de l’Inspection générale, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel), le comité comprend quinze membres nommés pour trois ans renouvelables, parmi lesquels des universitaires, des enseignants, des administratifs et des personnalités qualifiées. 

En avril 2024, une réorganisation du comité a été décidée, modifiant la composition et les modalités de nomination de ses membres, tout en maintenant l’objectif de renforcer la valorisation de la recherche historique sur l’éducation. Jean-François Chanet, professeur des universités à Sciences Po Paris, a été nommé président du comité pour trois ans.

Composition

Les membres du Comité

Par arrêté en date du 22 avril 2024, Jean-François Chanet est nommé président du comité d’histoire de l’éducation nationale pour une durée de trois ans. Les membres du comité d’histoire de l’éducation nationale sont également nommés pour une durée de trois ans.

Président

  • Jean-François Chanet, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste de l’histoire de l’éducation et des institutions républicaines. Il a publié de nombreux travaux sur l’histoire scolaire et la citoyenneté en France.

Secrétaire générale

  • Barbara Bazoly

Membres

  • Joëlle Alazard, professeure de chaire supérieure au lycée Louis-Le-Grand, présidente de l’association des professeurs d’histoire-géographie. Spécialiste de l’enseignement secondaire et de la pédagogie disciplinaire
  • Marie Brard, directrice du Musée national de l’éducation. Experte en valorisation du patrimoine éducatif et muséal, elle développe des projets de médiation autour de l’histoire scolaire
  • Clémence Cardon-Quint, professeure des universités à l’université de Montpellier, historienne de l’éducation contemporaine, elle travaille sur les politiques éducatives et la formation des enseignants
  • Pierre Caspard, ancien directeur du Service d’histoire de l’éducation, spécialiste reconnu de l’histoire de l’école et des politiques scolaires en France
  • Carole Christen, professeure des universités à l’université Le Havre-Normandie, ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement technique et professionnel
  • Jean-François Condette, professeur des universités à l’université de Lille, spécialiste de l’histoire de l’administration scolaire et universitaire
  • Bénédicte Girault, maîtresse de conférences à l’université de Cergy-Paris-Université, elle s’intéresse à l’histoire de l’enseignement primaire et aux questions de genre à l’école
  • Solenn Huitric, maîtresse de conférences à l’ISPEF/université Lumière Lyon 2, spécialiste de l’histoire des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives locales
  • Patricia Legris, maîtresse de conférences à l’université Rennes 2, ses travaux portent sur l’histoire de l’éducation des filles et l’enseignement secondaire
  • Jean-Noël Luc, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, historien de l’éducation et de la jeunesse, il a dirigé de nombreux travaux sur l’histoire de l’enseignement primaire et des institutions éducatives
  • Antoine Prost, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, président d’honneur du comité, figure majeure de l’histoire de l’éducation, il a publié de nombreux ouvrages sur l’école et la société française
  • Rebecca Rogers, professeure à l’université Paris-Cité, spécialiste de l’histoire de l’éducation des femmes et de l’enseignement secondaire au XIXe et XXe siècles
  • Yves Verneuil, professeur à l’université Lumière Lyon 2, ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement, des politiques éducatives et de la laïcité
  • Pierre Verschueren, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, il travaille sur l’histoire de l’éducation spécialisée et des politiques sociales liées à l’enfance

Contact

[email protected]

Travaux et actions du Comité

Depuis sa création, le Comité d’histoire de l’éducation a organisé ou participé à de nombreux colloques, journées d’études et séminaires, publié des ouvrages et des revues, et contribué à la diffusion de la connaissance historique sur l’éducation.

Enquête sur les archives orales de l’Éducation nationale

Une première enquête a été lancée de 1991 à 2014 sous l’impulsion de Marie-Thérèse Frank au sein du Service d’histoire de l’éducation. La poursuite de cette enquête vise à recueillir et archiver la parole des acteurs et témoins. Elle permettra de constituer des sources orales pérennes, accessibles aux chercheurs, et d’analyser, à partir de ces enregistrements, le processus décisionnel et la conduite des politiques éducatives, en complément des archives écrites.

Prix de thèse d’histoire de l’éducation

Le Comité attribue tous les deux ans le prix de thèse d’histoire de l’éducation, destiné à récompenser une recherche doctorale d’excellence en histoire de l’éducation. Ce prix vise à encourager la recherche et à promouvoir de jeunes chercheurs dans le domaine de l’histoire de l’éducation.

le Prix de thèse d’histoire du Comité d’histoire de l’Éducation nationale : récompenser les meilleures thèses

Appel à candidature

Dépôt des dossiers du 1 juillet 2025 au 5 septembre 2025 (23h59).

Thèses soutenues en 2022, 2023 et 2024

Le Comité d’histoire de l’Éducation nationale a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures pour son Prix de thèse d’histoire, destiné à récompenser les meilleures thèses soutenues sur l’histoire de l’éducation entre 2022 et 2024.

Ce prix, qui prend la suite du Prix de thèse en histoire de l’éducation Robert Mallet, vise, suivant le vœu de ses créateurs, à encourager et soutenir la publication des travaux de doctorants et jeunes docteurs. Il s’agit d’une aide financière destinée à faciliter la diffusion des recherches originales et approfondies portant sur l’histoire de l’éducation.

Conditions de candidature

  • Être auteur d’une thèse en histoire soutenue entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024.
  • La thèse doit porter sur un sujet en lien avec l’histoire de l’éducation.
  • Le dossier doit inclure un résumé, un exemplaire de la thèse, une lettre de recommandation et un projet de publication.
  • Le candidat doit également adresser un document d’une page uniquement en français où figure un bref CV,  le nom de l’université de soutenance, la composition du jury, un résumé de la thèse et, dans la mesure du possible, le rapport du jury.

Objectifs du prix

  • Valoriser les recherches en histoire de l’éducation.
  • Soutenir la publication des thèses les plus remarquables.
  • Favoriser la diffusion des connaissances auprès des spécialistes et du grand public.

Les candidatures seront examinées par un jury composé d’experts en histoire de l’éducation. Le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’une aide à la publication, afin de faciliter la diffusion de son travail.

Annonce des résultats : fin 2025

Pour plus d’informations et pour déposer votre candidature, veuillez écrire à [email protected]

Mise à jour : Juillet 2025