Évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap entre 2006 et 2024
DEPP
Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a triplé entre 2006 et 2024, avec une progression encore plus marquée dans le second degré.
Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus souvent accueillis à temps complet, avec une part d’élèves à temps partiel toujours plus élevée dans le premier degré que dans le second degré.
En milieu ordinaire, le recours à l’aide humaine a fortement augmenté au cours de cette période et elle se mutualise davantage quel que soit le niveau scolaire et le type de trouble des élèves.
Le recours au matériel pédagogique et à un transport spécifique tend au contraire à diminuer depuis 2017.
Comparé à 2006, les élèves en situation de handicap poursuivent aujourd’hui plus longtemps leur scolarité. Toutefois ils sortent encore du système scolaire plus précocement que l’ensemble des élèves.
En diminution depuis 2006, la part des filles représente, en 2024, 29 % des élèves en situation de handicap dans les premier et second degrés.
Référence
Weber A., 2025, "Évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap entre 2006 et 2024", Note d'Information, n° 25-63, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-63
Pour aller plus loin
- Dauphin L., Jolivet S., Prouchandy P., 2021 (mise à jour en avril 2024), « Élèves en situation de handicap », Synthèse de la DEPP, n°1, août 2021, DEPP.
- Farges A, 2025, "Jeunes handicapés : près des deux tiers des 6-15 ans accompagnés sont scolarisés en milieu ordinaire fin 2022, contre moins de la moitié fin 2010", Études et Résultats, 1352, DREES.
- Communiqué de presse "Handicap et scolarité : vingt ans après la loi de 2005, les enfants en situation de handicap de plus en plus scolarisés en milieu ordinaire"
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Parcours scolaires de l’entrée en seconde professionnelle aux premières années dans le supérieur des élèves qui se sont présentés au DNB en 2019
À la rentrée 2019, 169 700 élèves sont scolarisés en seconde professionnelle après s’être présentés aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) l’année scolaire précédente.
DEPP
Évaluations exhaustives de début de sixième, de cinquième et de quatrième 2025 en français et en mathématiques
En septembre 2025, les élèves de sixième, cinquième et quatrième ont été évalués en français et en mathématiques.
DEPP
Test de positionnement de seconde 2025 : des résultats en baisse en français dans les deux voies et en mathématiques pour la voie professionnelle
En septembre 2025, pour la huitième année consécutive, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques.
DEPP