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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Informations générales
Vacances de postes
Postes et missions à l'étranger (hors AEFE) ouverts aux personnels du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
NOR : ESRC1000275V
ESR - DREIC/MIR
Postes et missions à l'étranger (hors AEFE) à pourvoir principalement en septembre 2011.
I - Présentation générale
Le présent appel à candidatures concerne les postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2011.
Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), les postes de l'Alliance française et les postes d'experts techniques internationaux à l'étranger. Ces postes sont ouverts à différentes catégories de personnels. Seuls les personnels du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) doivent impérativement déposer leurs candidatures suivant la procédure ci-dessous.
Cette procédure concerne l'ensemble des personnels titulaires du MESR en activité au moment du détachement, qu'ils soient en fonction au sein du MESR ou en détachement auprès d'une autre institution ou d'un autre ministère, y inclus le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE).
Les candidatures doivent être effectuées en ligne sur le site du MESR. Celles effectuées directement auprès de la direction des ressources humaines du MAEE ne pourront donner lieu à un détachement administratif.
Le présent appel pour faire acte de candidature sera assorti de plusieurs publications de postes. Chacune de ces publications est liée à une nouvelle liste de postes. Il est à noter qu'aucune de ces listes ne fera l'objet d'une publication au Bulletin officiel et qu'à chacune de ces publications en ligne, les candidats pourront formuler jusqu'à 4 vœux.
L'étude que le MESR effectue au profit du MAEE se fonde sur la recherche de la meilleure adéquation entre le profil du candidat et les profils des postes transmis par le MAEE. Pour guider les candidats qui n'auraient pas une connaissance suffisante des compétences nécessaires et des fonctions que recouvrent les différentes catégories de postes offertes dans le réseau éducatif, universitaire, scientifique, de recherche et culturel, un bref descriptif des fonctions génériques figurera sur le site internet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche http://www.afet.education.gouv.fr/.
Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de consulter régulièrement le site internet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr rubrique « Europe et international », partie « Réseaux scientifiques universitaires et de recherche à l'étranger », liste des postes à pourvoir en 2011, ou directement le site http://www.afet.education.gouv.fr. Selon les cas, et en fonction des éléments d'information que le MAEE transmet à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC), les postes publiés seront accompagnés ou non de fiches de profils. Ces dernières pourront être soit détaillées soit génériques.
II - Informations pratiques
II.A Calendrier
Le calendrier de la campagne de recrutement proposé par le MESR est lié à celui fixé par le MAEE.
Pour 2010-2011, le MAEE a prévu un calendrier d'opérations plus resserré que les années précédentes. À titre d'information, ce calendrier, dont celui du MESR se rapproche le plus, s'établirait ainsi :
- 15 juin 2010 : parution officielle des emplois à pourvoir au titre de la transparence 2011 sur l'internet (Pastel) du MAEE, jusqu'au 13 août 2010, date limite de formulation des vœux ;
- pour le MESR : ouverture des emplois à pourvoir au titre de la transparence 2011 sur http://www.afet.education.gouv.fr le 26 juin 2010, jusqu'au lundi 23 août à minuit heure de Paris, date limite de formulation des vœux ;
- août-décembre 2010 : traitement des projets d'affectation, tenue des commissions interministérielles mixtes ;
- fin décembre 2010 /début 2011 : communication des résultats des commissions d'affectation.
II.B Modalités d'examen et d'évaluation des candidatures
L'efficacité de la présence française dans le monde dans les domaines scientifique, technologique, universitaire et de la recherche dépend pour une très grande part de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau extérieur du MAEE : ils ont la charge de l'importante mission de rayonnement, de diffusion et d'exportation de nos savoir-faire et leur action participe activement à la réalisation des objectifs de la politique internationale de la France dans ces domaines.
S'agissant de postes relevant du MAEE, sur lesquels peuvent postuler des candidats de différentes origines professionnelles, titulaires des trois fonctions publiques ou contractuels, le MAEE est seul responsable du recrutement, des conditions de ce recrutement et de l'affectation. Cependant le nombre important de postes occupés par les personnels du MESR et du MEN (plus de 40 % des postes à pourvoir à la rentrée 2010 dans le réseau du MAEE sont confiés à des personnels du MESR et du MEN) et le nombre très élevé de candidatures (près de 1 500 candidats et 5 274 vœux émis pour 478 postes publiés lors de la campagne 2009-2010) déposées par les personnels du MESR et du MEN ont entraîné la mise en place (B.O. n°14 du 14 octobre 1999) d'une procédure concertée de recrutement.
