
Tout savoir sur le baccalauréat, les réponses à vos questions

L'essentiel des questions-réponses pour aborder efficacement le baccalauréat général et technologique.
Partager
Le baccalauréat

Pourquoi le baccalauréat ?
Le baccalauréat est un examen qui est destiné à :
- Vous permettre de mieux préparer leur réussite dans les études supérieures.
- Valoriser votre travail. L’examen tient compte de la régularité de votre travail pendant votre année de 1re et de terminale.
- Vous accompagner dans votre projet d’orientation avec des heures dédiées à l’orientation et plus de liberté dans le choix des enseignements qui vous passionnent.
Comment calculer la note au baccalauréat ?
Les épreuves terminales resserrées comptent pour 60% de la note finale :
- 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral).
- 4 épreuves en terminale (2 de spécialités, 1 épreuve de philosophie, un Grand Oral)
Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du bac. Il y a aussi une part de contrôle continu qui représente 40 % de la note finale.
Comment se passe la classe de seconde ?
La 2de reste commune à la voie générale et technologique. A la rentrée, vous passez un test de positionnement pour évaluer votre maîtrise de la langue française et des mathématiques. Pour le cycle terminal (1re + terminale) de la voie générale :
- Vous suivez tous les mêmes enseignements communs (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, EPS, enseignement scientifique).
- Vous choisissez des enseignements de spécialité : 3 en 1re (4h chacun) puis 2 en terminale (6h chacun).
- Ceux qui le souhaitent peuvent choisir 1 enseignement optionnel (3h) suivi en 1re et en terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h) dans une liste spécifique. L’enseignement de Langues et Cultures de l’Antiquité peut être choisi en plus.
En savoir plus sur les épreuves de spécialité au lycée
Pour le cycle terminal de la voie technologique :
- Vous suivez désormais les mêmes enseignements communs.
- Vous suivez également 3 enseignements de spécialité en 1re puis 2 en terminale qui sont déterminés en fonction de votre série. La réalisation d’un projet par l’élève est au centre de la formation.
En savoir plus sur les épreuves de spécialité au lycée
Qu’est-ce que le "test de positionnement" passé en début de 2de ?
En début d'année scolaire, chaque élève passe un test de positionnement, qui permet d’identifier les acquis et les besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Les résultats sont anonymes, confidentiels et uniquement partagés avec les professeurs concernés, et avec les familles.
C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet de consolider la maîtrise de l’expression écrite et orale, essentielle dans la vie personnelle, professionnelle et dans la poursuite d’études supérieures des élèves.
Un temps dédié à l’orientation permet d’élaborer le projet d’orientation. Pour commencer à envisager soit la série dans la voie technologique soit les spécialités dans la voie générale.
Quels enseignements sont évalués en contrôle continu ?
40% de la note est obtenue par le biais du contrôle continu, soit la moyenne annuelle des bulletins scolaires du cycle terminal (classes de 1re et terminale) dans chacun des enseignements obligatoires évalués par le contrôle continu :
- Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales sont concernées par ce contrôle continu :
- Les langues vivantes A et B, l'histoire-géographie, l'enseignement scientifique pour la voie générale, et les mathématiques pour la voie technologique se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale) ;
- L'éducation physique et sportive se voit attribuer un coefficient 6 sur la base des trois évaluations de CCF conduites en classe de terminale ;
- L'enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale) ;
- L’enseignement de spécialité suivi uniquement en première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe de terminale) ;
En quoi le baccalauréat vous prépare aux études ?
En préparant le bac, vous étudiez ce qui vous fera réussir dans le supérieur. Mieux accompagné depuis la classe de 2de, vous pouvez alors progressivement construire votre parcours en choisissant les enseignements qui correspondent à vos goûts et à vos aspirations. Dès la classe de 2de :
- un test de positionnement vous permet d’identifier vos acquis et vos besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques.
- c’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui vous permet de renforcer vos compétences en mathématiques et en expression écrite et orale, très importante dans les études supérieures et dans le monde professionnel.
- un temps dédié à l’aide aux choix d’orientation vous permet d’être accompagnés dans la conception de votre projet.
En 1re et en terminale, le temps dédié à l’orientation vous permet d’affiner votre projet pour les études supérieures. En terminale, vous avez 2 professeurs principaux ou professeurs référents pour être accompagnés dans votre parcours vers les études. Les enseignements de spécialité vous permettent d’acquérir des connaissances approfondies dans ces enseignements que vous avez choisi. Les programmes d’enseignement prennent désormais plus en compte le monde d’aujourd’hui (numérique, humanités, transition énergétique…).
