La voie professionnelle
Ce dossier rassemble les chiffres clés publiés par la DEPP concernant la voie professionnelle.
Les chiffres clés de la voie professionnelle

- 626 700 lycéens professionnels (soit 1 lycéen sur 3), dont :
- 511 800 en baccalauréat professionnel ou brevet des métiers d’art (BMA)
- 6 900 en mention complémentaire (MC) et autres formations de niveaux 3 et 4
- 108 000 en CAP
- 72 900 enseignants
- 2 090 établissements
- 440 diplômes préparés, dont :
- 230 spécialités (CAP et MC) de niveau 3 : emplois d'ouvriers et d'employés qualifiés
- 210 spécialités (baccalauréat professionnel, brevet professionnel, BMA et MC) de niveau 4 : emplois d'ouvriers, d'employés, de techniciens et d'artisans hautement qualifiés
Foire aux questions sur la voie professionnelle
Combien d'établissements proposent un enseignement professionnel ?
A la rentrée 2021, 2 088 lycées proposent un enseignement professionnel (soit 45 % des établissements scolaires).
Source : Repères et références statistiques 2022, DEPP, fiche 2.07 Les collèges et les lycées par académie.
Combien y a-t-il de diplômes professionnels ?
Il existe plus de 550 diplômes professionnels gérés par l'Éducation nationale. Ils sont classés du niveau 3 au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles qui en comprend huit.
Les diplômes professionnels délivrés par l’Éducation nationale peuvent être préparés par apprentissage, qui est l’une des voies d’accès et de réussite aux diplômes aux côtés de la formation scolaire, de la formation des adultes, et de la VAE.
Source : Eduscol - Les diplômes professionnels
À quel âge les élèves entrent-ils en formation professionnelle ?
En 2021, un peu plus de deux tiers des élèves entrant en cycle professionnel ont 15 ans ou moins (69 %). Ils étaient environ un quart dans ce cas en 2005 (25 %).
Source : Repères et références statistiques 2022, DEPP, fiches 4.06, "Les formations professionnelles en lycée : classe, sexe, âge"
Quelle est l'origine sociale des élèves en formation professionnelle au lycée ?
La moitié des lycéens professionnels sont issus de famille dont les parents sont inactifs ou ouvriers :
- 32,4 % ont des parents ouvriers (contre 22,9 % pour l'ensemble des lycéens)
- 18,3 % ont des parents inactifs (contre 10,7 % pour l'ensemble des lycéens)
Seulement 6,9 % ont des parents cadres ou professions libérales (20,1 % pour l'ensemble), 0,9 % ont des parents enseignants (3,3 % pour l'ensemble).
Source : Repères et références statistiques 2022, DEPP, fiche 4.03, "L’origine sociale des élèves du second degré".
Après le collège, les filles s'orientent-elles moins dans la voie professionnelle que les garçons ?
Oui. En 2019, à la sortie du collège, 18 % des filles s'orientent en seconde professionnelle scolaire, c'est le cas pour 24 % des garçons.
Dans la voie professionnelle, les filles suivent moins souvent des formations en apprentissage que les garçons.
Orientation des filles et des garçons après le collège, en 2019 (en %) | Filles | Garçons |
---|---|---|
Seconde générale et technologique | 71 | 57 |
Seconde professionnelle voie scolaire | 18 | 24 |
CAP voie scolaire | 5 | 8 |
Apprentissage | 2 | 8 |
3e (redoublement) | 2 | 3 |
Sorties vers les formations sociales ou de la santé, vers le marché du travail, ou départs à l'étranger. | 1 | 1 |
Total | 100 | 100 |
Source : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité. De l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2022, DEPP (page 10).
Quel est le profil des élèves entrant en CAP par apprentissage ou par voie scolaire ?
L’accès à l’apprentissage est sélectif. L’apprentissage accueille moins de filles, moins d’élèves issus de famille immigrée et davantage d’enfants d’artisan, commerçant ou chef d’entreprise.
Préparer un diplôme professionnel par apprentissage plutôt que sous statut scolaire dépend de différents facteurs. Le recours à l’apprentissage n’est pas le même selon le territoire ou les spécialités de formation. Par ailleurs, entrer en apprentissage requiert de trouver une entreprise d’accueil.
Source : "L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième", Note d'information n°18.22, septembre 2018, DEPP.
Quel est le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences des élèves en début de seconde professionnelle ?
Au niveau national, en début d’année scolaire 2020-2021, 60,3 % des élèves en début de seconde professionnelle ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français.
