Clarification du ministère concernant l’examen, en conseil supérieur de l’éducation, du calendrier des vacances scolaires 2026-2027
Le mercredi 1er octobre s’est tenue la réunion plénière du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), instance consultative placée sous la présidence du ministre chargé de l’Éducation nationale.
Le CSE est appelé à émettre des avis sur :
- Les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation ;
- Les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité ;
- Les questions intéressant les établissements d’enseignement privés et leurs personnels placés sous contrat ;
- Ainsi que sur toutes les questions d’intérêt national concernant l’enseignement ou l’éducation, quel que soit le département ministériel concerné.
À l’ordre du jour de la séance figurait l’examen du projet d’arrêté fixant le calendrier scolaire de l’année 2026-2027.
À cette occasion, un amendement visant à modifier l’appellation des vacances scolaires de Noël et de la Toussaint a été proposé par la FSU-SNUipp. Cet amendement a recueilli un avis favorable des membres du Conseil mais il n’a pas été retenu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour rappel, le CSE comprend 98 membres représentant les personnels de l’éducation, les usagers ainsi que les partenaires de l’État dans l’action éducative. Tous ses membres ont la possibilité de présenter des amendements aux textes présentés. Ces amendements sont débattus en séance et, après avis, peuvent ou non être intégrés par le ministère.
Les membres du conseil sont soumis à un devoir de discrétion quant aux documents préparatoires, à la nature des débats et aux délibérations.
Peut également vous intéresser
Déplacement d'Édouard Geffray à Nancy
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra à Nancy, le vendredi 18 septembre 2026, dans l’académie de Nancy-Metz, pour mettre en lumière les actions mises en place dans les établissements en matière d’éducation artistique et culturelle.
Note aux rédactions
Fête du Sport : le Jardin des Tuileries entre dans la course
Pour sa deuxième édition, la Fête du Sport investira le Jardin des Tuileries le lundi 14 septembre, pour une matinée qui fera revivre l’héritage des Jeux de Paris 2024 autour d’un défi sportif réunissant 200 élèves, notamment aux côtés d'athlètes.
Invitation à la presse
Déplacement d'Édouard Geffray, de Sabrina Roubache et de Sébastien Martin à Nogent-sur-Oise
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, Sabrina Roubache, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et de l’Apprentissage, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, se rendront au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, le 11 septembre 2026, pour mettre en lumière la formation des jeunes aux métiers de l’industrie.
Note aux rédactions