Quelles sont les épreuves ?
60% de la note est obtenue dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales :
- Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
- Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elles) ;
- La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
- Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.
40% de la note est obtenue par le biais du contrôle continu, soit la moyenne annuelle des bulletins scolaires du cycle terminal (classes de 1re et terminale) dans chacun des enseignements obligatoires évalués par le contrôle continu :
- Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales sont concernées par ce contrôle continu :
- Les langues vivantes A et B, l'histoire-géographie, l'enseignement scientifique pour la voie générale, et les mathématiques pour la voie technologique se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale) ;
- L'éducation physique et sportive se voit attribuer un coefficient 6 sur la base des trois évaluations de CCF conduites en classe de terminale ;
- L'enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale) ;
- L’enseignement de spécialité suivi uniquement en première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe de terminale).
Qu’est-ce que le Grand Oral en terminale ?
C'est une épreuve qui est préparée en 1re et en terminale, et dure 20 minutes. L’épreuve orale terminale s’appuie sur un projet mené par l’élève depuis la classe de 1re en lien avec ses enseignements de spécialité. Ses professeurs d’enseignements de spécialité l’aideront à élaborer ce projet.
3 objectifs :
- Apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante.
- Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction.
- Utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études, et même votre projet professionnel.
Comment se déroule le Grand Oral de terminale ?
Le jury :
Il ne peut s’agir de vos professeurs.
2 professeurs dont 1 enseignant dans l’une de vos spécialités (en voie générale) ou la spécialité de votre série (en voie technologique) et 1 autre professeur.
Le déroulé :
Une phase préparatoire (20 min) durant l’année scolaire vous avez préparé 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves.
En voie générale : ces questions portent chacune sur un ou deux de vos enseignements de spécialité.
En voie technologique : elles s’appuient sur une des spécialités de votre série. Juste avant l’épreuve, le jury choisit une de ces questions que vous préparez en 20 minutes. Vous pouvez créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour votre seul usage. Celui-ci n’est pas évalué.
Phase 1 : Présentation (5 min, debout)
Vous expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez votre réponse.
Phase 2 : Échange avec le jury (10 min, debout ou assis)
Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous permettre d’approfondir votre pensée. Ce temps d’échange met en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités et vos capacités d’argumentation.
Phase 3 : Échange sur votre projet d'orientation (5 min debout ou assis)
Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre projet de poursuite d’études ou votre projet professionnel. Vous parlez des étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, spécialités, etc.) et de votre projet post-bac. Le jury est attentif à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.
Tout savoir sur l'organisation et le déroulé de l'épreuve du Grand oral
Quel est l’intérêt du Grand Oral ?
L’intérêt, c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter pour la défendre. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle.
Le Grand Oral n’a pas d’horaire dédié, comment est-il préparé ?
Dès la classe de 1re, avec ses enseignements de spécialité, chaque élève choisit un projet qu’il prépare sur 2 ans. Bien entendu, il est accompagné par ses professeurs. En terminale, une fois les 2 épreuves écrites de spécialité passées au printemps, les horaires de ces spécialités servent, en partie, à préparer la présentation des élèves pour le Grand Oral. Dès la 2de, sur les horaires d’accompagnement personnalisé et dans le cadre des enseignements, l’expression orale est travaillée. La préparation de l’épreuve anticipée de français en première complète encore ce travail.
Pourquoi une épreuve de philosophie pour tous en terminale ?
La philosophie interroge l’ensemble des savoirs et des pratiques. C’est pour ça qu’elle concerne tous les élèves, quel que soit leur parcours au lycée général et technologique. Discipline de formation de l’esprit, d’ouverture et de rigueur, la philosophie aide les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à penser la place qu’ils y occupent, à donner un sens aux savoirs et aux expériences acquis dans le cours de leurs études. Développant l’autonomie et l’usage réglé de la liberté, elle prépare les élèves à toutes les études supérieures. Pour toutes ces (belles) raisons, la philosophie a une dimension universelle et elle commence en terminale, avec une épreuve commune à tous en voie générale, quels que soient leurs choix de spécialités (contrairement aux élèves de la voie technologique qui auront des sujets qui pourront être différents en fonction des séries).
Le rattrapage est-il maintenu ?
