"1 000 écoles" est une enquête nationale mise en œuvre en 2025 par la DEPP auprès d’enseignants d’école élémentaire. Élaborée avec l’appui d’un comité scientifique composé de chercheurs spécialisés dans le domaine de l’éducation, cette enquête vise à documenter les pratiques pédagogiques enseignantes identifiées par la littérature scientifique comme étant susceptibles de favoriser les apprentissages des élèves. Cette étude s’intéresse plus particulièrement aux pratiques auxquelles sont exposés les élèves durant leur scolarité à l’école élémentaire.
L’enquête "1 000 écoles" sera déployée de 2025 à 2029 au sein de 1 000 écoles scolarisant des élèves de niveau élémentaire (du CP au CM2).
1 000 écoles : étude sur les pratiques enseignantes 2025-2030
1 000 écoles - Etude sur les pratiques enseignantes 2025-2030
C'est quoi ?
Une étude sur les pratiques enseignantes à l'école élémentaire identifiées par la recherche comme étant susceptibles de favoriser les apprentissages des élèves.
Les objectifs ?
Dresser une photographie précise de ces pratiques enseignantes selon les contextes et les niveaux de classe.
En étudier l'incidence potentielle sur la progression des élèves.
Quel type d'étude ?
Sur le long terme, de 2025 à 2030.
A grande échelle dans 1 000 écoles en France, auprès d'environ 2 500 enseignants exerçant en élémentaire.
Qui participe ?
Sont concernés, dans les 1 000 écoles sélectionnées, les enseignants des élèves entrés en CP à la rentrée 2024 : en 2025, leurs enseignants de CP, en 2026, leurs enseignants de CE1, en 2027, leurs enseignants de CE2, en 2028, leurs enseignants de CM1, en 2029, leurs enseignants de CM2
Quelle participation pour les enseignants ?
Ils remplissent un questionnaire en ligne en fin d'année scolaire (environ 40 minutes).
Conçu et réalisé par la DEPP en collaboration avec un comité scientifique de chercheurs sur des thèmes et pratiques variés : collaboration à finalité pédagogique, différenciation, gestion de la charge cognitive, motivation, compétences socio-émotionnelles, etc.
Quelle participation pour les élèves ?
L'étude n'implique pas de nouvelle évaluation des élèves : elle s'appuie sur leurs résultats aux évaluations nationales du CP à la 6e.
Des données protégées
Confidentialité, anonymisation, respect RGPD. Il sera impossible d'identifier une école, une classe, un élève ou un enseignant dans les résultats publiés.
Une étude innovante, avec et pour les enseignants, pour faire avancer la connaissance en éducation.
En 2025, première année du dispositif, la passation de l’enquête aura lieu :
à partir du 12 mai 2025 pour les zones A, B et C, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ;
à partir du 19 mai 2025 pour la Réunion.
Les objectifs de "1 000 écoles"
L’enquête "1 000 écoles" s’inscrit dans un vaste ensemble de travaux conduits par la DEPP depuis plusieurs années afin de mieux connaître les pratiques enseignantes (comme Talis, Epode, Praesco, Panel Petite section) ainsi que les mécanismes d’apprentissage des élèves.
Sur la base des pratiques pédagogiques reconnues par la recherche comme étant favorables aux apprentissages des élèves, le dispositif "1 000 écoles" a pour objectifs :
de dresser une photographie précise de leur mise en œuvre à l’école élémentaire au regard de la diversité des contextes d’enseignement ;
d’identifier les potentielles combinaisons de pratiques et d’observer leur récurrence selon les contextes ;
d’observer la manière dont les élèves répondent aux différentes configurations pédagogiques identifiées.
Pratiques pédagogiques et trajectoires des élèves
La diversité des pratiques pédagogiques et leur mise en relation
Faire émerger les gestes pédagogiques privilégiés par les enseignants
Observer la complémentarité des pratiques pédagogiques
Informer sur les processus susceptibles de favoriser les acquisitions des élèves
Pour explorer les liens entre les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves, l’étude adopte une approche combinant deux sources de données complémentaires : d’une part, les déclarations des enseignants recueillies par le biais d’un questionnaire en ligne et, d’autre part, les résultats des élèves aux évaluations nationales de début d’année.
La construction du questionnaire et les thèmes abordés
Conçu conjointement par la DEPP et le comité scientifique associé à l’étude, le questionnaire s’organise autour d’une dizaine de dimensions : la collaboration à finalité pédagogique, la différenciation pédagogique, la gestion de la charge cognitive, la coopération, la motivation, les compétences psychosociales pour n’en citer que quelques-unes.
Le questionnaire d’enquête a fait l’objet d’une phase d’expérimentation en mai 2024 auprès d’un échantillon d’enseignants exerçant au niveau élémentaire afin de s’assurer de la qualité et de la pertinence des questions sélectionnées. Celui proposé en mai 2025 aux enseignants tient compte des résultats de cette expérimentation.
Le déploiement de l’enquête
Le dispositif longitudinal d’enquête se déroulera pendant cinq années consécutives entre 2025 et 2029 : la première année, les enseignants des élèves entrés en CP en septembre 2024 répondront à un questionnaire autorapporté en ligne d’une durée d’environ quarante minutes ; la deuxième année, ce seront les enseignants de CE1 de ces mêmes élèves qui seront sollicités ; ce processus se poursuivra ainsi chaque année jusqu’à la fin de la scolarité en élémentaire de cette cohorte d’élèves.
Calendrier du dispositif longitudinal d’enquête
2025 : Enseignants des élèves de CP
2026 : Enseignants des élèves de CE1 scolarisés en CP en 2024-2025
2027 : Enseignants des élèves de CE2 scolarisés en CP en 2024-2025
2028 : Enseignants des élèves de CM1 scolarisés en CP en 2024-2025
2029 : Enseignants des élèves de CM2 scolarisés en CP en 2024-2025
Les 1 000 écoles de l’étude ont été sélectionnées de façon aléatoire, afin d’assurer leur représentativité à l’échelle nationale, en particulier selon des caractéristiques clés : le secteur d’enseignement (public ou privé sous contrat), l’appartenance ou non à un réseau d’éducation prioritaire, le type de commune (rural ou urbain), l’indice de position sociale (IPS) et les résultats des élèves aux évaluations nationales exhaustives.
La participation de chaque enseignant sélectionné est essentielle pour garantir la validité et la fiabilité des résultats de l’étude. En effet, c’est grâce à l’engagement de tous les participants que les données recueillies pourront refléter fidèlement et précisément la diversité des pratiques professionnelles et des contextes d’exercice à l’échelle nationale.
Secret statistique et confidentialité
En application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les réponses à l’enquête sont protégées par le secret statistique et restent confidentielles.
Les informations recueillies et anonymisées ne peuvent être utilisées qu’à des fins statistiques et de recherche scientifique.
La DEPP ne peut communiquer aucune information individuelle tirée de l’enquête "1 000 écoles" à qui que ce soit, y compris au sein même de l’administration de l’éducation nationale, sous peine de sanctions très lourdes. Les données recueillies seront agrégées à l’échelle nationale.
Ainsi, aucun résultat publié ne permettra l’identification d’une école, d’une classe, d’un élève ou d’un enseignant. L’ensemble du dispositif respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).