La première étape de la candidature consiste à déposer un CV en ligne (voir II.C3). Le curriculum vitae constitue le fondement de l'évaluation de la candidature. Par la suite, pour chaque nouvelle publication de postes, le candidat se contentera d'émettre des vœux supplémentaires (voir II.C3) si son CV n'a subi aucune modification.
La DREIC et les directions générales et directions concernées effectuent l'étude des dossiers des agents du MESR. Dans le cadre du développement d'une politique de gestion des ressources humaines, les candidatures pourront donner lieu à des entretiens individuels, en présentiel ou à distance, en langue étrangère si nécessaire.
Toutes les candidatures sont portées à la connaissance du MAEE. Ce dernier procède à des entretiens individuels des candidats qu'il envisage de retenir. Les personnels du MESR qui souhaitent donc avoir connaissance de l'évolution de leur dossier lors de la phase de sélection peuvent prendre directement l'attache des services de gestion des ressources humaines du MAEE (27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris cedex 15).
Pour déterminer les candidats qui seront à retenir au final, des commissions spécialisées, coprésidées par la direction des ressources humaines et la direction générale de la mondialisation et des partenariats du MAEE et dans lesquelles le MESR et le MEN siègent, prennent place dès le dernier trimestre de l'année en cours.
Les candidats retenus à l'issue des commissions sont alors proposés par le MAEE au poste diplomatique concerné. L'avis du poste conditionne la décision finale.
II.C Catégories de postes proposés au recrutement
1) Postes dans un service ou un établissement relevant du réseau extérieur du MAEE et postes dans les Alliances françaises
Le réseau éducatif, culturel, scientifique et de coopération du MAEE est, en 2010, composé de 154 services de coopération et d'action culturelle, 369 établissements culturels français à l'étranger dont 225 Alliances françaises ayant passé une convention de partenariat avec le ministère des Affaires étrangères (232 agents y sont détachés en 2007 par le MAEE), 45 antennes locales de l'Agence française de développement (AFD) et 27 instituts français de recherche à l'étranger (IFRE).
Les postes concernés et les responsabilités exercées peuvent être les suivants :
- conseillers de coopération et d'action culturelle (direction et coordination de l'ensemble des services et établissements culturels), conseillers adjoints et conseillers régionaux ;
- conseillers, conseillers adjoints et attachés pour la science et la technologie (mission de veille technologique et de coopération scientifique) ;
- conseillers et attachés de coopération (mission de conception et de coordination de projets dans des secteurs techniques ; éducation, culture, santé, agriculture, gouvernance, droit, justice, développement durable, etc.) ;
- attachés de coopération universitaire (mission de conception et de coordination de projets de coopération universitaire en sciences humaines et sociales) ;
- attachés de coopération scientifique et universitaire (mission de conception et de coordination de projets de coopération universitaire en sciences de la nature et en sciences formelles) ;
- attachés de coopération éducative (mission de coordination des projets linguistiques et éducatifs) ;
- attachés culturels et attachés de coopération et d'action culturelle (coordination des actions de coopération culturelle, universitaire, artistique et pédagogique) ;
- attachés de coopération pour le français (mission d'expertise, de conception et d'animation de projets de coopération linguistique et éducative) ;
- directeurs (et adjoints) d'établissements culturels (fonctions de gestion et d'animation culturelle et pédagogique) ;
- personnels des établissements français de recherche (directeurs et chercheurs de haut niveau) ;
- personnels des Alliances françaises (directeurs et adjoints, chargés de mission pédagogique/culturelle) ;
- secrétaires généraux et adjoints (gestion administrative et budgétaire, gestion des personnels) ;
- agents comptables et adjoints des établissements culturels ;
- attachés et chargés de mission spécialisés : audiovisuel, culturel, pédagogique, médiathèques, etc. ;
- médecins.
2) Experts techniques internationaux, assistants techniques
Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu'entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l'envoi de personnel français à l'étranger.
Ces experts (experts techniques internationaux, assistants techniques) sont mis à la disposition des autorités de l'État d'affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.
Des postes sont ouverts dans de nombreux pays, mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans ces pays d'un plus grand nombre d'experts techniques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l'Est, Proche et Moyen-Orient, Asie).
Conformément aux conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 20 juillet 2004 et du 18 mai 2005, l'assistance technique est financée, soit directement par le MAEE (gouvernance, coopération culturelle, francophonie, recherche, enseignement supérieur, coopération non gouvernementale), soit par l'Agence française de développement (AFD) sur délégation de crédits du MAEE (agriculture et développement rural, santé, éducation primaire et secondaire, formation professionnelle, environnement, secteur privé, infrastructures et développement urbain). Dans le champ de compétence de l'AFD, la gestion des experts internationaux est assurée par France coopération internationale (FCI) auprès duquel les fonctionnaires assurant des missions d'assistance technique sont détachés. Cependant, quels que soient les secteurs, le MAEE reste en charge des experts techniques internationaux placés en position de conseil auprès des autorités des pays partenaires ainsi que de ceux placés auprès des organisations multilatérales ou régionales.