Oui. Les élèves obtenant une note entre 8 et 10 sur 20 à la première série d’épreuves du bac peuvent demander un rattrapage. Il consiste en deux épreuves orales. Le candidat est interrogé dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale. Si les notes obtenues à l’oral sont supérieures aux notes initiales obtenues à l’écrit dans ces enseignements, elles s’y substituent et le jury recalcule la note globale à l’examen en tenant compte de la meilleure note dans chaque enseignement
Qu’est-ce qui est prévu pour les candidats disposant d’aménagements pour l’examen (candidats handicapés et sportifs de haut niveau par exemple) ?
En fonction de leur situation, certains candidats (notamment les candidats en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, etc), peuvent bénéficier d'aménagements au bac pour les épreuves terminales et pour les évaluations en contrôle continu.
Quelles sont les séries en voie technologique ?
- STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
- ST2S Sciences et technologies de la santé et du social
- STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
- STL Sciences et technologies de laboratoire
- STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués
Les séries STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) et S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) sont choisies par les élèves dès la fin de la classe de troisième.
À quel moment l’élève choisit entre la voie générale et la voie technologique ?
Dès le 2ème conseil de classe de 2de, l’élève et sa famille peuvent indiquer leur choix entre la voie générale et la voie technologique. Le 3ème conseil de classe de 2de se prononcera sur ce choix. Le choix d’orientation entre la voie générale et la voie technologique se fait à la fin de la classe de 2de. Le choix de la série pour la voie technologique et des enseignements de spécialité pour la voie générale se fait au même moment.
Comment est enseignée l’écologie au lycée ?
L’écologie est abordée dans de nombreuses disciplines au lycée et tous les élèves y sont sensibilisés à travers les enseignements communs "enseignement scientifique" et "histoire-géographie".
Pour les élèves qui veulent approfondir ces questions, la spécialité SVT comprend dès la première une thématique "Enjeux contemporains de la planète" consacrée aux enjeux environnementaux et climatiques, à la gestion des ressources et des risques.
Quels sont les enseignements de spécialité en voie technologique ?
Les élèves de la voie technologique choisissent leur série en fin de 2de (ST2S, STD2A, S2TMD, STI2D, STL ou STMG) ou en fin de 3e pour la série STHR. En 1re et en terminale, ils suivent des enseignements communs à toutes les séries, ainsi que des enseignements de spécialité propres à chaque série. Ils suivent 3 enseignements de spécialité en 1re et deux en terminale. En STI2D et en STMG, les élèves choisissent également au sein de leur spécialité un enseignement spécifique.
Tous les enseignements de spécialité de la voie générale sont proposés dans tous les lycées ?
Sur les 13 enseignements de spécialité disponibles, les 7 enseignements de spécialité les plus classiques sont proposés dans la plupart des lycées :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;
- Humanités, littérature et philosophie ;
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ;
- Mathématiques ;
- Physique-chimie ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Sciences économiques et sociales.
Les 6 autres spécialités – arts, littérature et langues et cultures de l’Antiquité, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, éducation physique, pratiques et culture sportives et biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) – feront l’objet d’une carte académique qui garantit l’accès des élèves à ces enseignements dans un périmètre géographique raisonnable.
En voie générale, les spécialités suivies en terminale doivent-elles nécessairement avoir été suivies en 1re ?
En fin d’année de 1re, parmi les trois enseignements de spécialité suivis, chaque élève doit choisir les deux enseignements de spécialité qu’il souhaite garder en terminale.
C’est un moyen pour lui d’affiner son projet de poursuite d’études en approfondissant les disciplines qu’il étudiera dans le supérieur. Cette organisation permet de garantir aux élèves un niveau de compétences adapté aux attendus de l’enseignement supérieur. Un changement de spécialité entre la 1re et la terminale est possible, mais ne pourra se faire que de façon très exceptionnelle avec l’avis du conseil de classe et des responsables légaux.
Comment est organisé le choix des enseignements de spécialité pour les élèves ?
Pour les aider à choisir leurs enseignements de spécialité, les élèves de 2de sont bien accompagnés par les équipes éducatives, surtout les professeurs et les psychologues de l’éducation nationale. Dès le deuxième trimestre de l’année de 2de, l’élève et sa famille formulent des intentions d’orientation (en voie générale ou dans une série de la voie technologique) sur la "fiche dialogue" qui est le support des échanges avec le conseil de classe.
