Que faire après la troisième ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
Réussir au lycée
Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac.
La scolarité après la troisième : l'essentiel
Après la 3e, l'élève peut poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les professeurs principaux et les personnels d'orientation sont là pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation. Des activités de découverte des métiers sont proposées aux élèves, afin qu’ils puissent mieux faire leurs choix parmi de nombreuses possibilités.
De nombreux outils existent pour les accompagner :
- pour la voie générale et technologique, consultez le lycée général et technologique (site de l' Onisep )
- pour la voie professionnelle, consultez l'espace le lycée professionnel (site de l'Onisep)
L'entretien individuel d'orientation
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un entretien entre l’élève de 3e et son professeur principal. La famille y est conviée avec le psychologue de l'éducation nationale (PsyEN).
Quel objectif ?
Faire le point sur son parcours de formation et envisager l’ensemble des possibilités de poursuites d’études.
La seconde générale et technologique
Objectif
La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou à l’un des 8 baccalauréats technologiques.
Il suit des enseignements communs et des enseignements optionnels. Il bénéficie d’un accompagnement à l’orientation.
Une séquence d'observation en milieu professionnel d’une durée de 15 jours a lieu courant juin. Ces études se déroulent en 3 ans dans un lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) ou un lycée polyvalent.
Enseignements communs et optionnels
La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements optionnels.
La liste des enseignements optionnels permet de découvrir de nouvelles matières. Par exemple, une langue vivante supplémentaire, les sciences des laboratoires, les arts, les sciences de l'ingénieur, etc.
La seconde spécifique
Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde à régime spécifique :
- le baccalauréat technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ;
- le brevet de technicien (BT) , métiers de la musique.
La seconde professionnelle
La seconde professionnelle est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel :
- seconde professionnelle
- première professionnelle
- terminale professionnelle
Objectif
La seconde professionnelle est organisée en 14 familles de métiers, qui donnent aux élèves l’opportunité de construire un parcours de formation progressif, vers une spécialité de bac professionnel. Toutefois, certaines spécialités de baccalauréat professionnel ne sont pas organisées en familles de métiers. Dans ce cas, la spécialité est préparée dès la classe de seconde professionnelle.
Connaître la liste des spécialités Les familles de métiers en voie professionnelle
Programme d’enseignement
- des enseignements généraux quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel ;
- des enseignements professionnels ;
- des périodes de formation en milieu professionnel (entre 18 et 22 semaines réparties sur 3 ans) ;
- un soutien au parcours : ce dispositif permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires.
En cas d'erreur d'orientaion, des passerelles peuvent être mises en place pour pour passer dans les deux sens d’une formation professionnelle à une formation générale ou technologique. Il est également possible de changer de famille de métiers ou de spécialité avant les vacances de la Toussaint et dans la limite de places disponibles.
La première année de CAP
Objectif
Les études qui préparent au CAP se déroulent sur deux ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis.
Son but : l’insertion dans la vie active. L'élève peut aussi rejoindre une première professionnelle, une fois son diplôme obtenu.
Priorité aux enseignements professionnels
Les enseignements professionnels représentent 61,2% des cours. Ils sont complétés par 12 à 14 semaines de stage en entreprise. Les enseignements généraux représentent 27,4%.
Les parcours sont personnalisés et progressifs puisque le CAP peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves.
L'apprentissage
L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme : CAP, bac professionnel, BP, BTS , etc. Ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni dans tous les établissements.
Pour approfondir, vous pouvez consulter les pages suivantes :
- Calendrier de l’orientation en 3e
- Les acteurs de l'orientation
- La voie générale au lycée
- La voie technologique au lycée
- La voie professionnelle au lycée
- Le CAP
- Se former par l’apprentissage
- Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
- Le collège
InserJeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle
S'informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d'aide à l'orientation des jeunes en voie professionnelle.
Mise à jour : mai 2025