II.D Dépôt des candidatures
1) Conditions requises pour être candidat
Pour les titulaires du MESR, les candidats aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à certains critères :
- d'une manière générale, le candidat devra, au cours des dix années qui précèdent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de sept années à l'étranger, à quelque titre que ce soit ;
- les candidats noteront qu'il est nécessaire d'avoir effectué un service effectif en tant que titulaire d'au moins trois ans sur le territoire national précédant leur éventuel détachement ;
- tout fonctionnaire du MESR ayant été recruté par la voie de l'École nationale d'administration (ENA) est tenu de s'informer auprès de son administration de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature aux emplois offerts.
Par ailleurs, il convient de porter une attention toute particulière aux points suivants :
- l'adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d'accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l'exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les réelles compétences professionnelles qu'il a exercées. Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison du caractère fondamental de l'aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère lors d'un éventuel entretien ;
- il est demandé que le candidat informe son supérieur hiérarchique (chef de service, directeur de centre de recherche, président d'université, etc.) de son acte de candidature pour un poste à l'étranger.
2) Accès aux listes de postes donnant lieu à appel à candidatures
Les candidatures seront déposées par voie électronique selon les modalités présentées ci-dessous. La première publication (premier appel à candidatures : première série de postes ouverts à candidatures ainsi que la possibilité de saisir sa candidature et de saisir ou modifier son curriculum vitae) en ligne sur le site internet du MESR (voir I, 5ème paragraphe) sera close le lundi 23 août à minuit heure de Paris comme indiqué sur le site http://www.afet.education.gouv.fr.
Un document d'aide avec l'ensemble des explications nécessaires ainsi qu'une foire aux questions sont accessibles en ligne. Il y est précisé les modalités de mise à jour de l'affichage de page internet afin de pouvoir disposer de la liste de postes la plus récente (actualisation de l'affichage, suppression des fichiers temporaires).
3) Dépôt du CV et des vœux
La première étape de la candidature est le dépôt du CV (création ou modifications éventuelles).
Il est important de noter que :
- l'actualisation et la validation devront avoir été effectuées avant le lundi 23 août à minuit heure de Paris ;
- les candidats ont par ailleurs la faculté, tout au long de l'année (même en dehors des appels à candidatures), de modifier si nécessaire leur CV qui devra être rempli de la manière la plus rigoureuse possible en vue de la participation à une transparence ultérieure ;
- le candidat peut formuler jusqu'à 4 vœux par publication d'appel à candidatures. Il pourra apporter toute modification ou suppression à ses vœux pendant la durée de chacune de ces publications ;
- la rubrique « motivation » (contrainte à 700 caractères) permet au candidat d'argumenter et de préciser les raisons pour lesquelles il estime que sa candidature est particulièrement adaptée au profil du poste à pourvoir. Cette partie personnalisée est essentielle dans l'étude des vœux ; elle met en valeur les points saillants des candidatures, la parfaite appréciation par le candidat de la mission et des fonctions à exercer et l'adéquation entre le profil du candidat et celui du poste proposé ;
À l'issue de la clôture de chaque appel à candidatures, les candidats recevront à leur adresse électronique un accusé de réception, automatiquement généré lors du rapatriement des candidatures, qui permettra d'attester la candidature et les vœux émis.
Le respect scrupuleux de l'ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire détermine la recevabilité du dossier de candidature.
4) Avis hiérarchique
Compte tenu d'un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis par voie électronique ne comporte pas d'avis hiérarchique. Lorsque le MAEE décide de recruter un candidat, il fait parvenir une demande de détachement, sous couvert du secrétariat général, à la DREIC qui, après consultation de la direction générale de programme concernée et avis favorable conjoint, la transmet auprès de son administration gestionnaire. Les demandes n'ayant pas reçu cet aval ne pourront donner lieu à une autorisation de détachement administratif.
5) Cas particulier des postes de directeurs d'institut de recherche et de chercheurs
La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes publiés sur le site du MESR à l'exception des postes de directeurs d'institut de recherche et des chercheurs dont les candidats doivent déposer directement leur candidature auprès du MAEE, avec copie à la DREIC, à la date indiquée sur le site du MAEE pour chaque poste.
Parallèlement, les candidats à ces postes doivent remplir un CV sur le site http://www.afet.education.gouv.fr (sans émettre de vœux) en adressant un courriel à [email protected] pour signaler leur candidature.
