Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air

La campagne a pour objectif de proposer des outils pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et d'offrir des bourses à ceux qui ne peuvent pas partir.

06 janvier - 07 février 2025

Une démarche citoyenne 

En France, chaque année, des millions d'enfants ne peuvent pas partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au Plein Air (JPA) organise, sous l'autorité du ministère de l’Éducation nationale, une campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs. Les sommes recueillies lors de la campagne sont distribuées sous forme de bourses d’aides individuelles et permettent à des enfants de 6 à 19 ans de partir en vacances.

De l’école au lycée, les équipes éducatives sont invitées à organiser des projets afin de sensibiliser les élèves à cette problématique. 
Le dispositif « Oui recycle », par exemple, permet de recycler gratuitement des cartouches d’encre et aider des jeunes à partir en colonie de vacances. 

Découvrez ce programme environnemental et solidaire  et les outils pédagogiques mis à disposition des enseignants !

La campagne 2025

La campagne 2025 débute le lundi 6 janvier et se termine le vendredi 7 février 2025. Rendez-vous sur le site de Jeunesse au Plein AIr pour vous inscrire et télécharger les ressources pédagogiques.


Retrouvez sur Éduscol les enjeux pédagogiques et les conditions d’inscription.

Pas de vacances pour la solidarité !

Découvrez le site officiel de la campagne de solidarité !