bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Directeur de la rédaction de la revue « Le français dans le monde »

NOR : MENC0900307V

MEN - DREIC B3

 
Le poste de directeur de la rédaction de la revue « Le français dans le monde » sera vacant à compter du 1er septembre 2009.
Revue bimestrielle de la Fédération internationale des professeurs de français (F.I.P.F.), publiée en partenariat avec Clé international, « Le français dans le monde » constitue un vecteur privilégié de l'actualité de la culture et de la pédagogie du français. Elle bénéficie du soutien du ministère de l'éducation nationale, du ministère des affaires étrangères et européennes et de l'Organisation internationale de la francophonie.
Le directeur de la rédaction (ou la directrice) est placé(e) sous l'autorité de la direction de publication émanant du bureau exécutif de la F.I.P.F. et du conseil d'orientation de la revue. Il ou elle dirige une équipe de quatre personnes. Il ou elle exerce ses missions en étroite collaboration avec Clé international qui a la responsabilité économique, logistique et commerciale de la revue. Il ou elle est responsable de l'élaboration et de la réalisation d'un projet éditorial et promotionnel rénové. Il ou elle est en charge de la conception et du développement de la revue, ainsi que des ses suppléments actuels ou futurs et des synergies à renforcer avec son site internet.
À ce titre, le directeur de la rédaction (ou la directrice) assure la mise au point du contenu rédactionnel : conception d'articles, interviews et reportages ; définition avec les chroniqueurs et les auteurs des sujets de leurs articles ; participation avec la rédaction en chef à la sélection des articles pédagogiques ; animation de l'équipe des chroniqueurs et relation avec les auteurs ; réécriture, préparation de la copie et mise au point des fichiers... Il ou elle assure également le suivi éditorial (relations avec les maquettistes, recherche iconographique, relations avec la fabrication), ainsi que la bonne exécution du calendrier de fabrication (rédaction, édition, impression de chaque numéro). Il ou elle assure le suivi de la relation avec les lecteurs de la revue et les visiteurs du site.
 
Dans cette perspective, des compétences confirmées apparaissent indispensables dans les cinq domaines suivants :
- rédaction et communication : excellentes capacités journalistiques, sens du visuel, expérience réussie de la direction ou de la codirection d'un magazine et/ou d'un média... ;
- interculturel et relationnel : sens du service public et engagement au service des associations de professeurs de français dans le monde, sens aigu des relations publiques et de la représentation, excellente aptitude à communiquer avec les bailleurs et partenaires associatifs, institutionnels et privés du « Français dans le monde » comme avec ses publics actuels et potentiels, capacité à promouvoir la diffusion de la revue ; connaissance et goût prononcé pour l'international et le dialogue interculturel ;
- pédagogie du français langue étrangère : connaissance et expérience de la diversité des situations de l'enseignement du français dans le monde, ainsi que des réalités et besoins de ses enseignants ;
- animation et gestion d'équipe : aptitude prononcée pour le travail collectif, capacité à motiver autour d'enjeux essentiels pour la francophonie, dynamisme et créativité... ;
- maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, moyens électroniques de communication.
 
Ce poste de responsabilité requiert un fort engagement, une disponibilité importante et de solides qualités personnelles et professionnelles.
L'expérience de responsabilités dans le réseau de coopération français à l'étranger ou d'une expatriation dans un cadre national étranger ou dans la francophonie institutionnelle, ainsi que la maîtrise de langues étrangères constituent des atouts supplémentaires. Basé à Paris, ce poste est à pourvoir par voie de détachement. Il conviendrait en priorité à un enseignant du second degré.
 
Les dossiers, constitués d'une lettre de motivation, d'un projet éditorial, d'un curriculum vitae et de toutes pièces justificatives, doivent être adressés directement au directeur des relations européennes et internationales et de la coopération, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07, avec copie par voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au B.O.