Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a lieu chaque année le 23 avril. En 2025, le ministère chargé de l’Éducation nationale s’est rendu à la Bibliothèque Nationale de France pour donner la parole à Romain Gaillard, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse.

23 avril 2025

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Le 23 avril 1616 disparaissaient deux immenses auteurs : l’anglais William Shakespeare et l’espagnol Miguel de Cervantes. C’est cette date symbolique qu’a choisie l’UNESCO pour célébrer, non seulement les écrivains du monde entier, mais aussi tous les corps de métier sans lesquels le plaisir de lire n’existerait pas : les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires.

Les capitales mondiales du livre

Le Réseau des Capitales mondiales du livre reconnaît l’importance des livres, de la lecture et s’engagent pour des sociétés plus inclusives et plus pacifiques.

Grande première pour la langue portugaise, qui sera mise à l'honneur en même temps que la littérature brésilienne, Rio de Janeiro a été choisie par l'UNESCO pour succéder à Strasbourg, en tant que Capitale mondiale du Livre en 2025.

Pendant une année, la deuxième plus grande ville du Brésil devra promouvoir les livres et la lecture pour tous les âges et tous les groupes, à l'intérieur et au-delà des frontières nationales.

Célébrer le plaisir et le droit de lire.

Partout dans le monde sont organisés des évènements pour défendre la créativité, la diversité, l'alphabétisation, la liberté d’expression et l'égalité d'accès à la lecture. 

Pour en savoir plus sur la journée mondiale du livre, consulter le site de l’UNESCO

Des chiffres et des lettrés !

Selon une étude IPSOS 2023 :

Les Français lisent 22 livres par an.

49% des Français lisent tous les jours ou presque.

La ventes de livres a baissé de -2.9 % par rapport à 2022.

La part des ventes de BD est de 18,5 %

Le temps passé par jour devant un écran en moyenne (hors livres numériques) est de 3h14 contre 41 minutes passées à lire des livres (physiques ou numériques.)