Les résultats sont moins élevés en mathématiques où les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences sont correctement assimilés par 31,4 % des élèves.
Source : "Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements", Note d'Information, n° 22.15, DEPP.
Quel est le taux de réussite aux examens professionnels ?
Le taux de réussite aux examens professionnels dépasse 82 % (83,6 % au CAP et 82,4 % au baccalauréat professionnel).
À la session 2021, près de 335 100 candidats ont réussi l’un des deux principaux examens de l’enseignement professionnel dans le second degré : 161 400 lauréats pour le CAP et 173 700 pour le baccalauréat professionnel.
Source : Repères et références statistiques 2022, DEPP, fiche 7.15, "La réussite au CAP et au baccalauréat professionnel".
Quelle est la part de jeunes non diplômés ou peu diplômés ?
En 2019, 721 000 jeunes sont sortis de formation initiale. 11 % sont sortis avec le brevet ou sans diplôme, soit 77 000 jeunes.
Source : Repères et références statistiques 2022, DEPP, fiche 7.24, "Le niveau d’études à la sortie du système éducatif".
Que font les jeunes après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ?
51 % poursuivent leurs études. Parmi ceux qui sont sortis du système scolaire, 41 % sont en emploi salarié dans le privé au bout de 6 mois.
Source : "Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41 % sont en emploi salarié privé en janvier 2022", Note d'Information n° 22.42, décembre 2022, DEPP.
Que font les apprentis après une formation de niveau CAP à BTS ?
39 % poursuivent leurs études. Parmi ceux qui sont sortis du système scolaire, 65 % sont en emploi salarié dans le privé au bout de 6 mois.
Source : "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022", Note d'Information n° 22.43, décembre 2022, DEPP.
Quelle est la dépense moyenne par élève en formation professionnelle au lycée ?
En 2021, dans le second degré, la dépense moyenne par élève est de 10 380 € :
- 13 220 euros par élève en formation professionnelle en lycée
- 11 570 euros par élève en formation générale et technologique en lycée
- 9 150 euros par élève en formation au collège
Source : "169 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2021 : 6,8 % du PIB", Note d'Information n° 22.34, novembre 2022, DEPP.
Bibliographie
- "L’apprentissage au 31 décembre 2021", Note d’Information n°22.22, juillet 2022, DEPP.
- "L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 - 72 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021", Note d’Information n°22.21, juin 2022, DEPP.
- "Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques", Note d'Information n° 22.17, juin 2022, DEPP.
- "Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021", Note d'Information n° 22.16, juin 2022, DEPP.
- "Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements", Note d'Information n° 22.15, juin 2022, DEPP.
- "L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2019", Note d’Information n°22.07, mars 2022, DEPP.
- "Les élèves du second degré à la rentrée 2021 : des effectifs stables avec moins de collégiens et davantage de lycéens", Note d'Information n° 21.46, décembre 2021, DEPP.
- "Résultats de l’enquête Sivis 2020-2021 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat", Note d'Information n° 21.39, novembre 2021, DEPP.
- "La mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne un regain d’activité pour le réseau des Greta", Note d’Information n°21.28, juin 2021, DEPP.
- "Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements", Note d'Information n° 21.17, mars 2021, DEPP.
- "En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public", Note d'Information n° 21.14, mars 2021, DEPP.
- "Résultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré", Note d'Information n° 21.09, février 2021, DEPP.
- "Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage", Note d’Information n°21.08, février 2021, DEPP.
- "Les élèves du second degré à la rentrée 2020", Note d'Information n° 20.37, novembre 2020, DEPP.
- "Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 : disparités territoriales en matière de domaines de formation", Note d'Information n° 20.29, septembre 2020, DEPP.
- "Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l'Éducation nationale", Note d'Information n° 19.53, décembre 2019, DEPP.
- "Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études", Note d'Information n° 19.12, avril 2019, DEPP.
- "L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième", Note d’Information n°18.22, septembre 2018, DEPP.
- "L’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ?" revue Éducation & formations n°100, 2019.
- "Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires", revue Éducation & formations, n°102, 2021.
Retrouvez l'ensemble des Notes d’information de la DEPP concernant l’insertion à la rubrique
L'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle
Pour aller plus loin
- "Les métiers en 2030", Dares : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dossier/les-metiers-en-2030
- "Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation : jusqu’à 21 ans, moins nombreux parmi les femmes que parmi les hommes", Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5346969
Mise à jour : mai 2025