Bonnes postures et poids du cartable

Le poids du cartable et ses conséquences sur la santé des élèves sont une préoccupation du ministère chargé de l'Éducation nationale, qui s'engage pour lutter contre les charges excessives à tous âges de la scolarité et leurs effets sur la santé des élèves. Il attache également une grande importance à la posture à l'école et à la maison et aux pathologies dorsales.

Port de charges et poids du cartable

Éduquer les enfants au port de charges et à la manipulation d'objets prévient d'éventuels problèmes. La façon de lever et porter des charges est importante car la colonne vertébrale est sollicitée. Les jambes doivent être fléchies. La charge doit toujours être soulevée au plus près du corps. Pencher le buste en gardant les jambes tendues est mauvais pour le dos.

Le poids du cartable n'est pas le seul responsable des problèmes de dos mais peut les aggraver. Un cartable est adapté au niveau d'enseignement de l'élève, à son âge et sa morphologie. Il est pratique, facile à manipuler et n'excède pas 10 % du poids de l'enfant.

Les établissements et leurs comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement, les réseaux d'établissements, les collectivités ou encore les éditeurs sont impliqués dans l'allègement du poids des cartables et déploient des solutions matérielles et logistiques permettant de soulager le dos des élèves et de limiter les besoins quotidiens du transport des cartables.

Des initiatives favorisent l'allègement du poids des cartables grâce à l'implication des collectivités et des établissements :

  • cofinancement de l'équipement des élèves en dispositifs numériques mobiles à usages collectifs ou individuels
  • dématérialisation des manuels et accessibilité via les espaces numériques de travail (ENT)
  • disponibilité de banques de ressources numériques éducatives
  • etc.

La mise à disposition de casiers fermés voire parfois la double collection de manuels sont des mesures locales qui allègent significativement le poids des cartables.

Éducation gestuelle pour prévenir le mal de dos

De bonnes habitudes d'hygiène de vie préviennent le mal de dos : limitation de la position assise, des heures passées devant la télévision et autres écrans, des jeux vidéos et pratique d'une activité physique régulière.

L'activité physique régulière, diversifiée et sollicitant l'ensemble du corps développe les ressources physiques et la motricité. Le travail en EPS renforce la mobilité articulaire et les muscles de façon équilibrée. Les élèves apprennent à veiller à leur santé et à leur bien-être.

Dans tous les cas, il est nécessaire de se lever et de bouger au moins une fois par heure et maximum toutes les deux heures pour limiter les risques liés à la sédentarité.

Matériel de classe adapté

Le matériel utilisé en classe contribue à limiter les douleurs vertébrales. Le confort des élèves est respecté pendant les cours, déplacements, activités physiques et sportives et travaux pratiques en laboratoire.

Le matériel de classe :

  • soulage les efforts de maintien et de posture
  • est réglable pour s'adapter à l'âge et à la morphologie de l'enfant
  • n'est pas utilisé pour un autre usage que celui pour lequel il est prévu

Travailler devant un ordinateur

A l'école ou à la maison, un bon poste de travail est composé d'une table qui permet d'y reposer les poignets et d'un écran légèrement en dessous des yeux, d'un siège pivotant et réglable en hauteur, d'un repose-pieds et d'un bon éclairage.

Des pauses courtes et régulières, a minima toutes les vingt minutes pendant au moins 20 secondes, sont nécessaires lorsque l'on travaille devant un écran pour éviter la fatigue visuelle et le stress. Lors de ces pauses, regarder au loin régulièrement repose et protège les yeux.

Travailler à la maison : les bons gestes

Écrire, réviser, lire, faire des fiches, etc., semblent être des efforts légers pour les élèves mais leur nature répétitive et les postures prises pour exercer ces activités peuvent provoquer des douleurs.

Il convient alors de comprendre les zones corporelles à risque afin de limiter les postures contraignantes.

Avec archiclasse.education.fr, découvrez en infographies des conseils pour adopter les bons gestes et les postures adéquates quand on travaille ou étudie à la maison.

JE TRAVAILLE DANS LE SALON SUR UNE TABLE BASSE
Infographie "JE TRAVAILLE DANS LA CUISINE SUR UNE TABLE"
Infographie "JE TRAVAILLE SUR LE CANAPÉ OU LE LIT"
JE TRAVAILLE DANS LA CHAMBRE À MON BUREAU

Texte de référence

Poids du cartable
Circulaire du 11 janvier 2008

Mise à jour : avril 2025