Les évaluations nationales

Cette rubrique présente des résultats d’évaluations pratiquées au niveau national. Ces évaluations ambitionnent de fournir une mesure objective, scientifique, des acquis des élèves, la plus indépendante possible des conditions d’observation, de passation, de correction.
Ces évaluations recouvrent des dispositifs de type 'bilan' axés sur des populations comme le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) et des évaluations diagnostiques "de masse", par exemple en début de CP ou de sixième.

 

Les évaluation disciplinaires CEDRE

Les analyses des évaluations disciplinaires font le point sur les acquisitions en fin d’école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels et propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution depuis la dernière évaluation conduite. Elle éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.

CEDRE Histoire Géographie Education civique  2017

Analyse des résultats obtenus en histoire, géographie et éducation civique en 2017 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon et évolution entre 2006 et 2017 :

 

CEDRE anglais 2016

Analyse des résultats obtenus en anglais en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) et évolution entre 2004 et 2016 : 
 

 

CEDRE Espagnol 2016

Analyse des résultats obtenus en espagnol en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) et évolution depuis 2010. 
 

CEDRE SVT (Sciences et vie de la Terre) et Physique Chimie 2013 

Analyse des résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013 et évolution depuis 2007.