Résultats définitifs de la session 2025 du diplôme national du brevet (DNB)
DEPP
Lors de la session 2025, 726 100 candidats ont été admis au diplôme national du brevet (DNB) parmi 849 300 présents à l’examen.
Le taux de réussite est de 85,5 %, soit 0,1 point de moins qu’à la session précédente. Il est de 75,3 % (+ 0,2 point) en série professionnelle et de 86,7 % en série générale (- 0,1 point).
La mention "Très bien avec félicitations du jury", nouveauté de la session 2025, a été obtenue par 9,5 % des candidats au DNB.
En série générale, les filles ont un taux de réussite supérieur de 5,8 points à celui des garçons et les candidats d’origine sociale « très favorisée » ont un taux de réussite supérieur de 21,6 points à celui des candidats d’origine sociale "défavorisée".
Les lauréats de la série générale du DNB sont 83,4 % à valider les deux composantes de l’examen : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ("socle") et les épreuves de l’examen terminal. C’est le cas de 68,5 % des lauréats de la série professionnelle.
La moitié des candidats de la voie générale ont obtenu plus de 12,4/20 en mathématiques ; en français, la médiane des notes s’élève à 10,7/20.
Note d'Information n° 26-04
Référence
N’guia G., 2026, "Résultats définitifs de la session 2025 du diplôme national du brevet (DNB)", Note d'Information, n° 26-04, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-26-04
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP-FCIP en 2024
En 2024, l’activité de formation professionnelle du réseau des Greta et des GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) marque un recul par rapport à l’année précédente.
depp
PISA 2025 : en culture scientifique, le score baisse par rapport à 2015 en France comme dans l'OCDE, et les performances sont similaires entre les filles et les garçons
Avec un score moyen de 483 points en culture scientifique, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2025.
depp
PISA 2025 : les acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique en baisse en France et dans l’OCDE
En 2025, en France, les performances des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique se situent dans la moyenne de l’OCDE.
depp