L'option internationale du baccalauréat (O.I.B.)

Le bac O.I.B. est un baccalauréat français L, E.S. et S qui intègre l'option internationale. Il se prépare uniquement dans les sections internationales.
 

Temps de lecture 2 minutes

BAC 2021 : INFORMATION IMPORTANTE
Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général, technologique et professionnel, plusieurs adaptations des épreuves du baccalauréat ont été décidées.

Baccalauréat général, technologique et professionnel : modalités de passage des examens en 2021

La création du baccalauréat français international

À compter de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engageront dans ce dispositif prépareront pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale, en vue de la première session de l’examen BFI en 2024.

En quoi consiste l'option internationale du baccalauréat ?

Les lycéens passent toutes les épreuves correspondant à leur série, à l'exception de la langue étrangère de la section et de l'histoire-géographie qui font l'objet d'épreuves spécifiques, à l'écrit et à l'oral. Pour les sections chinoises, une épreuve spécifique de mathématiques remplace l'épreuve d'histoire-géographie.

Le contenu de ces épreuves et le programme correspondant sont arrêtés conjointement par les autorités pédagogiques françaises et étrangères

Où préparer l'O.I.B. ?

Quatorze sections conduisent à l'O.I.B. : allemande, américaine, arabe, britannique, chinoise, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, russe et suédoise.
Il se prépare uniquement dans les établissements à sections internationales conduisant à l'O.I.B.

 

Mise à jour : août 2021