Évalués et auditionnés par un conseil scientifique spécialisé, les candidats à ce type de poste sont titulaires d'un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une notoriété certaine.
La sélection pour les postes de directeurs d'institut de recherche se fait d'une part sur la qualité des dossiers et d'autre part sur examen des projets de recherche et d'animation de l'institut. Cette sélection est réalisée par le comité interministériel d'orientation stratégique qui propose les candidats au MAEE.
Les candidats retenus pour les postes de chercheurs sont nommés par le MAEE après avis du conseil scientifique de l'établissement d'affectation.
Le dossier est à demander par le candidat :
- soit au ministère des Affaires étrangères et européennes, sous-direction de l'archéologie et des sciences sociales (CID/CUS/A), par courriel : [email protected] ;
- soit directement auprès des instituts de recherche.
Il peut être également téléchargé sur le site internet (Pastel) du MAEE.
Il doit être rempli et adressé en cinq exemplaires :
- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des lettres de recommandation, comptes rendus de thèses) et d'un CV comportant in fine l'intitulé du projet, au directeur de l'établissement de recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la sous-direction de l'archéologie et des sciences sociales (CID/CUS/A) ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la sous-direction des personnels spécialisés et à gestion déconcentrée (DRH 3), 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris cedex 15 ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la DREIC, 99, rue de Grenelle, 75007 Paris, à l'attention du conseiller pour la recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l'intitulé du projet, à la DGRI, département sciences humaines et sociales, 1, rue Descartes, 75731 Paris cedex 05.
6) Cas particulier des postes d'experts techniques internationaux et d'assistants techniques
À la différence des candidatures sur les postes dans un service ou un établissement relevant du réseau extérieur du MAEE et dans les Alliances françaises qui donnent lieu à une étude préalable des dossiers des candidats par la DREIC, les candidatures sur les postes d'experts techniques internationaux et d'assistants techniques sont évaluées directement par les services du MAEE.
Ces postes font l'objet d'une double procédure d'enregistrement : candidature en ligne (CV électronique et vœux) sur le site du MESR et transmission directe d'un CV et d'une lettre de motivation par courriel aux différents bureaux concernés du MAEE mentionnés au bas de la fiche de poste.
7) Réintégration
Pour réussir leur réintégration après un séjour à l'étranger les personnels en détachement doivent préparer leur retour suffisamment tôt, en tout état de cause au moins une année avant la date prévue pour celui-ci.
Il revient aux agents en fin de mission de prendre l'attache de leur service gestionnaire pour s'informer en temps voulu des démarches à entreprendre pour leur réintégration, des opérations de mouvement de leurs corps, et des conditions d'inscription aux concours et aux listes d'aptitude. Le secrétariat général des SCAC, rompu à ces procédures, est à consulter utilement pour s'informer notamment des calendriers des opérations.
L'expérience du travail à l'étranger constitue un acquis professionnel susceptible d'être valorisé par le MESR, ainsi que par les autres services publics, les collectivités locales, les entreprises privées, etc., pour renforcer leur action internationale.
Aussi, les personnels qui, à l'issue de leur détachement, souhaiteraient être candidats à des fonctions qui tiennent compte de l'expérience acquise à l'étranger, pourront prendre contact avec le département de la mobilité internationale, des réseaux et de la promotion des formations professionnelles (Mir) de la DREIC (rubrique « aide à la réintégration » du site http://www.afet.education.gouv.fr).
Dans un objectif d'aide et de conseil, ce département saisira les services de la direction générale des ressources humaines concernés qui pourront examiner le profil des candidats afin de déterminer les possibilités leur permettant de mettre leurs compétences, à l'international ou à d'autres fonctions de responsabilité, au service des établissements et des institutions du MESR. Par ailleurs il pourra apporter son soutien aux agents, notamment grâce à la constitution de viviers d'emplois potentiels alimentés par les institutions susceptibles de proposer des postes, pour les guider au mieux dans leurs recherches d'une affectation en mobilité.
Il est rappelé que dans le cadre d'une mobilité hors MESR la position administrative de l'agent sera variable : détachement, mise à disposition, disponibilité, mission de longue durée, etc. Il appartient au seul agent d'évaluer les conditions d'emploi qui lui sont proposées et l'impact de ces dernières sur le déroulement de sa carrière.
II.E Vos contacts à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération
En cas de besoin, votre contact est le département de la mobilité internationale, des réseaux et de la promotion des formations professionnelles à la DREIC du MESR et du MEN :
- adresse électronique : [email protected]
- adresse postale : MESR-MEN, direction des relations européennes et internationales et de la coopération, département de la mobilité internationale, des réseaux et de la promotion des formations professionnelles, 99, rue de Grenelle, 75007 Paris.