Pour la voie générale, ils sont invités à mentionner 4 enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans l’établissement, voire 5 au cas où il y aurait dans les souhaits un enseignement de spécialité qui n’est pas présent dans l’établissement de scolarisation de l’élève. Les souhaits mentionnés sur la "fiche dialogue" font l’objet de recommandations du conseil de classe du deuxième trimestre. Tout au long du troisième trimestre, le dialogue entre les familles et l’équipe éducative sur le projet et les compétences de l’élève vise à affiner le choix de 3 enseignements de spécialité qui sera fait par la famille au dernier trimestre de la classe de 2de. Pour toutes ces raisons et pour faire les bons choix de spécialités ou séries, la qualité du dialogue avec les équipes de l’établissement depuis le début de la 2de est essentielle !
Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité, l’Onisep met à disposition des élèves de seconde l’application Horizons21.fr , qui permet de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher.
Est-ce que certaines spécialités sont obligatoires pour suivre certaines formations de l’enseignement supérieur ?
Non, une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger un enseignement de spécialité en particulier ou exclure l’examen du dossier d’un lycéen qui aurait choisi tel ou tel enseignement de spécialité.
Les attendus de l’enseignement supérieur qui sont affichés sur Parcoursup indiquent les compétences et connaissances nécessaires pour réussir ses études supérieures dans telle ou telle formation. Ils permettent au lycéen de terminale qui est amené à formuler des vœux sur Parcoursup de connaître tous les éléments qui favorisent sa réussite dans la formation qu’il vise et l’accompagnent dans la construction d’un parcours cohérent au regard de son projet personnel et professionnel.
Quels sont les attendus du supérieur sur les choix des spécialités ?
Les attendus de l’enseignement supérieur ne portent pas directement sur les enseignements de spécialité mais sur les compétences nécessaires pour réussir dans la voie envisagée. Ils permettent, dans le cas d’un projet post bac déjà arrêté, de repérer les enseignements qui répondront le mieux aux compétences nécessaires.
Pour vous informer sur le choix de vos enseignements de spécialité, vous pouvez consulter le site de l’Onisep www.horizons21.fr : il vous permet de tester toutes les combinaisons de spécialités selon vos goûts. En fonction de vos choix, il vous propose des exemples de formation et métiers qui vous correspondent.
Je suis en 1re et je dois confirmer les deux enseignements de spécialité parmi les 3 choisis en 2de, comment faire ce choix au regard de Parcoursup et des exigences des formations ?
En 1re générale, à la fin du 2e trimestre, pour vous spécialiser progressivement, vous devez choisir les 2 enseignements de spécialité que vous souhaitez poursuivre en terminale parmi les 3 que vous avez étudiés cette année. Rassurez-vous, ce choix qui peut vous sembler difficile, notamment si vous ne savez pas encore de manière précise ce que vous voulez faire après le baccalauréat, ne conditionne pas les vœux de formation que vous ferez sur Parcoursup.
Nous vous rappelons qu’aucune formation ne peut exiger de la part d’un élève une combinaison d’enseignements de spécialité en particulier ou exclure l’examen du dossier d’un lycéen qui aurait choisi tel ou tel enseignement de spécialité. Pour chaque formation supérieure, plusieurs combinaisons d’enseignements de spécialité sont possibles.
Pour faire le choix des deux enseignements de spécialité que vous souhaitez poursuivre en terminale, vous devez avant tout faire le point sur l’année en cours en échangeant avec votre professeur principal et vos enseignants : quels sont les enseignements de spécialité que vous avez davantage appréciés et qui vous correspondent le mieux, au regard notamment de vos résultats et de votre projet d’orientation dans le supérieur.
Pour chacun de ces deux enseignements que vous choisissez de poursuivre en terminale, vous aurez 6h de cours par semaine. La principale question que vous devez vous poser, c’est "qu’est-ce que j’ai envie d’étudier pendant 6h par semaine (sans compter le travail à la maison) ?", "qu’est-ce que j’ai envie d’approfondir sérieusement ?"
Pour affiner votre réflexion, plusieurs outils sont mis à votre disposition :
- Le site Horizons21.fr pour tester les combinaisons de spécialités que vous pouvez choisir en terminale.
- Le moteur de recherche des formations Parcoursup qui vous permet de consulter les attendus de chaque formation.
Ces attendus ne mentionnent pas les enseignements de spécialité nécessaires pour chaque formation car aucune d’entre elles ne peut exiger une combinaison de spécialité en particulier ou exclure l’examen du dossier d’un lycéen qui aurait choisi tel ou tel enseignement de spécialité.
Mise à jour : février 2023