Les dossiers de la DEPP

Les Dossiers de la DEPP présentent un rapport complet et détaillé sur un des aspects du système éducatif français : évaluations internationales, Compte de l'éducation, etc.
Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.

Le dossier de la DEPP n° 212 développe l’analyse des résultats obtenus en anglais en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre).
Il fait le point sur les acquisitions en fin d’école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels. Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2004 et 2016. Ce dossier éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.

Le dossier de la DEPP n° 211 développe l’analyse des résultats obtenus en espagnol en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre).
Il fait le point sur les acquisitions en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels.
Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2010 et 2016.
Ce dossier éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.
Une analyse de certains items « ouverts » est aussi proposée.

Le dossier de la DEPP n° 210 développe l’analyse des résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013.
Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en physique-chimie.
Il propose une analyse générale des résultats et rend compte de leur évolution entre 2007 et 2013 en physique-chimie comme en SVT, avec une analyse spécifique des épreuves de travaux pratiques.
Il apporte des éclairages sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline ainsi que sur l’influence du milieu familial.  
Il propose également des analyses à partir des informations issues du questionnaire enseignant.
Des items libérés accompagnés de leurs résultats en SVT comme en physique-chimie sont présentés en annexe.